Bonjour,
On entend toujours dire que c'est la terre qui tourne autour du soleil. D'après mes recherches (en posant la question à des gens, ou sur google), si l'on affirme que le soleil tourne autour de la terre, soit on dormait durant le cours de physique au lycée, soit on est un religieux "intégriste" qui croit également que la terre est plate.
Tout cela est bien. Cependant je ne peux m'empêcher de me demander : puisque la terre tourne autour du soleil, selon une trajectoire circulaire pour simplifier, cela implique que par rapport à la terre, le soleil suit également une trajectoire incluse dans un cercle (de centre la Terre), puisque les deux corps sont à distance constante.
Ainsi dans le référentiel (car je connais la définition de ce mot) géocentrique, le soleil tournerait effectivement autour de la terre. Puisqu'il n'y a pas lieu de préférer un référentiel à un autre en toutes circonstances, pourquoi dit-on toujours que c'est la terre qui tourne autour du soleil? Une hypothèse qui me vient à l'esprit est le fait que le soleil est bien plus gros que la terre, et doit donc être privilégié comme centre. Cependant d'après la 2ème loi de Newton, la terre exerce sur le soleil la même force de gravitation que celle exercée par le soleil sur la terre.
J'attends vos avis sur la question.