Les écrits professionelles : les lettres

Apprendre à écrire une lettre pour améliorer sa communication

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour,

Je désespère :)

Milael : j'ai corrigé "cour" dans la bulle bleu mais je croyais que c'était celui du MP. Peux tu me dire ou est le deuxième stp.

SpaceFox :

Il y a du mieux par rapport à la première version ; hélas on est encore très loin du compte avant d'avoir un tuto prêt à être publié.

Merci, mais j'ai l'impression d'être perdu. Je suis partie sur un mini-tuto car je n'ai pas d'expérience de rédaction, j'ai pris un sujet que je pense bien connaitre, relativement simple etc.

J'ai l'impression que je passe à coté de quelque chose (demande implicite peut être).

Le premier de mes soucis, c'est les incohérences. Ton tuto en est farci, en particulier à cause de corrections partielles.

Je vais relire pour les prendre en compte

Pour les commentaires,

j'ai arrondi les angles sur certains points, je pense avoir réglé tout les commentaires (me reste à vérifier la prise en compte dans l'ensemble du tutoriel)

Seul exception : les lettres d'exercice que je trouve "adapté" (après correction des remarques faite précédemment) et l'orthographe et grammaire (que je met à part)

Bonjour,

Je me lance dans le point 1 de la méthode :

Sauf certains domaines très précis, en 2015, la lettre de motivation est électronique.

La lettre de motivation est de plus en plus souvent électronique à cause de l'émergence des sites de recrutement et du premier filtre qu'il permet d'effectuer. Néanmoins, la lettre de motivation reste demandé manuscrite plus que la phrase semble l'indiquer. J'ai eu un entretien il y a 3 mois ou la personne me l'a demandé et me la faire écrire. Sur le journal, il y est fait très souvent mention et sur le site de pole emploi cela arrive quand on la demande.

J'ai modifié la phrase dans le tuto; à voir si cela convient à chacun

La très grande majorité des particuliers s'envoient des emails… en fait, la lettre papier s'utilise surtout pour les envois officiels (en recommencé voire recommandé avec accusé de réception). PS : du coup il manque un paragraphe qui explique quand on doit encore envoyer un courrier papier.

Je suis d'accord avec la remarque <mauvaise foi>mise à part les cartes postales<mauvaise foi> :)

Mais j'estime qu'un paragraphe serait trop. j'ai modifié une phrase pour la prendre en compte

Le paragraphe suivant n'a aucun sens : "Une lettre doit être écrite avec un niveau de langage soutenu car auparavant elle servait à la correspondance entre les grands de ce monde."

Nous somme d'accord pour le niveau de langage mais pas sur l'explication historique. J'ai enlevé l'explication. Néanmoins, les grands de ce monde ont bien été les premiers à correspondre (pharaons source wikipédia)

La couleur de l'écriture ne s'applique qu'en cas d'écriture manuscrite. Une lettre typographiée est imprimée en noir.

Parce que le noir est la couleur par défaut. Mais sur les lettres commerciales, cela devient faux.

L'exercice devrait être dactylographié pour correspondre à la réalité du monde du travail.

Le monde du travail = efficacité, résultat à l'inverse du tuto.

Les profs ont préférés nous faire travailler à l'écrit car il se sont rendues comptes que la mémorisation se faisait mieux. supprimé du tuto

Le terme "pot" est familier et fait vraiment déplacé dans ce contexte.

Absolument pas d'accord. Si ont trouve un autre mot, je veux bien en changer.

Je pense avoir fait le tour des points "litigieux". En attente de vos retours

Bonjour les agrumes !

La bêta de votre tutoriel « Les écrits professionnels : les lettres » a été mise à jour et coule sa pulpe à l'adresse suivante :

Merci d'avance pour vos commentaires.

Je voudrais des conseils pour rendre le plan plus lisible (problème principal).

Et pour les fautes d'orthographes n'hésitez pas à me le faire savoir.

+0 -0

Salut.

J'ai rapidement parcouru ton texte. Il y a des fautes de français dès la deuxième phrase : "Pour cela, je découperais mon propos en deux parties."

Aussi, il est obligatoire de préciser à tes lecteurs que ce que tu présentes là est peut-être la convention française (j'ignore si elle est correcte) mais certainement pas la convention francophone (il n'en existe pas à ma connaissance), et donc ne s'applique qu'à ceux qui adressent des lettres à des français.

+0 -1

Je suis d'accord avec toi sur la façon de faire à la "française".

Néanmoins, les sources fiables sur internet sont rares. Pour appuyer mon propos, je présenterais des lettres provenant de personnes "officielles" Française.

J'ai rajouté le mot français, cela m'a semble l'endroit le plus adéquat.

Pour la faute dans la phrase, bon patron reste muet et je ne l'a voit pas; pourrais tu me l'indiquer

Concernant le plan et les idées; Est ce que tu t'y est retrouvé ?

Je suis d'accord avec toi sur la façon de faire à la "française".

Néanmoins, les sources fiables sur internet sont rares. Pour appuyer mon propos, je présenterais des lettres provenant de personnes "officielles" Française.

française, pas Française. Aussi, je suis pas très satisfait par cette façon de faire. Je trouverais plus explicite de dire que les modèles que tu proposes (emplacement du destinataire et de l'expéditeur, mention d'un "objet" du courrier, etc) sont des modèles en vigueur en France et varient de pays en pays.

Pour la faute dans la phrase, bon patron reste muet et je ne l'a voit pas; pourrais tu me l'indiquer

Futur simple de l'indicatif du verbe découper : http://la-conjugaison.nouvelobs.com/du/verbe/decouper.php -> "je découperai".

Concernant le plan et les idées; Est ce que tu t'y est retrouvé ?

Pas vraiment, et je ne me sens pas concerné. Je sais déjà comment écrire des lettres selon les modèles de correspondance de mon pays, et ces modèles sont différents de ceux que tu présentes ici.

+0 -0

Je vous propose dans ce cours d'apprendre à réaliser une lettre professionnelle selon les bonnes pratiques qui ont cours en France.

Pourquoi pas ouais.

Concernant le futur simple de l'indicatif, tu peux corriger tout ton tuto en fait : contenterais, présenterais, etc.

+0 -0

Nul mention de libreoffice, qui est certainement plus utilisé (je dis ça au pifomètre, mais je vois maintenant plus de Libreoffice qu'Openoffice1). Pour la mise en forme, pourquoi pas faire un tour de ce qu'il se fait dans la francophonie ? (au moins pour la Belgique, la Suisse, le Québec et quelques pays africains2). Pas la peine de réécrire le tuto, juste indiquer ce qui change niveau mise en page, en faisant une grande partie nommé "variante" et une sous-partie pour chaque pays par exemple.


  1. si vous avez les stats, ça m’interesse… 

  2. à voir selon les stats de zds, mais c’est surtout le Maghreb, présent dans le top 10.  

+1 -0

Bonjour les agrumes !

La bêta a été mise à jour et décante sa pulpe à l'adresse suivante :

Merci d'avance pour vos commentaires.

Merci victor : faute corrigé

Qwerty : dans les outils, logiciels de traitement de texte : je fait référence à libre office (j'en ait profiter pour rajouter un lien vers leurs site web)

Pour ta proposition sur les lettres de la francophonie, je trouve que c'est une bonne iddée et je serait aussi intéressé de savoir comment il font.

Mais, je n'y connais rien donc je préférè m'en abstenir :)

+0 -0
Ce sujet est verrouillé.