La Chiralité, symétrie moléculaire

Les secrets que reserve la symétrie moléculaire et cristalline, viendraient des étoiles ?

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour aux chimistes et autres aventurier, me voici de retour sur le projet de tutoriel sur la chiralité. C'est pas encore fini, houlala pas encore. Mon plan n'est pas forcément terrible et semble succinct, c'est voulu.

Je n'attend pas spécialement de retour n'ayant pas encore fait beaucoup de chose supplémentaire. Si ce n'est corriger les fautes. Justement c'est à cause de découvertes (multiples) d'erreurs importantes sur le précédant contenu que j'ai mis à jour cette Beta. Le format à été revu pour permettre d'approfondir à fond le tutoriel. Le travail semble colossale et j'avoue qu'il l'est.

J'ai encore pas mal d'animation à faire, de dates à recouper, ainsi que de fait à vérifier (et j'dois faire le tri dans mes sources).

Bon je ferme l'autre beta qui me fait honte plus que tout haha. Et je vous laisse vous fier à cette version.

Il y aura bel et bien plusieurs Partie, dont une partie intégrant les concepts survolés à la fin de la première partie.

J'espère que ça pourra servir de support pour mal d'indications.


Je m’appuie sur cette manière de présenter les Betas.
Nous sommes en position de planification/1er Jet.

+2 -0

Salut,
Je commence l'introduction et je m'étonne que d'emblée tu rediriges vers un article en prérequis. Ces prérequis sont-ils vraiment nécessaires ? Je vois par exemple que tu réexpliques la symétrie au début (et on retrouve des schémas identiques à l'article) du coup je me demande s'il ne serait pas plus judicieux de rappeler le nécessaire ici (il me semble pas que ce soit très long).
C'est surtout le fait qu'un cours, qui se veut complet, redirige au début vers un article d'actualité (Philae) qui me parait bizarre.

Ok même plus le droit de s'autoplebiciter tranquillement ?

Blague à par, ton intervention est pertinente. Je ne saurais dire si lire l'article en amont n'est pas nécessaire. Pierre à très bien su expliquer rapidement la chiralité selon moi. Alors si quelqu'un découvre le thème et souhaite un avant-goût pour se motiver je conseille de lire le tutoriel. Après est-ce un réel pré-requis ? très bonne question. Le concept ayant été revisité j'ai effectivement repris les bases assez longuement donc je prend note de te remarque :)

+0 -0

Salut,

Tout d'abord je tiens à préciser que je suis seulement en 1er S. Je n'ai pour l'instant lu que le premier chapitre et je le trouve très bien expliqué, les illustrations sont très bien faites et sont un gros plus. J'ai l'impression d'avoir bien compris le principe :)

Par contre comment se pronoces chiralité comme ki ou avec un che? Je me l'était déjà demandé dans l'article de pierre24.

J'ai apporté quelques corrections, et j'ai tenu compte de vos avis.

@Gharib je serais très heureux d'avoir régulièrement de tes retours, car tu es typiquement le genre de publique test dont j'ai besoin pour ce tutoriel. :) Merci pour le compliment au sujet des animations. Ayant un peu de doigté sur les logiciels de graphisme j'ai donné tout ce que j'avais pour que le tutoriel soit visuel. Et c'est vraiment l'effet que j’espérais ! Donc je suis touché par ce commentaire !

Si tu as compris l'intégralité du premier chapitre sans difficulté c'est super.

N'ai pas peur des exercices, ils sont là pour être dur, et pour montrer comment la démarches doit se faire. Ainsi tu pourras automatiser les classements de part tes propres moyens.

La vrai réglementation CIP avec les vrai exercice costaud viendrons dans un second temps.

+1 -0

Salut,

Quelques remarques sur le chapitre 1 de mon niveau de pré-débutant:

  • 3 Exemples différents = 3 sortes de symétrie : Pourquoi une majuscule à exemple?
  • le tutoriel d'introduction à la chimie : Zeste de Chimie : je l'ai cherché mais je ne l'ai pas trouvé, je suppose qu'il est en beta, mieux vaut attendre sa sortie pour y faire référence non?
  • Les schémas sont superbes !
  • (cela se rapporte à sa forme dans l'espace sp² ou sp3) : Je n'ai pas trop compris le sp² ou sp3
+1 -0
  • Pour la correction orthographique, c'est GriffeDeKoala qui s'en chargera
  • Zeste de Chimie est trouvable en Beta sur mon profil, mais je pense qu'il sortira avant mon tutoriel c'est pourquoi je le mentionne "déjà" nous ne sommes qu'en phase beta :p
  • Merci <3
  • Alors ça c'est pour les gens confirmés… ça fait référence à la géométrie.

sppp = sp3 = tétraèdrique (méthane)
spp = sp2 = trigonale (éthène)
sp = linéaire (cyanure)

+1 -0

@Blackline J'esseyerai de donner des nouvelles sur les autre chapitres si cela peut aider, j'attends aussi avec impatience le tuto de chimie que je relirai très volontier :)

Je suis d'accord avec Unknown les sp² et autres sont assez bizarre et mériterai un petite explication. Je renvoyerai un message quand j'aurai eu le temps de mieux lire pour te dire les autres passages moins claires.

Sinon comme je l'ai dis je suis fan des schémas, avec quel logiciel les fait tu? C'est du vectoriel?

+0 -0

Pour tester un peu la méthode de correction de mes exercices je me suis empressé de finir le corrigé de l'exercice 1. Vous pouvez donc le tester. Et me notifier si une erreur s'est glissé, mais plus primordialement vous pourrez vous tester vous même.

Merci pour vos retours.

+0 -0

Une nouvelle mise à jour a été effectuée. J'ai essayé de placer toutes mes références au sujet de l'annexe "Chiralité dans le monde". J'ai pas mal de contenue....

J'hésite à balancer les choses différemment :

  • 1ère section : Médicaments
  • 2e section : Arômes

Car ces deux choses sont quand même assez différentes, un biologiste cellulaire (ou même un étudiant en médecine) préférera s’intéresser à la première section, alors qu'un biologiste végétale préféra en apprendre plus sur la deuxième.

Vos avis à ce propos m’intéresse !

+0 -0

J'essaie de faire l'exo 2 : on a un premier rang constitué que de carbone, on regarde alors le second, on a en partant d'en haut à droite OO, HHO et OH. Le plus lourd est donc le premier est puis le second dans le sens horaire, sens rectus. Du coup la molécule possède un carbone asymétrique avec pour configuration absolu R+. J'ai bon? :)

J'esseyerai de faire le suivant dans la soirée si j'ai le temps, la correction de l'exo 1 est bien faite elle permet bien de comprendre ce qu'il faut faire en expliquant bien le protocole CIP. :)

EDIT : pour ce qui est de la division je pense que tu peux diviser : le contenu est assez conséquent deux parties ne choqueraient pas. De plus rien n'empeche quelqu'un qui s'interresse d'aller voir les deux alors que quelqu'un qui vient que pour l'un peut plus vite s'orienter :)

+1 -0

@Gharib :

  • Cette exercice n'étant pas encore corrigé, il est difficile d'avoir la justification parfaite (dès qu'il y a des doubles liaisons ça commence à devenir compliqué :p j'ai fais exprès).
  • Ta réponse est fausse, mais tu peux Persévérer. :)

Indice :

Tu as :

  • "OO" + O (car double-liaison, l'oxygène compte deux fois)
  • "OH" + O (car double-liaison, l'oxygène compte deux fois)
  • "OHH" aucune double liaison

On traduit : OOO, OOH, OHH.

  • Ton retour sur le corrigé est très utile : Je suis heureux que tu ne te sois pas senti trop embrouillé
  • Pour la division : Je pense aussi que ça ne coute rien !
+0 -0

Tiens d'où te vient l'idée de mettre + ou - en exposant ? :p

Note : il existe des molécules S-(-)-tadada et S-(+)-tadidi ;)

Je ne crois pas l'avoir dit ? Peut-être l'ai-je ajouté. Je vais relire ça mdr

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte