Les écrits professionelles : les lettres

Apprendre à écrire une lettre pour améliorer sa communication

a marqué ce sujet comme résolu.

Hello,

Je trouve un peu dommage que les critiques se soient tant concentrées sur la forme, parce que personnellement le fond me pose problème.

  • "Les Texteurs" : ce terme est à peu près inusité et presque incompréhensible. La version correcte est "Logiciel de traitement de texte" ou tout simplement "traitement de texte".
  • OpenOffice appartient maintenant à Apache et plus Oracle
  • Attention à la typographique correcte de tous les noms que tu donnes, elle est presque systématiquement fausse.
  • "être supplanté" s'utilise normalement avec "par quelque chose" derrière.
  • Sauf certains domaines très précis, en 2015, la lettre de motivation est électronique.
  • Tu précises plus haut que tu parles des lettres commerciales. En 2015, toutes les lettres commerciales sont typographiées.
  • La très grande majorité des particuliers s'envoient des emails… en fait, la lettre papier s'utilise surtout pour les envois officiels (en recommencé voire recommandé avec accusé de réception). PS : du coup il manque un paragraphe qui explique quand on doit encore envoyer un courrier papier.
  • L'image d'exemple de lettre bave. N'hésite pas à en faire une version en .png (idéalement 960 px de large) et à utiliser l'URL d'origine (valable pour tous les exemples).
  • Il faut absolument des sources externes dignes de confiance pour des assertions du genre "mettre le prénom en premier est une erreur" (surtout quand après tu expliques qu'il existe des règles et des conventions, donc les règles doivent pouvoir se retrouver quelque part)
  • Il manque une explication dans le destinataire : quand on écrit à une fonction (directeur, …) et non à une personne bien précise, on doit indiquer la fonction dans la civilité. Sinon la lettre risque d'attendre que la personne revienne si elle est en congé.
  • Le paragraphe suivant n'a aucun sens : "Une lettre doit être écrite avec un niveau de langage soutenu car auparavant elle servait à la correspondance entre les grands de ce monde."
    • Tu justifies une règle actuelle avec une assertion concernant le passé.
    • Assertion qui est fausse, mes parents, grands-parents, etc. se sont envoyés quantité de lettres sans être "les grands de ce monde"_.
    • De même tu parles d'une lettre commerciale… ce qui n'a rien à voir avec "les grands de ce monde".
    • Plus généralement le langage doit être clair et plutôt soutenu dans cet ordre, mais sans tomber dans l'excès de langage soutenu qui est absolument illisible.
  • La couleur de l'écriture ne s'applique qu'en cas d'écriture manuscrite. Une lettre typographiée est imprimée en noir.
  • Les lettres d'insultes, ça existe et c'est plus fréquent que tu sembles le croire (mais c'est à éviter en effet)
  • Si "il doit" y avoir un alinéa en début de paragraphe, il ne "peut" pas ne pas y en avoir.
  • Comic Sans MS n'est pas, n'a jamais été et ne sera jamais la police à utiliser pour une lettre professionnelle. L'utiliser c'est l'assurance de passer pour un clown, et cette simple mention discrédite totalement ton tuto.
  • On envoie jamais de "sentiments" à une personne de sexe opposé dans un courrier professionnel (formule de politesse).
  • Il faut une source pour le placement de la signature.
  • En cas de signature "pour ordre", il faut bien évidemment avoir cet ordre… sinon c'est une faute grave.
  • Il manque un élément capital : l'orthographe et la grammaire d'une lettre (surtout papier, qui dénote quelque chose de plus important qu'un simple mail) doivent être irréprochables. Qu'on le veuille ou non, en France on juge encore beaucoup les gens sur ce point.
  • L'exercice devrait être dactylographié pour correspondre à la réalité du monde du travail.
  • Ta correction de lettre d'invitation est très perfectible :
    • Le terme "pot" est familier et fait vraiment déplacé dans ce contexte.
    • La phrase Nous serons présent…" n'a pas vraiment de sens.
    • L'orthographe et la grammaire.
    • Au-delà de ça, inviter des gens de Paris à venir faire un pot d'ouverture de locaux à Annecy, tu crois vraiment que ça a un sens ?
  • Idem pour pour ta lettre de réclamation :
    • Manque complet d'informations factuelles que pourtant tu réclames dans tes consignes : que veut dire "piteux état" concrètement ? Qu'est-ce qui ne correspond pas à la commande ? Qu'as-tu commandé et qu'as-tu obtenu ? Qu'entends-tu par un "prompt rétablissement de la situation" ?
    • L'orthographe et la grammaire.
  • La lettre de résiliation est un très mauvais exemple puisque tous les FAI actuels fournissent des modèles qu'il suffit de compléter. En plus ta lettre est mauvaise, puisqu'il manque toutes les informations nécessaires : quel contrat faut-il résilier par exemple (avec son numéro) ?

Concernant l'orthographe, il reste encore une grande quantité de fautes (de grammaire principalement).

La typographie est elle aussi à revoir :

  • Espaces avant et après tous les signes de ponctuation doubles ;:!?
  • Pas de majuscule après ; ou :
  • Espace entre la valeur et l'unité : 2 cm et non 2cm

Voilà, j'espère que tu prends mieux conscience de la mesure du travail qu'il te reste à faire avant d'avoir une version publiable de ce tuto.

N'hésite pas à revenir vers moi si tu as des remarques ou des questions.

  • Espaces avant et après tous les signes de ponctuation doubles ;:!?

SpaceFox

Une espace insécable fine avant, pour être exacte. Je la fait d'ailleurs sauter dès que je ne suis plus dans un traitement de texte, mais, quitte à être formel, autant être pointilleux.

Je suis d'ailleurs d'accord avec toi sur ce sujet: le tuto est parfois inconsistant, parfois péremptoire. Inconsistant quand il indique de ne pas donner de jugement de valeur, et donne pour exemple "la livraison est arrivée en piteux état", péremptoire quand il dit "Ces logiciels ne sont pas encore suffisamment mature pour être utilisé largement", et j'ajouterais pour le coup "erroné" à la liste des griefs.

Latex est un logiciel qui est orienté utilisateur avancé en informatique.

banco29510

D'ailleurs, là aussi c'est péremptoire et erroné, LaTeX est utilisé dans la recherche (où l'informatique est minoritaire), dans l'édition, et dans de nombreux domaines attachés à la forme, dont l'informatique fait finalement peu de cas. Beaucoup d'informaticiens utilisent LaTeX, mais penser qu'eux seuls le font me semble irréaliste.

Pour le Comic Sans, son utilisation fait pleuvoir les critiques.

Et, en France, on écrit Prénom NOM, écrire NOM Prénom, c'est un truc de Japonais. Le cabinet du premier ministre suit cette règle. Au Sénat aussi on suit cette règle.

Une espace insécable fine avant, pour être exacte. Je la fait d'ailleurs sauter dès que je ne suis plus dans un traitement de texte, mais, quitte à être formel, autant être pointilleux.

En fait je parlais du tuto lui-même, dans lequel je serais déjà satisfait d'avoir des espaces normales. Mais c'est clair que pour un courrier commercial, il faut une espace insécable fine – mais normalement les traitements de texte modernes automatisent ça. Oh, et la règle n'est valable que pour le français de France, les autres pays francophones peuvent utiliser d'autres règles…

Sinon 100% d'accord avec les précisions de Natalya.

Bonjour,

Je vais essayer de répondre dans l'ordre des remarques.

1 J'ai modifié texteur pour le remplacer par traitement de texte. C'est plus clair. pas incompréhensible mais peu usité à l'inverse de tableur.

2 Ok, modifié

3 Je n'ai pas compris, je voudrais des précisions stp

4 Ok, modifié

5 Je ne suis pas d'accord. Je vois régulièrement des annonces l'a demander et manuscrite. Je dirais plutôt qu'elle disparait. Je pense que la pseudo-lettre manuscrite sur les sites n'en ait pas vraiment une.

6 Je vais vérifier ce que j'avance : Les lettres commerciales malgré le nom renvoient aux lettres commerciales mais aussi administrative etc.

7 plus ou moins d'accord avec ta remarque mais pas avec la conclusion. Pourrais tu développer plus

8 ok j'ai tout mis en png mais je ne comprend pas les url 'd'origine'

9 Je ne sais pas ou trouver les sources digne de ce nom puisque beaucoup se fait par convention et change au fur et a mesure.

10 Ok, modifié

11 Je ne suis pas d'accord. Les grands de ce monde était les nobles, les rois bref les cours. même si je ne doute pas de ton sang bleu :)

Je vais essayer de trouver une source même si c'est le même principe que les us et coutumes

12 oui et non j'ai imprimés des lettres commerciales (pour des clients) qui était avec plusieurs couleurs. Il est aussi possible de l'écrire en bleu même si ce n'est pas utilisé. Pourrais tu préciser la coquille stp

13 d'accord

14 je n'arrive pas a le faire comprendre en l'écrivant :

A l'américaine pas d'alinéa

A la française alinéa

On choisit celui qu'on veut mais on ne change pas durant l'écriture de la lettre

15 Les polices sont affaire de gouts et couleurs; m'a été conseillé pour écrire dans le domaine professionnel en BEP, change régulièrement. Pas de polémique inutile :) ; j'ai modifié

16 Je suis entonné, je l'utilise car elle marche à tout les coup. perso, je n'ai pas trouvé de site sérieux l'a dessus

17 voir 9

18 ok, modifié

19 ok, modifié (ajout d'une ligne pour éviter la coquille)

20 non, j'estime être dans l'apprentissage. Le tuto est nul dans le cas du travail car on utilise des lettres type. De plus, écrire sur du papier permet une meilleure mémorisation

21 et suivant :

Le terme pot me semble correcte que mettrait tu à la place ?

idem pour nous serons présent …

Ok pour annecy, modifié

Lettre de réclamation et résiliation amélioré

Les lettres de FAI sont perfectible (orange).

Je suis nul en orthographe et j'ai passé tout le tuto au correcteur orthographique. Je recherche un correcteur.

ok pour les espaces, je vais modifier

Natalya :

Je suis d'accord sur les espaces insécables fins. perso, je ne l'ai utilise jamais, je les remplace par un espace standard. Comme fait on pour les écrires ? :)

Pour latex, c'est une coquille je vais modifié plutôt dans le sens de utilisateur avertis et formés. Pour les logiciels en ligne; je maintient qu'il ne sont pas pour l'instant utilisable en entreprises mais qu'ils vont sans doute arriver d'ici quelques années.

Pour les noms, il y a un flou :

http://tempsreel.nouvelobs.com/abc-lettres/bien-ecrire/lettres-manuscrites-lettres-dactylographiees.html : NOM prénom

http://www.creeruncv.com/conseils/lettre/la-presentation-de-la-lettre-de-motivation.html : prénom NOM

+0 -0

Les quelques images que tu as disposée sont très floues, cela nuit à la lecture.

Sinon c'est une bonne idée de re-entreprendre le sujet. De plus pour les lettres en LaTeX un tutoriel sur ZdS vient de sortir, tu pourrait envoyé un petit lien vers celui-ci

+0 -0

Note pour éviter les confusion, ce n'est pas Office365 (office par abonnement) qu'on voit apparaitre mais officeWebApp qui est tout à fait gratuit, c'est une sorte de gdrive qui arrive très tard.

Dans la partie "la lettre à la feuille" serait-il possible de mettre les règles qui régissent aussi le pliage de la lettre, et le placement (en hauteur) qui en découle, parce que c'est un vrai casse tête je trouve.

+1 -0

Bonjour,

Merci pour votre relecture.

Blackline: Pour les images, spacefox a eu le même problème je pensais l'avoir réglé en augmentant la résolution. Je vais essayer d'augmenter la résolution.

J'ai mis un lien vers le tuto en cliquant sur le lien au début sur latex.

J'ai repris le tuto car j'avais des difficultés à cerner la demande des validateurs; Il faut pas hésiter à s’arrêter pour réfléchir .

Artragis : merci pour l'info sur office je vais modifier cela.

si je comprend bien : office365 => payant, entreprise et officewebapp => gratuit, particulier

Pourrais tu développer ton idée sur la deuxième phrase; je ne comprends pas trop

si je comprend bien : office365 => payant, entreprise et officewebapp => gratuit, particulier

non office365 est une offre d'abonnement. Tu peux tout à fait avoir un client applicatif (donc le "word habituel") sur ton PC et être en office365, c'est juste que ça se mettra à jour automatiquement, même lors des versions majeures.

A l'opposé les webapp sont ce que leur nom dit : des trucs uniquement sur navigateur. C'est plus léger, il manque des choses mais ça marche.

Je comprend mieux la différence

Dans la partie "la lettre à la feuille" serait-il possible de mettre les règles qui régissent aussi le pliage de la lettre, et le placement (en hauteur) qui en découle, parce que c'est un vrai casse tête je trouve.

Pour le pliage, cela se fait en 2, 3 ou 4 et le placement c'est environ 5 lignes sous le destinataire.

Pourrais tu développer ton idée; je ne comprends pas trop.

Je viens de refaire une passe comme tu me l'avais demandé.

Il y a du mieux par rapport à la première version ; hélas on est encore très loin du compte avant d'avoir un tuto prêt à être publié.

Le premier de mes soucis, c'est les incohérences. Ton tuto en est farci, en particulier à cause de corrections partielles.

Voici ce que je te conseille de faire, dans l'ordre :

  1. Reprendre tous les commentaires de ce sujet. Pour chacun :
    • Tu as décidé de le prendre en compte, et tu vérifies s'il est bien pris en compte dans tout le tuto.
    • Tu as décidé de ne pas le prendre en compte, alors tu le note, avec la raison de non prise ne compte.
    • Tu ne le comprends pas, alors tu le note pour avoir des explications.
  2. Tu poses un message dans ce topic avec d'un côté tous les commentaires que tu ne prends pas en compte et pourquoi, et de l'autre toutes les questions que tu as sur les commentaires.
  3. Tu relis intégralement ton tuto en partant de la fin, paragraphe par paragraphe, y compris les lettres d'exemples. À chaque paragraphe, tu te demandes si c'est bien cohérent avec tout le reste. Si non, tu corriges.
  4. Tu attends au moins 24h, idéalement une semaine.
  5. Pareil que le point 3, mais cette fois dans l'ordre.

La méthode est lourde et son exécution potentiellement fastidieuse, mais elle te garantit l'élimination de toute incohérence dans ton tuto. Le fait de relire le texte à l'envers dans le point 3 permet d'éviter de se laisser emporter par le sens et de passer à côté de détails que le cerveau aurait corrigé tout seul.

Bonjour,

Je désespère :)

Milael : j'ai corrigé "cour" dans la bulle bleu mais je croyais que c'était celui du MP. Peux tu me dire ou est le deuxième stp.

SpaceFox :

Il y a du mieux par rapport à la première version ; hélas on est encore très loin du compte avant d'avoir un tuto prêt à être publié.

Merci, mais j'ai l'impression d'être perdu. Je suis partie sur un mini-tuto car je n'ai pas d'expérience de rédaction, j'ai pris un sujet que je pense bien connaitre, relativement simple etc.

J'ai l'impression que je passe à coté de quelque chose (demande implicite peut être).

Le premier de mes soucis, c'est les incohérences. Ton tuto en est farci, en particulier à cause de corrections partielles.

Je vais relire pour les prendre en compte

Pour les commentaires,

j'ai arrondi les angles sur certains points, je pense avoir réglé tout les commentaires (me reste à vérifier la prise en compte dans l'ensemble du tutoriel)

Seul exception : les lettres d'exercice que je trouve "adapté" (après correction des remarques faite précédemment) et l'orthographe et grammaire (que je met à part)

Ce sujet est verrouillé.