La programmation en C++ moderne

Apprenez la programmation de zéro jusqu'à l'infini !

a marqué ce sujet comme résolu.

Juste deux petites remarques sur le code de la solution à ce TP.

1
masseLinge = 0;

Ce passage ne sert à rien, puisque masseLinge ne sera plus utilisé ensuite.

Sinon, je sais bien que le but est de faire utiliser les boucles, et tout et tout, mais quand même, ta solution se complique la vie. ^^

1
2
nbMachines5 = (masseLinge / 5) % 2 ? 0 : 1;
nbMachines10 = masseLinge / 10 + 1 - nbMachines5;
+0 -1
1
masseLinge = 0;

Ce passage ne sert à rien, puisque masseLinge ne sera plus utilisé ensuite.

Dominus Carnufex

Je rajouterai en remarque que c'est inutile, mais je ne l'nlèverai pas, pour garder un code assez "naturel", et donc simple à comprendre

Sinon, je sais bien que le but est de faire utiliser les boucles, et tout et tout, mais quand même, ta solution se complique la vie. ^^

1
2
nbMachines5 = (masseLinge / 5) % 2 ? 0 : 1;
nbMachines10 = masseLinge / 10 + 1 - nbMachines5;

Dominus Carnufex

Tu te réponds à toi même sur ce coup ;)

@informaticienzero : je pense que tu as raison, je vais traduire tous mes codes d'exemple en anglais. Je m'étais dit que le français était peut-être plus rassurant pour un débutant, mais je pense que coder en anglais est une bonne habitude à prendre.

(on peut aussi commencer avec des codes en français pour la première partie, puis, quand le lecteur a commencé à s'habituer un peu, on passe à l'anglais en lui expliquant pourquoi. Qu'en pensez-vous ?)

+2 -3

@informaticienzero : je pense que tu as raison, je vais traduire tous mes codes d'exemple en anglais. Je m'étais dit que le français était peut-être plus rassurant pour un débutant, mais je pense que coder en anglais est une bonne habitude à prendre.

mauvaise idée, face aux débutants, mets le code en français.

Créer des logiciels. Voilà une activité fascinante ! Aujourd'hui, le développement est une activité de plus en plus importante à la vue de la place toujours croissante qu'occupe l'informatique dans notre vue. Et à l'heure d'Internet, du libre accès à l'information, de sa large diffusion, ce qui était jugé autrefois si compliqué devient accessible, pour peu qu'on veuille en fournir la peine.

tutoriel en Beta - Le C++, qu'est-ce que c'est ?

J'aurais écris : Au vue de

manadgement

tutoriel en Beta - Avant-propos

J'aurais pas mis de D :p : Management

un aura mystique

tutoriel en Beta - Avant-propos

Une aura mystique non ?

Il est patient. Il faut de la patience pour apprendre, pour comprendre, pour faire

tutoriel en Beta - Avant-propos

J'aurais dis pour créer

+0 -0

Ha bah oui j'me suis proposé ce n'est pas pour rien. :)

Je sais à quel point c'est dur de faire sans relecteur-cible (j'entend par la un relecteur qui correspond à vos cibles définis une fois le tutoriel mis en validation).

Pour l'instant si je ne corrige que les phrases accidenté, c'est parce que le fond de ce que j'ai lu me semble claire et approprié :) ! Pour l'instant c'est agréable à lire et dynamique.

Je vous ferais un retour plus pertinent une fois dans le vif du sujet :p


Par contre, contrairement aux clichés de l'informaticien, un bon niveau en maths n'est absolument pas nécessaire pour commencer la programmation. Certes, cela peut vous aider en développant votre logique, mais si les mathématiques ne sont pas votre fort, vous pourrez suivre ce cours sans problèmes.

Tutoriel en beta - Avant-propos

Un ami en informatique (école d'ingénieur) fait énormément de math et à haut niveau cela est très utile en informatique. je pense qu'il serait intéressant de reformuler ainsi, sauf si ça rallonge trop selon vous :

Par contre, contrairement aux clichés de l'informaticien, un bon niveau en maths n'est absolument pas nécessaire pour commencer la programmation. Certes, cela peut vous aider a développer votre logique, mais si les mathématiques ne sont pas votre fort, vous pourrez suivre ce cours sans problèmes. A contrario dans les études supérieurs ce cliché reste néanmoins vrai ; les études d'informatique regorge de mathématisations diverses et complexes (traitement de l'image, algorithme etc..).

Reformulation

Après je pense que ça peut faire too-much, une tendance que j'ai à trop faire de parenthèse.

+1 -0

Salut à tous,

Depuis quelques jours, je ne cesse de penser à comment améliorer le tutoriel en le rendant plus adapté aux débutants, mais tout en gardant le côté rigoureux. J'ai pensé au plan suivant pour la partie sur les bases, mais j'ai besoin de vos avis dessus.

  1. Premier code, on compile, on explique rapidement les différentes parties.
  2. Faire des calculs, explications sur la priorité des parenthèses comme en maths et enfin, introduction de std::cout pour afficher le résultat de calculs.
  3. Maintenant, on joue avec la mémoire. On parle de la création de variables, des types, puis on introduit pour finir std::cin, pour que l'utilisateur puisse jouer avec des variables.
  4. On introduit le type bool, on détaille les expressions booléennes, les tables de vérités puis on illustre avec if, else et puis else if.
  5. Et si on veut répéter des opérations ? Les boucles sont toutes indiquées. La première présentée est while. On expliquera ensuite que do while est presque identique et que for est une autre façon de faire une boucle.
  6. Il est temps de pratiquer avec le TP sur la blanchisserie.
  7. Mais si on doit faire plusieurs fois appel aux mêmes bouts de code ? Les fonctions arrivent à la rescusse ! Et j'hésite à parler des références ici ou dans un chapitre exclusif.
  8. Il faut savoir gérer les erreurs.

Je ne suis pas convaincu, surtout que j'aimerai bien introduire les tableaux également.

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte