ZMessenger

a marqué ce sujet comme résolu.

Vous savez, chacun est libre de faire usage de l'API comme il le souhaite. Finalement, ZMessenger n'est qu'une nouvelle utilisation des conversations privées avec une ergonomie un poil différent. Cela pourrait tout à fait être pertinent de développer une application pour consulter les tutoriels.

Par exemple, j'aimerais tellement pouvoir mettre du contenu en favoris (comme c'est déjà le cas pour les sujets du forum), pouvoir consulter du contenu hors ligne sans devoir télécharger un PDF souvent mal formaté ou me permettre de faire des recherches plus efficaces sur l'ensemble des tutoriels de ZdS. Sur la version 15.7, c'est un peu la cata la recherche (mais s'améliore avec la prochaine release).

Sinon, j'ai un peu avancé sur le projet. Voici le changelog :

Done :

  • La soumission, sur un serveur zds-site distant, d'une nouvelle conversation.

In progress :

  • Déconnexion de son compte à l'application.

Ajout dans TODO v1 :

  • Gestion des callbacks d'erreur.
  • Peaufinage des interfaces.

Globalement, je peux maintenant créer toutes mes conversations à partir de l'application et y contribuer. J'ai le minimum syndical pour cette application !

Salut tout le monde,

Je suis tombé malade, je n'ai pas pu avancer autant que je l'aurais voulu mais je suis quand même parvenu à développer la déconnexion et la création d'un nouveau compte. La déconnexion est accessible dans le menu de la barre d'action sur la liste des conversations et la liste des messages. Quant à la création d'un nouveau compte, j'ai rajouté un bouton sur l'écran de connexion pour se créer un compte. Vous noterez sur les captures en bas de ce message et dans le premier message de ce sujet que j'ai réalisé le design définitif de l'écran de connexion et de création de compte ! :)

Voici le changelog :

Done :

  • Déconnexion de son compte à l'application.
  • La création d'un nouveau compte zds.

In Progress :

  • Actualiser sa liste de conversations ou sa liste de messages.

Ajout TODO v1.1 :

  • Utiliser l'ETag pour soulager le serveur dès que possible.

Ecran de connexion Ecran d'inscription

+5 -0

Salut tout le monde,

Je viens donner des nouvelles du projet. Si vous ne le savez pas, sachez que la publication de l'API des MPs en prod est proche. Elle est déjà fusionnée dans la release v14 et ce n'est plus qu'une question de temps avant de pouvoir en profiter. Vous vous en doutez, cela arrange bien mes affaires puisque mon projet se base sur cette API.

Vous trouverez ci-dessous le changelog. Vous constaterez que j'en suis à l'étape de peaufinage et que j'ai eu pas mal de nouvelles idées pour les évolutions des versions à venir ! :)

Done

  • Actualiser sa liste de conversations ou sa liste de messages.
  • Gestion des callbacks d'erreur.

In Progress

  • Peaufinage des interfaces.

TODO v1

  • Préparer le projet pour une ouverture du code.
  • Préparer l'architecture du projet pour sa mise en alpha.

TODO v1.1

  • La sauvegarde en local des nouveaux messages et conversations en attente d'être synchronisé avec le serveur.
  • Adapter l'interface au format tablette.
  • Supporter plusieurs langues.
  • Supprimer une ou plusieurs conversation.

TODO v2

  • Générer la partie SDK avec des outils comme Spoon.

TODO vX

  • Extraire la partie SDK dans un projet différent et l'inclure comme dépendance dans ZMessenger.

Salut tout le monde !

Ce week-end, j'ai fais la route jusqu'au fin fond de la Bretagne (mais genre, vraiment le fin fond) et quand ce n'était pas mon tour de conduire, ça m'a laissé du temps pour avancer sur ZMessenger. Si vous regardez ma TODO list sur le premier message de ce sujet, vous verrez qu'il ne reste pas grand-chose. Alors non, je n'ai pas encore terminé le peaufinage des interfaces mais j'en suis pas loin. Grosso-modo, il ne reste qu'un seul écran à bien terminer. Le reste est dans un état stable.

Durant le développement du projet, plusieurs membres sont venus me voir pour m'informer qu'ils pourraient être intéressés de tester l'application. La release v14 de ZdS approchant et celle de ZMessenger aussi, cela me semble être une bonne idée de récolter les informations nécessaires pour la phase de bêta de ces personnes.

Alors comment se passe une phase de bêta :

  1. Comme pré-requis, vous devez disposer d'un système Android avec les Google Play Services (donc, le Play Store) et une adresse Google associée à votre téléphone (et donc, votre store).
  2. Vous devez me communiquer votre adresse e-mail associée à votre téléphone pour que je la renseigne dans la console des développeurs en ligne de l'application.
  3. Grâce à cet e-mail, vous recevrez un lien vers la page privée de l'application où vous serez en mesure d'installer l'application.
  4. Les retours se feront ici en public. N'hésitez pas à donner votre avis, positif comme négatif.

Voilà, donc si vous êtes intéressé, n'hésitez pas à me communiquer votre adresse e-mail par message privé et dès les releases, vous serez contacté par Google vous informant que vous pouvez aller télécharger l'application.

Merci d'avance à vous tous ! :)

Salut les agrumes !

Je suis heureux de constater que personne n'intervient sur mon sujet parce que vous voulez simplement vous tenir au courant de l'avancement du projet. Vous êtes déjà quelques membres à m'avoir demandé un accès à la bêta dès que le projet sera lancé et ça, c'est super cool de votre part. N'hésitez pas, les inscriptions à la bêta sont toujours ouvertes. Il suffit de m'envoyer un MP avec l'adresse e-mail que vous utilisez sur votre téléphone Android !

Ceci étant dit, le projet est arrivé au terme de sa première version !

J'ai tenté de rendre ergonomique tous les écrans et d'y appliquer un style adapté. Vous pouvez alors découvrir un nouvel écran que je n'avais pas encore montré jusqu'à présent : l'ajout des membres à une conversation. Cet écran est totalement générique. Il peut être lancé n'importe où dans l'application et renvoie à l'appelant une liste de membres sélectionnée par l'utilisateur. Aujourd'hui, ça me sert uniquement pour créer une conversation privée. Demain, ça me servira pour gérer les membres d'une conversation privée. Après demain, ça pourrait me servir dans d'autres applications natives ZdS. Vous retrouverez cet écran en petit sur le premier message de ce sujet ou juste ici.

Ajoutez des utilisateurs à une conversation

J'ai aussi travaillé sur l'icône de l'application et quelle galère ! Déjà, je ne suis pas designer. En général, Illustrator ou Photoshop ne sont pas mes amis mais il a bien fallu sortir quelque chose d'un peu correct. J'ai aussi galéré à trouver des Clémentine dans une résolution correct. Finalement, j'ai contourné le problème et je l'ai revectorisé puisque les personnes compétentes pour me fournir cette ressource me répondaient pas. Soit. L'icône est réalisée et sera donc celle-ci :

Logo de ZMessenger

J'espère que vous l'aimez. Au vu de mon faible niveau, j'en suis assez content. Pour ceux qui se demande à quoi cela peut ressembler sur le bureau d'un téléphone Android, vous pouvez retrouver une autre capture juste en dessous. Le rendu est tout à fait correct aussi.

Icone de l'application sur le bureau du téléphone

ZMessenger a donc tout ce qu'il faut (à une exception près) pour être déployé sur le Play Store. Le reste dépend du déploiement de la v14 de ZdS !

Super !

Finalement, il n'est pas si mal ton logo :) Il manque peut-être un zeste d'orange à mon goût, pour correspondre aux autres thèmes ZdS.

Sinon, concernant l'application en elle-même, ça a vraiment l'air pas mal. Mais pour le moment, il est difficile de se faire un avis sans pouvoir réellement la tester. Vite, la v14 !

Salut !

Emeric : Au début, j'avais tenté de mettre un contour orange autour de la bulle mais ça donnait pas bien. Du coup, je l'ai retiré et j'ai gardé la version simple.

