Les Défis de Clem !

Venez participer aux défis de Clem !

a marqué ce sujet comme résolu.

Ouais j'ai édité mon message en fait j'étais passé à côté du topic qui a initié l'idée. Je te rejoins complètement, c'est "trop tard" en quelques sortes et ces problèmes ont déjà été soulevés. Donc j'en reviens à "moi perso ça m'intéresse pas" mais je pense que ça intéressera tout plein de monde et que y'a matière à faire des trucs très sympas.

+1 -1

Pour les questions de « publicité », du genre une présence en page d'accueil, ce serait mieux qu'il n'y ait pas un défi en parallèle dans chaque section du forum. ^^ Je n'ai pas encore d'idée, mais j'aime bien le concept de défis en sciences humaines, il doit y avoir moyen de rigoler…

Dominus Carnufex

Boarf, la com ne va peut être pas mettre tous les mois les défits en avant. On peut imaginer avoir un roulement : un mois ce sont ceux info, un autre ceux math, un autre ceux en sciences humaines…

Mais après ça c'est de l’organisationnel. Commençons par avoir des défis et on verra après

[hs]Oula, il y en a un à qui ça ne doit pas plaire ce genre de défis, vu la déferlante de -1 sur la première page de ce topic[/hs]

Je me demande à quoi ça peut ressembler un défi en sciences humaines … en expérience sociale ?

Et les défis de biologie ? il faudra se transformer en biohacker pour y participer ?

+1 -1

Je réponds rapidement à ce que j'ai pu lire sur ce sujet.

Comme mentionné, ces défis ont été initiés par ce sujet. L'idée d'un système de points y avait déjà été évoquée, mais rapidement avortée. Si on participe à ces défis, c'est pour s'amuser et s'enrichir de nouvelles connaissances : on n'est pas dans l'esprit de compétition. Sans parler des difficultés de jugement pour noter les participants de manière équitable, l'idée d'un système de points est vraiment à abandonner.

Pour le moment, nous étions également parti, toujours dans le sujet initial, sur des défis de programmation/algorithmie. Rien n'empêche qu'avec le temps ces défis se diversifient, mais nous n'en somme pas là. Pour vous donner un exemple, peut-être qu'un défi en rapport avec la bio-informatique verra le jour.

Mais comme l'a dit le petit fantôme, il faut commencer par avoir des défis. Pour le moment, personne ne s'est porté volontaire pour rédiger le défi du mois de Septembre. N'hésitez pas à faire signe si vous êtes intéressé ! Si une partie de la rédaction vous gêne, on pourra vous épauler, vous relire, etc..

Et enfin, merci à l'équipe com' d'avoir placé ce topic sur les Unes de la page d'accueil.

Longue vie aux Défis de Clem !

algorithme tres facile a coder, mais interressant. on en parle en mp si tu veux voir comment je l ai code (avec des threads pour de meilleures perfs :)

Folaefolc

Des threads ? Je serais curieux de savoir pour quoi faire.

Sinon, il n'y a bien sûr pas qu'un seul algorithme pour résoudre ce problème, on peut exprimer le problème en SAT par exemple.

+1 -1

pour avoir de meilleures perfs quand tu veux resoudre le probleme des n dames, avec > 10, ce qui devient costaud deja chez moi

Folaefolc

Dit comme ça, ça n'a pas de sens: ajouter des threads n'ajoute pas magiquement de la puissance de calcul. Il faudrait que tu donnes un peu plus de précision pour qu'on comprenne ce que tu as fait.

Pour les défis en programmation, un intervenant suggérait des défis très simples, pour les débutants. Et les propositions que je vois circuler sont des exercices nettement plus difficiles (problème des cavaliers par exemple).

En fait, les 2 propositions sont intéressantes, et je pense que ce serait bien d'avoir 2 défis par mois :

  • un défi très simple, pour débutants… Par exemple calculer Factorielle(n). L'intérêt n'est pas nul, même pour les informaticiens expérimentés, puisqu'on va voir apparaître des propositions dans des langages 'exotiques', et ce sera donc l'occasion de découvrir ces langages exotiques. ( je sais , fact(n) pose de très gros problèmes dès qu'on dépasse la capacité des nombres entiers, mais je n'ai pas d'autre exemple en tête)

  • et un défi plus pointu, type problème des cavaliers, sudoku, ou des tas d'autres jeux … ou plein d'autres choses, mais je suis assez focalisé 'jeux'.

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte