Coucou les agrumes,
Je pense que je ne suis pas au bon endroit puisque c'est un sujet qui doit avoir déjà été "suggéré".
MY-LIFE [ON]
J'écris en ce moment un big-tutoriel qui commence a devenir assez complet et précis. J'ai même revu récemment sa structure pour encore élargir sa portée. Pour la petite idée on devrait limite être exhaustif !
Au vue du fait que ce tutoriel serait une boucle finie d'un sujet. Je ne dis pas spécialement que je n'accepte pas de rajouter des choses s'il le faut mais que dans l'ensemble ça devrait pas mal couvrir les années universitaires (excepté la recherche académique à ce sujet).
MY-LIFE [OFF]
Suite à ce type de contenu (et je ne pense pas être le seul) je me demandais jusqu'où on pouvait aller sur Zeste de Savoir ! En fait il existe des MOOC, Cours en lignes visant à titulariser le lecteur après plusieurs conditions etc… Et je sais que ça vous l'avez déjà en tête c'est vous les pros.
Mais ce que je me demandais c'était :
Pouvons-nous, les auteurs, prétendre que tel ou tel cours correspond à tel ou tel diplôme sur le sujet ?
Car je reconnais trois types de contenues sur ZdS :
- Les Articles : Actualité, Fun Facts, Développement d'idée sur un thème, une personne.
- Tutoriels Originaux : Comment rallier certains domaines qu'on ne pensait pas allier, Comment faire cette chose très précise.
- Tutoriels Académiques : Des cours, tout simplement des cours qui vont d'un point de départ fixé à un point de chute plus élevé, et expliquant un cours reconnu académiquement.
NB : Je ne dénigre aucunement les Tutoriels Originaux, j'y consacre pas mal de redaction. Mon premier tutoriel est je pense rangé dans cette catégories sans problème !
Donc aurions-nous le droit de dire de tel chose ? Est-ce positif ? Est-ce que ça créerait des sortes "d'élites" (moi j'fé que du contenu recoNU alor que ton truk sa compte même po d'aboR) ? Est-ce que le site trouverai sa trop cloisonnant pour tout les pays francophones ?
J'aimerais beaucoup ouvrir ce débat pour savoir quelles sont les possibilités.
Rappel : On ne parle pas ici de MOOC-iser des tutoriels, juste de permettre aux auteurs de dire : Tiens ça c'est tout le programme de collège si tu as compris 100% du tutoriel alors tu peux passer ton brevet avec 0 soucis. Et Attention ce n'est pas anodin, c'est un sacré pari !!