Les Défis de Clem !

Venez participer aux défis de Clem !

a marqué ce sujet comme résolu.

Je pense que le mieux serait des défis de niveau moyen mais bien détaillé. Les débutants auront au moins un mois pour le faire, si c'est suffisamment détaillé il n'y a pas de raisons qu'ils n'y arrives pas. Et ce sera beaucoup plus gratifiant pour eux !

Quitte à mettre les explications détaillés en spoiler pour que ceux qui veulent le faire avec moins d'aide le puissent.

J'aimerais bien savoir qui est le débile qui moinsse à tout va.

Un troll à qui il ne faut pas prêter trop d'attention. Ou quelqu'un qui s'exprimera peut-être un jour. Au pire, tu peux mettre des +1 pour compenser si tu considères que la réponse a intérêt.

Pour la factorielle, peut-être que ça galvaude un peu le terme défi c'est vrai, mais je suis assez sensible à l'argument "langage exotique". Bon faut peut-être chercher un truc un tantinet plus long (pas forcément complexe, mais plus "long") histoire de montrer quelques points intéressants du langage.

J'ai Scala en tête au moment où j'écris ce message. Y'a plein de petits exemples tout bêtes qui permettraient (à destination de développeurs Java par exemple) de montrer certaines de ses fonctionnalités intéressantes "par l'exemple" (e.g. les for comprehensions, les companion objects, la récursion terminale, …). Plutôt "atelier" que "défi" pour le coup, mais ça me semble intéressant, amusant et instructif (et pourquoi pas une base pour un cours plus tard) :)

+1 -1

J'ai cru comprendre que personne n'avait encore rédigé de défi, j'ai donc commencé à en écrire un de mon côté.

Il s'agit de l'implémentation d'un calculatrice, avec plusieurs niveaux. Le niveau 1 est une calculatrice en notation polonaise inverse, le niveau 2 consiste à évaluer des expressions en notation infixe, et le niveau 3 étend la caclculatrice du niveau 2 pour peu à peu ajouter des éléments de langages de programmation (variables, conditionnelles, et pourquoi pas fonctions).

Je pense qu'il peut y en avoir pour tous les niveaux, et je vais essayer de guider le lecteur au maximum (au moins pour les premiers niveaux).

J'ai déjà fini de rédiger le niveau 1, et j'espère avoir fini le niveau 2 d'ici ce soir. Si certaines personnes veulent suivre la rédaction, on peut en discuter par MP.

J'ai juste une question : la rédaction terminée, je crée un nouveau topic dédié à ce défi qui sera cité dans le premier post de ce topic ?

Super initiative Bibibye ! Je te contacte pour MP pour que l'on puisse s'organiser.

Le défi n°1 du mois de septembre est déjà rédigé, je l'ajoute à liste des défis à venir. L'objectif de ce défi sera d'implémenter l'algorithme SHA-3 dans le plus de langages possibles. Pour vous rassurer, des explications claires ont été rédigées, et le problème est découpé en plusieurs étapes de difficultés différentes. N'hésitez pas à faire signe si vous souhaitez rédiger des défis pour les mois qui suivent.

+1 -0

Bonjour tout le monde, j'étais en discussion avec Emeric avant qu'il lance le sujet, puis je suis parti en vacance et depuis plein de chose ^^

Je n'ai pas encore tout lu, mais j'ai vu que déjà 2 défis ont été rédigé, c'est génial !

Je voulais faire une suggestion, votez avec +1/-1 pour me dire ce que vous en pensez (et réagissez au plaisir) :

Pensez vous qu'il faut donner un "style" aux défis ? Je pense notamment à un style de présentation (voire d'écriture mais c'est plus difficile) pour les différentes parties imposée. Bien entendu le but est surtout de donner une unité aux défis pour qu'ils soient rapidement identifiable.

Pensez vous qu'il faut donner un "style" aux défis ? Je pense notamment à un style de présentation (voire d'écriture mais c'est plus difficile) pour les différentes parties imposée.

Pourrais-tu expliciter ce que tu entends par "style" ? En donnant un petit exemple ?

+1 -0

Ce n'est pas forcément ce à quoi je pense mais au moins ça devrait illustrer mon idée.

Le but étant de donné une identité aux défis, ils doivent tous intégrer certains éléments.

Une petite histoire d'introduction au défi (plutôt une histoire farfelue) qui montre l'interêt du défi appliqué au monde réel. La présentation du défi avec X niveaux de difficultés Les tips en spoiler Une conclusion sur ce que réaliser ce défi a permis d'apprendre

Et toute l'écriture respecte les espacements / tailles des titres etc

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte