Hey !
Je déterre un peu ce sujet pour voir si @qwerty est encore motivé où si d'autres le sont pour reprendre la rédaction de ce tuto.
C'est surtout un tuto sur les règles typographiques et non sur l'art de la typographie (domaine à part entière du design) ou sur l'art d'utiliser des typographies (compétence de graphiste). Je précise cela parceque je suis tombé sur ce sujet en cherchant un tuto en français équivalant un peu prêt à Design with Fontforge. Mais c'est un autre projet
Si des notions comme le gris typographique, les serifs ou l’interlignage ne sont pas abordées, on peut peut-être parler d'Orthotypographie : "l’ensemble des règles qui permettent d’écrire de façon correcte, selon une norme établie, à l’aide de types (caractères).". Il faudrait peut-être alors expliquer pourquoi il y a une norme, pourquoi la suivre (ou pourquoi pas !).
Comme tu le dis, on ne parlera pas de presse ou d'encre, alors pourquoi ne pas parler de la manière dont les ordinateurs et le web gèrent les caractères et le texte (unicode, utf-8) et ainsi expliquer pourquoi on se retrouve avec des textes au contenu illisible ou plein de tofu (les carrés qui apparaissent lorsque la typographie utilisée ne peut pas afficher une glyphe).