L’art de la typographie

ou comment réaliser de jolis documents

Le problème exposé dans ce sujet a été résolu.

Sous Windows il y a un petit utilitaire assez pratique qui s'appelle Clavier + et qui permet de définir des raccourcis claviers pour diverses choses dont des caractères spéciaux. Ça pourrait avoir sa place dans ton tutoriel afin de simplifier la tâche de tous les utilisateurs de Windows qui se verraient obligés d'apprendre le tableau des correspondances par cœur.

Un petit Alt Gr + Shift + é c'est toujours plus sympa que Alt + 0201.

+0 -0

Ton tutoriel est plutôt complet, mais je trouve qu'il ressemble davantage à une liste de choses à mémoriser qu'à une réelle explication. Des tableaux sont bien entendus importants pour donner un aperçu global (par exemple à la fin d'une partie) mais je crois que tu devrais expliquer d'une façon plus intuitive, moins formelle, d'où viennent les règles. Mais bon, ce n'est qu'une suggestion. :)

+0 -0

J'appuie Le Beefsteak quant au côté liste. Pour ce qui est d'expliquer d'où ça vient, ce serait l'idéal, mais ça risque d'être compliqué. Ce que tu pourrais par contre faire, c'est prendre un texte, puis l'analyser : expliquer ce que fait ce signe ici et ce que ça aurait donné si on l'avait remplacé par untel. :)

Par exemple, il me semble que tu passes un peu rapidement sur le point-virgule. Peut-être pourrais-tu t'inspirer de cette vidéo ?

Sinon, il me semble fort judicieux d'ajouter des exercices, notamment pour montrer que la ponctuation, ben c'est beaucoup à l'appréciation de l'auteur.

Merci.

+0 -0

Hey !

Je déterre un peu ce sujet pour voir si @qwerty est encore motivé où si d'autres le sont pour reprendre la rédaction de ce tuto.

C'est surtout un tuto sur les règles typographiques et non sur l'art de la typographie (domaine à part entière du design) ou sur l'art d'utiliser des typographies (compétence de graphiste). Je précise cela parceque je suis tombé sur ce sujet en cherchant un tuto en français équivalant un peu prêt à Design with Fontforge. Mais c'est un autre projet ^^

Si des notions comme le gris typographique, les serifs ou l’interlignage ne sont pas abordées, on peut peut-être parler d'Orthotypographie : "l’ensemble des règles qui permettent d’écrire de façon correcte, selon une norme établie, à l’aide de types (caractères).". Il faudrait peut-être alors expliquer pourquoi il y a une norme, pourquoi la suivre (ou pourquoi pas !).

Comme tu le dis, on ne parlera pas de presse ou d'encre, alors pourquoi ne pas parler de la manière dont les ordinateurs et le web gèrent les caractères et le texte (unicode, utf-8) et ainsi expliquer pourquoi on se retrouve avec des textes au contenu illisible ou plein de tofu (les carrés qui apparaissent lorsque la typographie utilisée ne peut pas afficher une glyphe).

Je viens aussi de découvrir ce cours et je pense que le titre est trompeur et devrait être changé : il n'est absolument pas question ici de la partie « artistique » de la typographie. Quelque chose dans le style de « La typographie au quotidien » serait à mon avis une meilleure idée (« orthotypographie » est très bien mais pourrait effrayer le visiteur).

Comme tu le dis, on ne parlera pas de presse ou d'encre, alors pourquoi ne pas parler de la manière dont les ordinateurs et le web gèrent les caractères et le texte (unicode, utf-8) et ainsi expliquer pourquoi on se retrouve avec des textes au contenu illisible ou plein de tofu (les carrés qui apparaissent lorsque la typographie utilisée ne peut pas afficher une glyphe).

Ulic3

En tout cas ça sera au moins l'occasion de faire un lien vers le cours sur les encodages, et ça c'est bien.

Ce sujet est verrouillé.