Bonjour,
Je me lance dans le point 1 de la méthode :
Sauf certains domaines très précis, en 2015, la lettre de motivation est électronique.
La lettre de motivation est de plus en plus souvent électronique à cause de l'émergence des sites de recrutement et du premier filtre qu'il permet d'effectuer. Néanmoins, la lettre de motivation reste demandé manuscrite plus que la phrase semble l'indiquer. J'ai eu un entretien il y a 3 mois ou la personne me l'a demandé et me la faire écrire. Sur le journal, il y est fait très souvent mention et sur le site de pole emploi cela arrive quand on la demande.
J'ai modifié la phrase dans le tuto; à voir si cela convient à chacun
La très grande majorité des particuliers s'envoient des emails… en fait, la lettre papier s'utilise surtout pour les envois officiels (en recommencé voire recommandé avec accusé de réception). PS : du coup il manque un paragraphe qui explique quand on doit encore envoyer un courrier papier.
Je suis d'accord avec la remarque <mauvaise foi>mise à part les cartes postales<mauvaise foi>
Mais j'estime qu'un paragraphe serait trop. j'ai modifié une phrase pour la prendre en compte
Le paragraphe suivant n'a aucun sens : "Une lettre doit être écrite avec un niveau de langage soutenu car auparavant elle servait à la correspondance entre les grands de ce monde."
Nous somme d'accord pour le niveau de langage mais pas sur l'explication historique. J'ai enlevé l'explication. Néanmoins, les grands de ce monde ont bien été les premiers à correspondre (pharaons source wikipédia)
La couleur de l'écriture ne s'applique qu'en cas d'écriture manuscrite. Une lettre typographiée est imprimée en noir.
Parce que le noir est la couleur par défaut. Mais sur les lettres commerciales, cela devient faux.
L'exercice devrait être dactylographié pour correspondre à la réalité du monde du travail.
Le monde du travail = efficacité, résultat à l'inverse du tuto.
Les profs ont préférés nous faire travailler à l'écrit car il se sont rendues comptes que la mémorisation se faisait mieux. supprimé du tuto
Le terme "pot" est familier et fait vraiment déplacé dans ce contexte.
Absolument pas d'accord. Si ont trouve un autre mot, je veux bien en changer.
Je pense avoir fait le tour des points "litigieux". En attente de vos retours