Accélérer le rythme de release de ZdS

Pour éviter les releases gigantesques

a marqué ce sujet comme résolu.

Durée entre la MEP et le dernier Hotfix

Je le répète : cette durée n'a aucun sens. Le hotfix peut arriver n'importe quand, en particulier parce que beaucoup sont des problèmes de sécurité (qu'ils touchent le code du site ou non).

Comme on le voit dans ce tableau, la procédure de hotfix chez nous prend tout de même du temps.

Non, ce tableau ne montre absolument pas cette donnée. Parce "hotfix" != "mauvaise qualité du code livré". Beaucoup sont des problèmes de sécurité, qui arrivent n'importe quand.

La seule chose qu'on peut dire quant à nos hotfix, c'est qu'on a trop de hotfix qui proviennent de problèmes de code chez nous, parce qu'on en a un nombre > 0.

PS : C'est mon dernier message sur le "problème des hotfix". Je ne veux pas perdre plus de temps que je n'ai pas sur ce non-sujet.

Non, ce tableau ne montre absolument pas cette donnée. Parce "hotfix" != "mauvaise qualité du code livré". Beaucoup sont des problèmes de sécurité, qui arrivent n'importe quand.

J'ai oublié de préciser que ici je ne tiens pas compte du hotfix qui arrive à cause d'un problème de sécurité dans nos dépendances, mais uniquement d'un problème grave dans le code de zds.

Lorsque le code livré et mis en production est de mauvaise qualité au point de générer des bugs bloquant, on lance la procédure de hotfix, qui, dans notre cas prend du temps. Mon propos n'est là que pour expliquer pourquoi une procédure de hotfix en parallèle d'une release (en tout cas telle que proposée) n'est pas une bonne bonne chose.

@firm1 : Si les releases sont plus petites, il devrait y avoir moins de bugs bloquants dans notre code donc moins de hotfix dans notre code !

Situphen

Je n'en suis pas si sur. Typiquement on a remarqué que le merge de ZEP (ou de refactos) sont dangereuses. Par exemple quand le merge de la ZEP-12 arrivera, même si ce n'est qu'une PR, je suis persuadé qu'il faudra se poser au moins 2 semaine pour nettoyer un peu.

La théorie voudrait (et je sais qu'artragis le dira) qu'on ne fasse une release QUE pour la ZEP-12. Avec les effets de bords qu'on va se manger (et on a essayé de les éviter au maximum), il faudra au moins ça.

Sinon, pour revenir au sujet, je serai presque d'accord avec l'équation "une MEP → la release suivante de lancée".

sachant que la zep12 est plutôt stable, les gens peuvent tout à fait déjà venir faire ce qu'ils veulent.

Je rejoins spacefox en disant que ton "problème de hotfix" est un faux problème. Certains hotfix, comme celui qui a eu lieu il y a peu étaient génants, mais certainement pas bloquants. On a désigné ça comme bloquant car cela réduisait la facilité d'utilisation du site, point.

Il a fallu quelques jours pour qu'ils soient mergés car personne n'était dispo pour le faire proprement. RIen de plus !

Enfin, il aurait suffi que les bugs détectés soient bien cachés pour que les hotfix arrivent bien plus tard.

Bref, le temps qui compte ce n'est pas le tmeps que met un hotfix pour arriver, mais le tmeps qu'une version met pour arriver.

En ce sens les ZEP api et 12 sont des big bangs, et sont totalement particulières.

Le vrai problème de zds c'est qu'un départ on s'est basé sur le code de pdp pour aller plus vite et que ce dernier avait énormément de problème, finalement, on est obligé de revenir dessus assez souvent.

Le vrai problème de zds c'est qu'un départ on s'est basé sur le code de pdp pour aller plus vite et que ce dernier avait énormément de problème, finalement, on est obligé de revenir dessus assez souvent.

Je ne pense pas que ce soit "le vrai problème de zds" car si on était parti de rien, on aurait amha eu beaucoup plus de problèmes !

+0 -0

Certains hotfix, comme celui qui a eu lieu il y a peu étaient génants, mais certainement pas bloquants. On a désigné ça comme bloquant car cela réduisait la facilité d'utilisation du site, point.

Je ne sais pas.

Si je prend le cas du tout dernier bug chiant qui était celui des messages non lus, on remarque que ce bug a été signalé le 05/07 et la correction a été mise en production le 13/07. Donc en gros il a fallu 8 jours pour réaliser la procédure de hotfix.

Si on avait lancé une release le 05/07 en parallèle, ça aurait été compliqué (pas impossible mais compliqué) à gérer

Tu confonds "délais" et "effort". Le bug a été corrigé très rapidement. C'est juste la MEP elle-même qui a traîné. Parce que le bug était chiant mais pas assez pour que je fasse un hotfix juste pour ça, donc ça a attendu les 2 autres PR, et du coup la release de sécurité entre-temps, et une MEP au calme plutôt qu'à l'arrache un soir.

C'est typiquement les bugs "urgents mais pas catastrophiques" dont on parlait plus haut.

PS : et ce n'est pas vraiment non plus un problème de disponibilité : j'aurais pu MEP plus tôt, j'ai juste préféré le faire au calme.

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte