Introduction à l’arithmétique flottante

Comprendre et limiter les erreurs inhérentes au calcul numérique

a marqué ce sujet comme résolu.

Exemples de situations problématiques

Prenons l’exemple du calcul de la fonction polynomiale suivante :

Tu pourrais ajouter une note pour indiquer comment tu passes d’une forme à l’autre.

Deux formes s’offrent à nous : la forme factorisée et la forme développée.

Peut-être pourrais-tu rappeler laquelle est laquelle.

Différences de précision entre le calcul développé ou factorisé.

Je ne comprends pas trop le "+2" sur l’axe des abscisses. Pourquoi ne pas remplacer x par x-2 ou ajouter 2 au texte des ticks ?

On voit immédiatement que la forme factorisée est plus précise.

Il serait intéressant d’avoir un second graph avec l’échelle yy réduite. Là, on ne sait pas trop si la forme factorisée renvoie toujours 0 ou pas.

Voici un petit algorithme proposé par Kahan et Muller

La transition est un peu abrupte. On ne sait d’ailleurs pas trop (sans lire le code) si l’algorithme concerne la série harmonique ou non.

Tu pourrais aussi fournir un lien Wikipédia si cet algorithme a un nom.

Cet algorithme est assez amusant. En effet, en calculant la limite avec des réels, on converge 6. Cependant, avec des doubles, on converge vers 100.

Ce serait sympa de représenter ça graphiquement (x2 vs i).


De mémoire, tu n’as pas parlé de l’astuce consistant à prendre le logarithme pour calculer un produit (comme dans le maximum de vraisemblance). Est-ce volontaire ?

Encore merci pour ce travail de qualité. :)

+0 -0

Salut,

Merci pour tes retours, ils m’aident vraiment à améliorer certains points (et à être moins paresseux :-° ).

De mémoire, tu n’as pas parlé de l’astuce consistant à prendre le logarithme pour calculer un produit (comme dans le maximum de vraisemblance). Est-ce volontaire ?

Je connais la propriété en question, mais de quel astuce s’agit-il exactement ? Et à quel moment devrai-je en parler ?

Je connais la propriété en question, mais de quel astuce s’agit-il exactement ? Et à quel moment devrai-je en parler ?

Après réflexion, c’est peut-être un peu trop spécifique. L’astuce serait que quand on cherche à minimiser/maximiser un produit, il est équivalent et préférable d’en minimiser/maximiser le logarithme. Si ça devait être intégré au tutoriel, j’imagine que ça irait dans "Perte massive de chiffres significatifs". Mais je ne suis pas du tout expert du sujet.

Edit : je viens de tomber là-dessus. Peut-être ça pourrait faire l’objet d’un article intéressant.

+0 -0
Ce sujet est verrouillé.