Apprendre un jeu de stratégie

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour à tous,

J'ai commencé la rédaction d'un tutoriel dont l'intitulé est Apprendre un jeu de stratégie.

Pour l'instant il n'y a que la première partie, mais je suis intéressé par vos retours sur le concept et le traitement du sujet.

Si vous êtes intéressé, cliquez ci-dessous

Merci d'avance pour votre aide

Ahah, c'est sympa comme tutoriel, aussi intéressant qu'original !

J'ai trouvé quelques "fautes" (toutes petites) :

  • aide à la conduite dans un jeu de sport, etc) ==> etc. (le '.' après le "etc")
  • un jeu de stratégie est là encore la même quel que soit ==> la même, (la "virgule") ?
  • Le méta-jeu ==> métajeu (en effet le trait d'union avec "méta" est utilisé dans de rares cas, pas celui-la)
  • si vous vous attaquez au jeu multi-joueur ==> multijoueur
  • la connaissance des règles n'est en général pas bien compliqué ==> compliquée ?
  • mis à part quelque cas ==> quelques
  • les règles sont souvent beaucoup plus compliqués ==> compliquées ?
  • les règles et unité du mode ==> unités
  • la moindre idée de ce qu'est le méta-jeu ==> qui est ET métajeu
  • quelles unités et mouvement sont efficaces ==> quels (car ce sont les unités et mouvements non ?) ET mouvements
  • Dans les jeux dissymétrique ==> dissymétriques
  • beaucoup de jeux solo ==> solos
  • nombre de victoires soit largement supérieure ==> supérieur
  • il y en a une qui s'apprends ==> s'apprend

Bonne continuation (j'espère ne pas trop être embêtant avec mes petites fautes :P).

Salut! Bonne idée de tuto ;) et de très grande qualité comme à l'accoutumée

Quelques remarques :

qui permettent tous d'affronter un autre joueur en un contre un.

[..]

des jeux de stratégie qui se jouent en un contre un

Oui mais pas seulement en un contre un (après j'avoue je chipote là dessus à toi de voir donc)

car mis à part quelque cas pathologiques et points de détails,

"quelques' et non "quelque"

D'abord, parce que les règles sont souvent beaucoup plus compliqués

"compliquées" à accorder avec "règles" donc au féminin

Ensuite, et là c'est plus vicieux, parce que le jeu peut vous donner l'impression que vous maîtrisez les règles alors qu'il n'en est rien.

Cette phrase me parait un peu longue ou mal rythmée, un peu de ponctuation en plus serait la bienvenue

L'exemple typique, c'est le jeu qui a une campagne solo et un mode de jeu contre une intelligence artificielle.

Je mettrais personnellement plutôt " L'exemple typique est celui du jeu …"

Les préférences du jouer, bien sûr ;

Une petite faute de frappe ici : "joueur"

il y en a une qui s'apprends

"qui s'append"

C'est tout ce que je trouve pour cette première partie. J'attends la suite avec impatience ;)

+0 -0

Tu verses de plus en plus dans l'originalité cher renard. :D

Je n'ai pas lu les remarques précédentes et en répèterai donc probablement certaines. C'est voulu. :)

Introduction

L'immense majorité des jeux de stratégie qui se jouent en un contre un ont le même système d'apprentissage

Il n'y aurait pas un problème au niveau de la conjugaison là ?

Ce que vous allez apprendre, et surtout ce que vous n'allez pas apprendre

Ce sont donc, par définition, des jeux difficiles surtout

"Ce sont donc, par définition, des jeux difficiles, surtout" ?

comme on pourrait l'imaginer dans d'autres types de jeu

"jeux" ?

Plateau du jeu Go – CC-BY 2.0 zizou man

L'image est zolie, mais n'éclaire pas particulièrement le texte.

La méthode que je vous propose comporte 10 points

"dix"

que l'on peut séparer en 2

"deux"

grandes catégories

Point.

C'est normal, et on peut souvent y remédier en suivant les quatre points suivants

Le verbe "suivre" me semble inadapté, surtout par rapport aux second et troisième point.

ce qui n'est en général pas très compliqué selon le jeu

Le "en général" et "selon le jeu" semlent se contredire. Du moins, ça fait bizarre de les avoir dans la même phrase.

peut-être que vous souhaiterez vous améliorer

"peut-être souhaiterez-vous vous améliorer" ?

mais sachez que la méthode pour s'améliorer à un jeu de stratégie est là encore la même quel que soit le jeu. C'est l'application de cette méthode qui devient plus difficile

J'ai eu du mal à comprendre. Tu dis que la méthode pour s'améliorer est la même quel que soit le jeu, mais tu ne dis pas s'il s'agit de celle dont tu parles depuis le début. La phrase suivante nous le dit plus ou moins, mais ce n'est pas clair. Je procèderais ainsi :

  • Méthode pour devenir pro = méthode pour débuter
  • Seulement, ça devient de plus en plus exigent de l'appliquer

Les étapes supplémentaires sont donc :

Ah. Donc il semblerait que j'ai mal interprété le paragraphe précédent : s'il y a des étapes supplémentaires, c'est que ce n'est pas la même méthode.

D'ailleurs, les étapes que tu listes n'ont pas des têtes d'étapes, du moins pas toute. Je pense que le lecteur s'attendra à un verbe, comme tu le fais pour "Analyser ses défaites (et ses victoires)".

Apprendre à s'amuser sans se faire éclater

Pas mal ! :P

êtes-vous sûrs que vous connaissez vraiment les règles

"sûr" (vouvoiement) ? D'ailleurs, que donnerait l'usage du tutoiement ?

car mis à part quelque cas pathologiques

"quelques"

et points de détails

"détail" ?

D'abord, parce que les règles sont souvent beaucoup plus compliqués

"compliquées"

les échecs, c'est 6 pièces différentes

"six"

Les dames, c'est 2 pièces différentes

"deux"

Ensuite, et là c'est plus vicieux, parce que le jeu

Le "parce que" est en trop. Ou alors la phrase ne se tient pas.

franchement pitoyable à StarCraft II, …

La virgule me semble de trop.

quelles unités et mouvement sont efficaces dans quels cas

"mouvements"

quels cas, et inversement savoir quand les unités sont inefficaces

"quels cas et, inversement, savoir quand les unités sont inefficaces" ?

aucune chance de fonctionner de part les règles mêmes du jeu

"par"

Si chacune de ses étapes a ses règles et implications propres

"ces"

Les autres ouvertures vont vous faire prendre un retard tel en milieu et fin de partie qu'il vous sera impossible de gagner à cause d'elle.

"elles"

"Les autres ouvertures vont vous faire prendre un retard tel qu'en milieu et fin de partie il vous sera impossible de gagner à cause d'elles." ?

Voici des exemples d'ouvertures pour les échecs, StarCraft II, le go

"Go" ?

Les préférences du jouer, bien sûr

"joueur"

Dans les jeux dissymétrique

"dissymétrique"

Si vous jouez sur internet de manière agressive

"Internet"

le jeu peut avoir de vrais problèmes d'équilibres

"équilibre" ?

de systèmes de reprises d'actions

"reprise" ?

soit largement supérieure à votre nombre de défaites

"supérieur"

Il n'y a pas de "bonne" ou de "mauvaise" manière de ce faire

La formulation "de ce faire" me semble étrange.

et encore, il y en a une qui s'apprends

"s'apprend"


La langue peut, je pense, être améliorée : répétitions, verbes peu élégants, listes hétérogènes (noms, infinitifs, verbes conjugués, etc.)… Mais je te fais confiance de ce côté-là : tu as montré avec tes tutoriels précédents que ce n'était pas un souci. Au besoin, je peux lister les points me paraissant problématiques. :)

Les guillemets anglais mériteraient de devenir français.

+0 -0

Le tutoriel ne semble pas être terminé mais je vois 2 choses qui mériteraient approfondissement:

  • Expliquer la différence entre tactique et stratégie ainsi que la relation entre les deux.
  • Faire une distinction entre les jeux de stratégie dans lesquels le hasard ne joue aucun rôle / est même inexistant, je pense aux échecs par exemple, et les jeux comme Civilization où l'emplacement (aléatoire) auquel on commence a un impact non négligeable sur le développement de notre jeu.

Excellente idée ! J'ai hâte d'en lire plus.

Je note un point "négatif" :

Pour commencer, les IA n'ont pas la moindre idée de ce qu'est le méta-jeu (concept expliqué dans la partie pour joueurs avancés)

L'utilisation d'un terme (le méta-jeu) sans le définir au moins de façon minimaliste m'a perturbé. Je ne demande vraiment pas à avoir de détails, mais au moins une définition même simplifiée, par exemple en note de bas de page, du genre "Pour l'instant on définira le méta jeu comme…". Juste histoire de ne pas laisser le lecteur avec un mot incompréhensible au milieu du tutoriel.

Sinon c'est original, intéressant et clair.

As-tu prévu une partie qui serait un exemple réel ?

Ce sera peut-être approfondi après, mais je pense que le hasard dans Civilization n'a pas un impact si important que ça. Je veux dire, par rapport au tutoriel. Puisque c'est une méthode d'apprentissage, elle ne devrait pas varier pour si peu. L'apprentissage sera juste tempéré par cette notion d'aléatoire qui obligera à apprendre différentes tactiques pour s'y adapter.

+0 -0

Expliquer la différence entre tactique et stratégie ainsi que la relation entre les deux.

Bonne remarque, la différence est souvent mal comprise.

Concernant les jeux avec du hasard… en fait ça n'a pas tant d'importance que ça. Disons que ça influe un peu dans le sens où les tactiques et stratégies doivent tenir compte de ce fait et donc sont plus "prudentes" que dans un jeu sans hasard (dans lequel tu peux calculer au poil de cul près sans avoir besoin de prendre de marge de manoeuvre)

100% d'accord pour la définition de méta-jeu.

As-tu prévu une partie qui serait un exemple réel ?

En fait, il faudrait plusieurs parties. Et puis de quel jeu ? C'est le principal problème de ce tuto, il est à peu près impossible à illustrer par des exemples concrets.

En tous cas merci pour vos retours, ça va bien me servir.

Bonjour à tous !

La beta du tutoriel a été mise à jour.

Merci pour vos relectures


Oui, je vois des coquilles après la mise en bêta alors je corrige…

Le tuto est normalement fini, je prends donc toutes les remarques, orthographe comprise !

Je n'y connais rien aux jeux vidéo.

Introduction

le jeu de go

Go

En fait j'en sais rien, mais il serait intéressant d'uniformiser l'écriture (toujours "go" ou toujours "Go").

Et c'est cette procédure qu'on va voir maintenant.

Il me semble que tu utilises plutôt le "nous" dans la suite.

Ce que vous allez apprendre, et surtout ce que vous n'allez pas apprendre

Pour commencer, un point qui doit être très clair dans votre esprit, c’est que ce tuto

Pour commencer, un point qui doit être très clair dans votre esprit : ce tuto

aide à la conduite dans un jeu de sport, etc)

etc.

les éléments extérieurs peuvent rentrer en jeu

Ca fait un jeu (^^) de mots rigolo, mais le mot "jeu" est pas mal répété dans le paragraphe. C'est une broutille, mais tu pourrais remplacer par "intervenir".

La méthode que je vous propose comporte 10 points, que l’on peut séparer en 2 grandes catégories

La méthode que je vous propose comporte dix points, que l’on peut séparer en deux grandes catégories.

C’est normal, et on peut souvent y remédier en suivant les quatre points suivants :

Il me semble judicieux de commencer chaque points par un verbe.

Une fois maîtrisé

Une fois maîtrisés

Apprendre à s'amuser sans se faire éclater

êtes-vous sûrs

sûr

J'hésite à mettre une majuscule à "êtes".

points de détails

détail ?

les échecs, c’est 6 pièces

six

c’est 2 pièces différentes

deux

pitoyables à StarCraft II, …

pitoyables à StarCraft II…

Si chacune de ses étapes

ces

Les autres ouvertures vont vous faire prendre un retard tel en

tel qu'en

Voici des exemples d’ouvertures pour les échecs, StarCraft II, le go, Civilization 5 (en anglais) …

Je chipote, mais au début j'ai cru que tu allais en donner dans la suite. Je ferais plutôt :

Des exemples d'ouvertures : les échecs, blablabla

Avec les liens, bien sûr.

Civilization 5 (en anglais) …

Civilization 5 (en anglais)…

vous vous êtes trompés

trompé

Les préférences du jouer

joueur

longues et posées avec

posées, avec

elle donne l’impression d’être facile, et donc le perdant a l’impression

Petite répétition. Le premier pourrait être remplacé par "semble" ou "paraît".

mais déterminer si c’est le jeu qui a un problème ou non, c’est aussi

mais déterminer si c’est le jeu qui a un problème ou non est aussi

(bêta, early access, …)

(bêta, early access…)

de systèmes de reprises d’actions

reprise

il mérite sa victoire, à vous de trouver la parade

il mérite sa victoire ; à vous de trouver la parade

Mais essayez de prononcez

prononcer

et encore, il y en a une qui s’apprend une fois pour toutes

et encore, la dernière s’apprend une fois pour toutes


Les images sont globalement trop grandes.

De plus, j'imagine que tu as conscience qu'elles ne sont utiles qu'aux personnes connaissant les jeux en question ?

Un grand merci pour ce tutoriel original et de qualité, une fois de plus. :)

La suite un de ces quatre. ^^

+0 -0

Orthographe, grammaire, formulation

Et c'est cette procédure qu'on va voir maintenant. Êtes-vous prêts ?

"qu'on va voir" est une tournure qui même à l'oral me paraît étrange dans la vie de tous les jours, alors à l'écrit… Je préférerais personnellement "Nous allons maintenant découvrir cette procédure" ou si l'emphase est vraiment indispensable "C'est cette procédure que nous allons explorer."

D'une manière globale, tu utilises énormément l'emphase démonstrative ("Ce qui", "C'est cela qui"), pour en augmenter la force, essaie de voir si tu ne peux pas alléger certains endroits.

(indices dans un jeu de rôles ou d’aventure, aide à la conduite dans un jeu de sport, etc).

commencer la parenthèse par "par exemple" et enlever le "etc". Traumatisme inculqué par mes profs de français.

À priori, les blancs gagnent largement. Plateau du jeu Go – CC-BY 2.0 zizou man

A bon? Je ne connais aucune des règles du jeu de go. Comment puis-je avoir un a priori, et comment puis-je savoir que la victoire est "large"?

Stratégie & Tactique

tu mets des majuscules à ces deux là, mais pas à "Entraînement" ou "Analyse". De même tu mets "Stratégie & Tactique" mais ensuite "L'analyse" ou "L'entraînement".

Et voilà, maintenant nous sommes prêts à rentrer dans les détails !

j'ai tendance à mettre un point après "Et voilà." Etant donné que cette interjection est souvent accompagné d'un geste démonstratif, la fin de phrase est "intuitive".

La majorité des jeux de stratégie voient leurs parties se découper en trois phases, dont les noms sont explicites

La majorité des jeux de stratégie voient leurs parties se découper en trois phases aux noms explicites

Les préférences du jouer, bien sûr ;

"du joueur" et vu que tu t'adresses toujours à l'apprenant, "vos préférences".

aller voir ce que font les autres

si ce n'est gramaticallement pas faux, tu n'utilises jamais les infinitives ailleurs, donc "allez voir"

la forme

La majorité des images me laissent perplexes car elles me distraient. D'un certain point de vue cela permet d'éviter un pavé trop dense de texte, mais avoir un plateau de jeu que je ne connais pas et devoir analyser que les gens ne sont pas en train de s'attaquer, que la partie est aberrante… ça déconcentre totalement.

Maintenant, sauf l'image de starcraft où les gens ne se tappent pas, elles sont toutes très lisibles et leur couleur n'est pas agressive. Le manque de définition de l'image starcraft est par contre génant.

le fond

J'ai bien aimé la partie sur le méta jeu et ses illustrations. C'est aussi -et c'est à mon sens primordial- la seule partie qui étudie par l'exemple.

je pense notamment aux ouvertures qui sont souvent là pour prendre rapidement contrôle d'un point clef du jeu : le centre aux échec, les ressources de puissance (or, nourriture) dans les RTS…

Tu oublies aussi du coup le endgame. Je ne compte plus les exercices que j'ai dû faire de math en X aux échec, les "parties en cours" dans AoEII… Savoir gagner, ou forcer le match null c'est aussi un savoir faire, trop de parties sont perdus par manque de patience dans les moments où le déséquilibre des ressources est flagrant.

Aller plus loin : devenir bon dans son jeu préféré (1)

Si vous êtes encore ici

"Si vous êtes ici" semble mieux s'accorder avec la suite.

bien sûr en tenant compte des réactions probables de votre adversaire.

de ce dernier

pour éviter de perdre sur la première difficulté

à la première

Aucun plan de bataille ne survit au premier contact avec l’ennemi

Point.

sont les mouvements cours

Hein ?

cartes de jeu vidéo …

cartes de jeu vidéo…

meta-game), c’est la

Je préfère : meta-game) est la

Voici un exemple en 3 graphiques

L’auteur y montre l’évolution des 3 premiers

trois

tient dans 4 possibilités seulement

quatre

Et oui, quand on vient

Eh

Aller plus loin : devenir bon dans son jeu préféré (2)

La simple analyse de vos propres parties vous donne une petite partie

Petite répétition.

Si l’étude de parties de très haut niveau est généralement passionnante

"passionnate" est déjà pris dans la phrase précédente.

Alors à moins de vouloir devenir professionnel

Alors, à moins


Merci !

+0 -0

Je n'y connais rien aux jeux vidéo.

Tant mieux, c'est pas vraiment le sujet :)

Introduction

En fait j'en sais rien, mais il serait intéressant d'uniformiser l'écriture (toujours "go" ou toujours "Go").

Je pensais avoir harmonisé l'orthographe en « go » (la majuscule n'a pas lieu d'être) mais j'en ai laissé traîner un.

Ce que l’on peut apprendre d’un jeu de stratégie avec un tutoriel, et ce qui va nécessiter d’aller plus loin

Pour commencer, un point qui doit être très clair dans votre esprit : ce tuto

J'ai pas compris.

aide à la conduite dans un jeu de sport, etc)

etc.

Non, le point est relégué en fin de phrase, juste derrière.

C’est normal, et on peut souvent y remédier en suivant les quatre points suivants :

Il me semble judicieux de commencer chaque points par un verbe.

Pourquoi ?

Apprendre à s'amuser sans se faire éclater

J'hésite à mettre une majuscule à "êtes".

Ça se discute, et donc je décide que non.

Les autres ouvertures vont vous faire prendre un retard tel en

tel qu'en

Non, le « que » était plus loin. Mais j'ai clarifié la phrase.

Voici des exemples d’ouvertures pour les échecs, StarCraft II, le go, Civilization 5 (en anglais) …

Je chipote, mais au début j'ai cru que tu allais en donner dans la suite. Je ferais plutôt :

Des exemples d'ouvertures : les échecs, blablabla

Avec les liens, bien sûr.

Je préfère ma manière de faire.

mais déterminer si c’est le jeu qui a un problème ou non, c’est aussi

mais déterminer si c’est le jeu qui a un problème ou non est aussi

Pourquoi ?

il mérite sa victoire, à vous de trouver la parade

il mérite sa victoire ; à vous de trouver la parade

Pourquoi ?

et encore, il y en a une qui s’apprend une fois pour toutes

et encore, la dernière s’apprend une fois pour toutes

Pourquoi ?

Les images sont globalement trop grandes.

Je veux bien que tu détailles ce point.

De plus, j'imagine que tu as conscience qu'elles ne sont utiles qu'aux personnes connaissant les jeux en question ?

Non, elles ne servent qu'à illustrer.


Merci pour les retours. Si tu as le courage de faire la suite, n'hésite pas à détailler ton avis sur le fond et la présentation.

Quant aux coquilles stylistiques, tu proposes des corrections. C'est bien aimable à toi, mais l'expression de ce qui t'a gêné m'aiderait 100x plus.

Tant mieux, c'est pas vraiment le sujet :)

Indeed. :P Mais je n'y connais rien non plus au sujet du tutoriel/

Pour commencer, un point qui doit être très clair dans votre esprit : ce tuto

J'ai pas compris.

Je préfère juste le double-point à la formule "c'est que". :)

Non, le point est relégué en fin de phrase, juste derrière.

Je me suis dit la même chose, mais tu as fait autrement plus loin : "(selon le jeu : race, tribu, peuple, etc.)". Mais en fait, ce n'est pas tout à fait pareil.

Il me semble judicieux de commencer chaque points par un verbe.

Pourquoi ?

D'une part ça me semble mieux s'accorder avec le fait de suivre un point : autant je peux comprendre qu'on suive les temps de jeu, autant suivre le style de jeu me semble moins français.

Mais c'est une broutille, et la véritable raison est que tu donnes en quelque sorte des consignes. Or une consigne se traduit par un verbe.

Enfin, avoir une liste uniforme me parait plus élégant, mais c'est une question de goût personnel.

J'hésite à mettre une majuscule à "êtes".

Ça se discute, et donc je décide que non.

Existe-t-il une règle grammaticale particulière à se sujet ?

mais déterminer si c’est le jeu qui a un problème ou non est aussi

Pourquoi ?

La formule "c'est" permet d'insister et irait à merveille ici, sauf que tu l'emploies déjà dans "si c'est le jeu" ; cela fait un peu répétitif.

il mérite sa victoire ; à vous de trouver la parade

Pourquoi ?

A mon avis, la dernière partie ne devrait pas faire partie de la même phrase : tu aurais pu le dire sans parler de mérite. J'ai hésité à proposé un point, mais ça me paraît trop abrupte.

et encore, la dernière s’apprend une fois pour toutes

Pourquoi ?

Plus explicite. Je me suis demandé de laquelle il s'agissait. Mais à vrai dire, la réponse est évidente ici donc faire se questionner le lecteur est plutôt une bonne chose.

Les images sont globalement trop grandes.

Je veux bien que tu détailles ce point.

Déjà, une liste de celles trop grandes :

Du coup, on est loin du "globalement"… Désolé.

Ma page doit faire à peu près 600px de hauteur (768 en tout, moins les barres de GNOME et FF) et je n'aime pas ne pas voir une image en entier sans scroller. J'imagine ne pas être le seul. Ne pas dépasser 600px de hauteur me semble judicieux vu que les écrans avec moins de 768px de hauteur sont considérés comme petits.

En outre, les images sont illustratives et donc n'ont pas besoin de recevoir une grande attention du lecteur.

De plus, j'imagine que tu as conscience qu'elles ne sont utiles qu'aux personnes connaissant les jeux en question ?

Non, elles ne servent qu'à illustrer.

Dans ce cas, tu devrais réduire les commentaires à une dénomination du jeu. En effet, tu ne cherches pas à attirer l'attention du lecteur sur les images et les commentaires quasi-techniques ne seront pas compris par beaucoup.

Merci pour les retours. Si tu as le courage de faire la suite, n'hésite pas à détailler ton avis sur le fond et la présentation.

La suite ? Aurais-tu manqué mon dernier message ?

Pour le fond, j'ai parfaitement compris tes propos mais je ne peux pas juger de leur correction vu que je suis ignare en la matière. Je ne joue pas particulièrement à ces jeux donc n'ai pas cherché à en savoir plus, mais je peux simuler le lecteur curieux si tu veux.

Quant aux coquilles stylistiques, tu proposes des corrections. C'est bien aimable à toi, mais l'expression de ce qui t'a gêné m'aiderait 100x plus.

Ouep, je te prie de m'excuser. C'est agréable d'avoir un retour détaillé sur son retour. Merci.

+0 -0

Hmm il semblerait que j'ai fait mes corrections sur une version périmée de la page, donc sans les 2 derniers messages avant ma précédente intervention…

Je devrais fermer quelques onglets.


commencer la parenthèse par "par exemple" et enlever le "etc". Traumatisme inculqué par mes profs de français.

Ça tombe bien, je ne suis pas prof de français ! (Mais si tu as une justification à cette règle, je suis preneur).

La majorité des images me laissent perplexes car elles me distraient. D'un certain point de vue cela permet d'éviter un pavé trop dense de texte, mais avoir un plateau de jeu que je ne connais pas et devoir analyser que les gens ne sont pas en train de s'attaquer, que la partie est aberrante… ça déconcentre totalement.

En fait, à la base il n'y avait que les noms des jeux. J'ai pensé que ça pourrait être intéressant pour le lecteur de savoir ce qui se passe sur ces images (ce ne sont pas des analyses), mais d'après les retours ça gêne plus qu'autre chose. Je vais sans doute enlever les descriptions.

Le manque de définition de l'image starcraft est par contre génant.

C'est un screenshot du jeu… peut-être que je vais mettre un screenshot du II du coup.

C'est aussi -et c'est à mon sens primordial- la seule partie qui étudie par l'exemple.

J'ai hélas pas trouvé d'exemples parlants pour les autres partie :( Ou alors il faut connaître les règles d'un jeu en particulier.

Tu oublies aussi du coup le endgame. Je ne compte plus les exercices que j'ai dû faire de math en X aux échec, les "parties en cours" dans AoEII… Savoir gagner, ou forcer le match null c'est aussi un savoir faire, trop de parties sont perdus par manque de patience dans les moments où le déséquilibre des ressources est flagrant.

100% d'accord mais pour moi ça fait partie des éléments non nécessaires dans la plupart des jeu pour s'amuser, donc je suppose que tu les apprends par toi même quand tu veux progresser. Mais je devrais sans doute mieux expliquer que pour progresser, on a aussi besoin d'exercices autres que des parties.


Ma page doit faire à peu près 600px de hauteur (768 en tout, moins les barres de GNOME et FF) et je n'aime pas ne pas voir une image en entier sans scroller. J'imagine ne pas être le seul. Ne pas dépasser 600px de hauteur me semble judicieux vu que les écrans avec moins de 768px de hauteur sont considérés comme petits.

J'avais pas pensé à ce problème… je vais voir ce que je peux faire.

Je n'ai pas encore eu le temps de lire cette nouvelle mouture du cours, mais je vois qu'il y a une « incertitude » sur la question du « etc. » dans les retours, alors je me permets d'intervenir : « etc. » est une abréviation par suspension, le point fait donc partie intégrante du mot ; « etc » sans point, ça n'existe pas. Pour des raisons esthétiques, le point d'abréviation fusionne avec le point de fin de phrase s'ils sont directement accolés, afin d'éviter d'avoir deux points à la suite, mais cette exception ne s'applique bien évidemment pas si ces deux points sont séparés par une parenthèse.

+0 -0
Ce sujet est verrouillé.