Je vais faire un entre-deux, non pas pour contenter tout le monde (comme chacun sait ça marche pas comme ça d'ailleurs) mais parce qu'à mon sens vous avez tous les deux raisons : en soit y'a pas de problèmes de parler du carbone comme ça, comme un cheveu dans la soupe parce que c'est l'élément central d'asymétrie dans les molécules ; on pourra me rétorquer que techniquement N aussi peut en être un lorsqu'il fait de la liaison dative, parmi d'autres encore mais très franchement en orga c'est quasi le seul. Alors on peut parfaitement présenter le carbone directement, comme modèle d'étude de l'asymétrie, et comme l'un des éléments principaux de l'orga et en plus stéréogène.
Du coup pour l'entre-deux, "Le carbone, un élément chimique principal de la chimie et des sciences du vivant, est un générateur d'asymétrie. Il intervient la constitution de bla bla bla".
En revanche, bannir le mot chiralité de l'introduction. Impossible de le définir en intro, et impossible de s'en servir tant qu'il n'est pas défini.
Bon, 2 chipotages en tout genre :
-Le 1) du I porte le même nom que sa grande partie : Parlons symétrie, c'est bizarre.
-Cette sous partie parons symétrie, l'acide lactique, techniquement il n'y a pas d'oxydation, la molécule a conservé tous ses électrons, c'est juste qu'ils ont été déplacés d'une fonction alcool disparu vers une fonction acide
Pour tout le reste, je trouve rien à redire, à part que je trouve bizarre de parler des règles CIP dans la première partie puis les mettre en pause et les retrouver à nouveau dans la deuxième.