Arf, j'ai écris mon message en même temps que Dominus Carnufex et Looping.
Edit : Désolé pour le temps de réponse, à chaque fois que j'édite mon message, il y en a un nouveau qui est posté.
Il y a clairement un problème de niveau dans ton tutoriel, que tu adresses à des élèves ayant un niveau de 6e.
En outre, à aucun moment, ton enseignement n'est motivé. Tu apprends un certain nombre de choses, mais tu ne dis jamais à quoi ça sert, pourquoi on en a besoin. En particulier, les graphiques sont totalement dénués de la moindre explication (le premier excepté) et les puissances itérées apparaissent ni plus ni moins que comme un gadget.
Le problème est que je ne peux pas rester concis tout en donnant des exemples concrets d'applications tout de suite. Je voyais surtout ce tuto comme un moyen d'avoir les pré-requis pour suivre d'autres tutos sur des sujets plus spécifiques. Quand au puissances itérées, j'en suis désolé, je ne voulais pas les "diminuer".
En fait, j'en parles ici surtout parce qu'elles ont la faculté de donner des nombres énormes avec des écritures très simples. Je me suis dit que ça illustrait bien "la puissance des puissances".
Dans ton intro, tu parles d'équations du second degré (les équations du premier degré étant au programme du 4e, un 6e n'aura jamais même entendu le terme), mais tu n'en parles pas du tout dans ton tuto, alors que c'est un bon moyen de montrer l'intérêt des puissances.
C'est faux, c'est an+m=an×am
Dans "priorité entre puissances", le contenu n'a rien à voir avec les priorités. C'est plutot les propriétés des puissances (elles transforment l'addition en multiplication). Et comme dit au-dessus, ces propriétés se démontrent facilement, ce serait bête de les donner ainsi sorties du chapeau.
Ca a été ajouté et corrigé dans la version bêta actuelle.
Dans tes graphiques, tu utilises la puissance de nombres négatifs, alors que tu n'as jamais utilisé un seul nombre négatif. En fait, si tu donnes bien un résultat décimal pour les calculs de racine, tu n'appliques jamais une seule de ces opérations à autre chose qu'un entier naturel. Du coup, les graphiques sortent vraiment de nulle part.
En fait, ces graphiques sont surtout là pour illustrer plus que pour expliquer. Je les ai mis pour que les lecteurs aient une idée de leur forme. Je vais quand même tenter d'expliquer un peu pour les puissances négatives. Ce sera dans la prochaine version bêta.
Salut,
il y a deux opérations "réciproques" (je dirais plutôt inverses) pour les puissances :
ab=c donne :
| a = \sqrt[b]c
b = log_a c
|
Parce que la puissance n'est pas commutative (a et b ne jouent pas le même rôle, contrairement à la multiplication). Ca peut être intéressant d'en parler.
C'est intérêssant, en effet, mais je ne sais pas si je peux en parler, principalement parce que le logarithme arrive assez tard dans les études de maths, et aussi parce que moi-même, si je me débrouille avec les exposants, je ne peux en dire autant des logarithmes. Je vois qui ils sont et comment ils marchent, mais je ne les maitrise pas assez pour pouvoir les expliquer en termes simples. Là encore, s'il y a un volontaire, il est le bienvenu.
Donc au début tu considères que le lecteur sait tout juste ce qu'est une multiplication (sinon la premier citation n'a aucun intérêt), et moins d'une page après tu parles de degré d'une équation, ce qui implique que le lecteur doit déjà savoir ce qu'est une équation (d'ailleurs tes exemples ne sont pas des équations, simplement des fonctions). Je trouve ça un peu brute.
J'en déduis que la racine n-ième du réel x c'est un y tel que yn=x. Sauf que si je précise pas dans quel ensemble est y, à priori la solution n'est pas unique (ce qui se voit sur un de tes graphique). En général quand on utilise les notations x√n ou x1n on sous-entend l'unique racine réel positive. Par contre quand on parle uniquement de racine, le fait d'en considérer une seule ou pas dépend du contexte, de ce qu'on fait.
Je plussoie ce qui se dit au dessus : si tu t'adresse à des 6ème, vire la notion de fonction. Pour la cohérence, tout ce qui vient à partir de « Racines carrées et cubiques » devrait être mis dans un autre tuto.
Sinon : 2 x 2 = 2 + 2 = 2² est le pire exemple imaginable. C'est tout pareil.
- comme déjà dit, les exposants fractionnaires et négatifs nécessiteraient un gros chapitre. Ca devrait même être le coeur du tutoriel finalement, vu qu'il porte sur les puissances.
- du coup j'enlèverai les fonctions associées de ce tuto. Ou alors tu fais un big-tuto "Nombres, opérations et fonctions". Ou une série de mini-tutos, mais chacun développant un thème bien précis (les nombres, les opérations, les équations, les fonctions,…)
Il semblerait que j'ai sous-estimé l'ampleur du sujet. Je crois que je vais supprimer ce tuto et m'y remettre dans quelques temps (quand j'aurais le temps), là, je n'ai plus ni le recul nécéssaire, ni le temps de traiter un sujet aussi vaste.
Je vais voir si je supprime le tuto ou si je trouve un repreneur ce week-end, que je vous souhaite bon.
rezemika