L'écosystème du Javascript

Tout ce qui touche de près ou de loin à Javascript

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour cher agrumes,

Ne connaissant que de loin le langage Javascript ainsi que ses rudiments, j'aimerais parfaire ma culture en dressant ici un petite liste des outils faisant partie de l'écosystème du Langage JavaScript.

Un langage n'est rien sans sa communauté et son écosystème, raison pour lesquelles j'aimerai pouvoir me faire une idée de ce qu'il y'a derrière le JS. Et comme j'aime bien ranger certaines choses, je vais vous demander de m'aider à ranger tout ce qui fait partie de cet écosystème.

J'aimerai donc que vous me fournissiez des liens de docs, de framework, et d'outils utilisés par JS de nos jours afin d'avoir un aperçu global de l'écosystème JS.

Merci d'avance, en attendant, voici ce que j'ai sous la main.


Documentation

Documentations officielles

Documentations officieuses

Framework

Clients

Serveurs

Langages compilables en JavaScript

Tests unitaires

Outils

Gestionnaire de dépendances

Orchestrateurs

Compatibilité

Transpileurs
Module bundler

Analyseur de code

Mobile

IDE

Pour les docs, il y a ce site qui reprend pas mal de choses (avec accès hors ligne possible). Par exemple, pour Angular, jQuery et JavaScript.

Sinon il y a aussi CoffeeScript pour développer.

Il y a aussi RequireJS, qui précède un peu ES6 et complète npm pour la gestion des dépendances (surtout en front-end)…

Enfin, si on doit faire la liste de tous les outils dispos en JS, on a pas fini vu qu'il en sort plusieurs par jour ! :P

Dans ce cas le plus gros a été évoqué je pense, en tout cas pour les outils qui me concernent et que je connais.

Même si on peut rentrer plus dans les détails avec des choses comme LESS (qui tourne en JS, en ligne de commande ou dans le navigateur, même si c'est surtout pour manipuler du CSS) et surtout Express (qui est quand même un gros framework pas mal utilisé)…

Merci à vous pour ces informations. En effet ce que je cherche c'est l'écosystème de référence. Des trucs qui sont utilisés aujourd'hui et qui ont fait leur preuve dans un sens.

@viki53, si tu arrive à rattacher les framework/outils que tu cite dans une des catégories sus-citées ou une autre non citée, je t'en serais bien reconnaissant.

Express est côté serveur (c'est du Node.js).

LESS est un peu bâtard, vu que c'est utilisable en ligne de commande (via Node.js) et côté client (même si c'est pas l'usage le plus courant).

Quant à RequireJS, je sais pas trop où le mettre non plus : c'est plutôt du côté client (vu que Node.js intègre ce système nativement), mais c'est pas un framework ni un gestionnaire de dépendance à part entière…

En "Analyseur de code", il y a aussi JSHint qui est pas mal utilisé.

En effet. Ajouté

Il y a Cordova aussi, pour faire du mobile.

Aussi, ajouté.

Globalement c'est assez difficile de tenir à jour une telle liste car ça change énormément.

Situphen

Je n'ai pourtant pas l'impression que ça change tant que ça pour ce qui est des outils de références. Je précise bien que je ne cherche pas les dernières libs à la mode, mais des outils qui ont fait leur preuve (utilisés dans des vrais projets, etc.)

RequireJS se définit lui-même comme un module loader, au même titre que Browserify (qui permet d'utiliser le require() de Node.js dans le navigateur). C'est les deux les plus utilisés à ma connaissance, même s'ils vont certainement devenir quasiment obsolètes avec l'arrivée du support d'ES6.

+0 -0

RequireJS se définit lui-même comme un module loader, au même titre que Browserify

Si j'ai bien compris (en tout cas du fonctionnement de Browserify), il s'agit d'un outil qui permet d'importer des lib en faisant juste un require(). Donc on peut le ranger dans une sous catégorie de "Framework > Gestion des dépendances" selon toi ?

Je placerais bien nw (permet de faire des applis "natives" en JS) dans cette liste.

Thiht

Précisons que NW, un peu comme PhoneGap, ce fait pas vraiment du natif mais package le JS dans un exécutable classique. Mais pour desktop (plutôt que du mobile comme PhoneGap) et en intégrant à la fois un WebKit complet et Node.js (ce qui permet de contrôler à la fois le rendu via WebKit et d'accéder aux APIs système via Node).

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte