Bonjour, bonsoir à tous,
Je suis Gérard Paligot, alias Andr0 sur ce site et sur d'autres. Je suis ingénieur en génie logiciel et un grand amateur du développement mobile. Je suis/était aussi un contributeur actif de la plateforme Zeste de Savoir que vous avez sous les yeux. Récemment, je me suis rendu compte que je m'éloignais de plus en plus de mes premiers amours, à savoir le développement d'applications Anrdroid. Cela fait doit bien faire 6-7 mois (à l'heure où j'écris ces lignes) que je n'ai pas touché à du développement Android de manière sérieuse. J'ai donc mis de côté le développement Python/Django dans le cadre du développement de Zeste de Savoir pour me mettre à jour dans le développement Android. Je dois dire que c'était un peu difficile, je me suis même surpris à me rendre sur mes propres tutoriels pour me rappeler comment développer certaines choses précises.
J'ai donc mené un petit projet sans aucune prétention pour apprendre la confection d'une application en Material Design grâce à la toute nouvelle bibliothèque de compatibilité (développée par Google) pour apporter le Material Design aux versions Android 7 et supérieur. Ce projet se nomme Learn It !
En savoir plus sur le projet
Genèse
Depuis maintenant quelques semaines, je travail activement mon anglais pour des raisons personnelles et professionnelles. Je lis donc des Harry Potter en anglais, je regarde des séries en anglais sous-titré anglais, je me raconte ma journée à voix haute et d'autres exercices dans ce genre. D'ailleurs, tous ces exercices amènent beaucoup de vocabulaire et je me retrouve avec un carnet avec des listes de vocabulaire.
N'ayant pas toujours mon carnet sur moi pour réviser mon vocabulaire, je me suis penché sur des applications mobiles mais, contre toute attente, je n'ai pas trouvé beaucoup d'applications qui se contentent de laisser les gens créer leurs listes de vocabulaire. J'ai donc eu l'idée de la développer mais, selon moi, il y a 2 choses importantes dans le développement d'une application : 1) La meilleure manière d'apprendre, c'est la pratique ; 2) Développer pour développer, ce n'est jamais bien passionnant.
Comme j'avais envie d'apprendre à utiliser la dernière bibliothèque de compatibilité sur le Material Design et que je ne voulais pas développer bêtement mon application, j'ai décidé de me rajouter une contrainte : Développer l'application en un week-end. Je me suis donc bloqué un week-end (celui là même où je poste ce sujet) et j'ai développé l'application. Je peux déjà vous dire que je maitrise maintenant une bonne partie de la bibliothèque et que l'application est fonctionnelle (bien que de nombreuses fonctionnalités pourraient s'ajouter).
Généralités et avancement
Même les applications les plus simples peuvent, finalement, déborder de nouvelles fonctionnalités les plus intéressantes les unes que les autres (ou les plus inutiles, tout est une question d'intérêt de la fonctionnalité potentielle). Aujourd'hui, l'application est fonctionnelle et je compte la poster prochainement sur le Play Store mais j'y vois d'autres fonctionnalités que je pourrais peut-être développer un jour :
- Demander au smartphone de prononcer les mots pour en connaitre la prononciation.
- Dicter les mots lorsque l'utilisateur veut rajouter un mot de vocabulaire pour bien savoir le prononcer.
- Rajouter une recherche dans la liste de vocabulaires d'une langue donnée.
- Etc.
La liste pourrait être bien longue et je ne sais pas si je vais un jour les développer mais elles sont intéressantes à mentionner.
Objectifs
Vous l'aurez compris, cette application n'est pas très ambitieuse pour l'instant dans ses fonctionnalités misent en oeuvre. Par contre, elle l'est beaucoup plus dans ses activités annexes. En effet, j'ai dans l'idée de me servir de ce projet pour contribuer à Zeste de Savoir en terme de contenu : écrire un article pour présenter la bibliothèque de compatibilité et quelques mini tutoriels pour son utilisations.
Le projet et son originalité
Comme je l'ai mentionné dans la sous-section précédente, je compte contribuer à Zeste de Savoir en terme de contenu sur les thématiques auxquelles j'ai été amené à réfléchir pour concevoir mon application, sur les problématiques que j'ai rencontrées (j'ai rencontré 2 bugs dans la bibliothèque de compatibilité) et en terme de mini tutoriel sur son utilisation.
Mais aussi, le projet est open-source et sont disponibles via le lien suivant. N'hésitez pas à les consulter, voire à contribuer si vous le désirez !
Captures
Si vous êtes curieux, vous pouvez voir à quoi ressemble l'application dans la balise secret ci-dessous :
En espérant vous avoir au moins intrigué !