Sinon, j'ai terminé la préparation du projet pour sa release. J'utilise une fonctionnalité que j'adore : les flavors. Ca me permet d'intégrer des sources différentes d'un environnement à l'autre. Je dispose donc d'une classe Config dans mon environnement de debug et de release qui spécifie les données d'identification de l'API et l'URL des deux environnements (l'un vers une instance locale, l'autre vers zeste de savoir).

Je peux donc dès à présenter faire une release de ZMessenger dès que Zeste de Savoir aura fait sa release (je rappel la légère exception).

J'ai d'ailleurs créé la première conversation privée sur le serveur de bêta. SpaceFox, Eskimon et artragis ont pu recevoir un message de ma part :

Première conversation créée avec ZMessenger

Prochaine étape en attendant la release, ouvrir les sources !

Bonjour à tous !

Aujourd'hui, nous commençons la phase alpha de l'application. En effet, la release 14 de ZdS a été déployée et inclut tous mes correctifs pour que l'application ZMessenger puisse fonctionner correctement.

Du coup, comment ça va se passer ?

Vous êtes quand même 8 à m'avoir contacté par MP pour pouvoir tester l'application (et je vous en remercie !) et vous pouvez toujours rejoindre ces testeurs en m'envoyant un MP avec votre adresse e-mail attaché à un compte Google Play.

J'ai publié l'application tard dans la soirée d'hier et elle a été acceptée durant la nuit. Normalement, un e-mail aurait dû être envoyé aux testeurs mais il se pourrait bien que déployer une application en phase alpha et non beta sur le Play Store n'envoie pas ces e-mails. Donc, vous pouvez activer le programme de test via l'URL suivante. Cette URL ne fonctionnera que avec les personnes qui m'ont donné leur e-mail que j'ai encodé dans la console des développeurs de l'application. Je rappel que si vous voulez tester l'application, contactez moi !

Une fois que vous aurez activé le programme de test, la page vous fournit un lien vers la fiche Google Play Store privée. Cette page ressemble à n'importe quelle page d'une application sur le Google Play Store, hormis que seulement les testeurs peuvent la consulter. Sachez tout de même qu'une fois le programme de test accepté, le lien redirige d'abord vers une page 404. Il faut attendre quelques minutes avant de rendre la page accessible.

Comment rapporter vos bugs ?

Aujourd'hui, l'application est déployée en phase alpha. Vous pouvez rencontrer des bugs (d'ailleurs, j'en ai déjà noté quelques uns) et je compte sur vous pour me les rapporter ! Là, vous avez le choix, soit vous me les rapportez ici en public sur ce sujet, soit en privé. Personnellement, je préfère en public. Ca évitera de me rapporter plusieurs fois le même bug. :)

Concernant les bugs déjà connus, les voici :

  1. La liste des conversations ne se met pas tout de suite à jour quand on a créé ou contribué à une conversation. Je n'ai pas encore analysé le bug mais j'ai de bonnes raisons d'accuser le cache de l'API côté serveur. En effet, en production, un cache de 15 minutes est appliqué sur l'API et persiste malgré des nouvelles conversations ou de nouveaux messages dans une conversation. Le bug ne dépend donc pas de ZMessenger et sera pénible à corriger côté serveur.
  2. "Vous avez sûrement trouvé un bug interne." s'affiche de temps en temps sur la liste des conversations. Ce bug peut paraitre un peu aléatoire et il l'est mais le problème est identifié. En fait, la liste est paginée. Elle va demander les conversations de la page courante plus la suivante. Mais il n'y a pas toujours de messages sur la page suivante. C'est un cas non géré qui le sera très prochainement.

Si vous en rencontrez d'autres, n'hésitez surtout pas !

Ouverture du code

Oui, le projet est aujourd'hui sur GitHub ! Si l'application en elle-même ne vous intéresse pas forcément mais que le code lui vous intéresse ou que vous avez envie de contribuer au projet, vous pouvez vous rendre sur cette page GitHub pour retrouver le code du projet.

Vous pouvez aussi cloner le projet et installer une version de développement sur votre téléphone. Le projet supporte 3 environnements : debug, beta et release. La release est réservée au déploiement sur le Google Play Store, vous ne disposez donc pas des identifiants nécessaires pour son installation mais vous pouvez déployer une version bêta qui va faire ses requêtes sur la beta de ZdS et une version debug qui va faire ses requêtes sur une instance locale de ZdS.

Si vous avez des questions techniques, je serais ravi de répondre à vos questions aussi !

Voilà, en espérant que vous apprécierez tester cette application autant que j'ai eu plaisir à la développer !

En effet, je ne crois pas avoir reçu de mail. Pas de soucis au niveau de du téléchargement, de l'installation, et de la connexion. Je tâcherais de rapporter les éventuels bugs au fur et à mesure de mon usage. En tout cas, un grand merci pour le travail effectué !

Merci Emeric et content que tout se soit bien passé ! :)

Eskimon : L'application reste modeste et à ses débuts. Son poids ne devrait pas être beaucoup plus importante au fil des versions mais les permissions sans doute. Si on intègre la possibilité de partager des photos ou sa position GPS, il me faudra bien ses permissions. Mais aujourd'hui, dans cette première version de l'alpha, il n'y a rien hormis une connexion internet.

Hello,

Voici mes remarques pour cette Alpha (plutôt réussie pour une alpha !) :

  • Pour commencer, on ne voit que les conversations dont le titre commence par [ZMessenger], tu l'avais dis je crois, mais ca m'a surpris et j'ai cru à un bug
  • Gestion des titres des conversations : ce serait plus user-friendly qu'un hash
  • Refresh des messages en tirant vers le bas quand on est dans une conversation
  • Possibilité d'ajout de personnes dans une conversation
  • Des retours visuels pour les chargement (un spining machin par ex - je sais pas comment on dit) : à mettre partout : juste après avoir cliqué sur "connection", quand on poste un message peut être. On a un peu l'impression que l'app freeze par moment
  • En parlant des messages : ils mettent du temps à arriver (bug identifié je crois), même pour nos propre messages écris depuis l'app (j'imagine que la liste des messages et récupérée depuis le serveur, peut être que les messages écris depuis l'app pourraient être directement affichés sans attendre la confirmation du serveur)
  • Pour finir : je suis dans une conversation. Je fais précédent. En bas j'ai un message "connecté en tant que Nodraak", puis juste après "vous avez surement trouvé un bug interne" (bug identifié je crois)
  • Edit : des notification de prévue ? Tu vas me repondre "avec du push, oui" j'imagine, mais est ce possible de demander a l'app de checker toutes les X minutes ? (Une option que l'on activerais de temps en temps, par exemple pour se retrouver quand on est à un JZDS)

D'un point de vue plus général, c'est une app au design epuré, c'est propre, j'aime bien ! Edit : Je salue également la création d'une conversation : la recherche de membre est très bien je trouve.

Voila, c'est tout (au moins pour le moment). En tout cas, très bon travail, bravo !

Comme promis, voici un mini-rapport. On a testé tout ça rapidement, il est donc possible que l'on soit passé à côté de certaines choses. Si tu as besoin de plus de détails sur un point précis, n'hésites pas.

Comme dit dans mon message précédent, le téléchargement, l'installation et la connexion n'ont pas posées de problèmes. Ensuite, pour créer une nouvelle discution, on peut bien recherche les membres. Par contre, lorsque l'on en ajoute un, comme dans l'exemple ci-dessous, petit problème d'affichage :

Création d'une discussion

Autre chose, conernant l'ajout de membre dans une discussion, il me semble qu'il n'est pas possible d'en ajouter un depuis l'application. Par contre, si on l'ajoute depuis le site directement, tout fonctionne correctement. La possibilité de l'ajouter directement depuis l'application serait vraiment en plus.

Comme le dit Nodraak, il y a un problème d'affichage/chargement. Pour le reste, je risque de me répéter avec lui.

En parlant des messages : ils mettent du temps à arriver (bug identifié je crois), même pour nos propre messages écris depuis l'app (j'imagine que la liste des messages et récupérée depuis le serveur, peut être que les messages écris depuis l'app pourraient être directement affichés sans attendre la confirmation du serveur)

Comme le fait skype par exemple (il affiche "envoi en cours en petit puis "envoyé" quand c'est bon)

(mouhahaha je crée un bug en voulant créer une connexion avec moi meme :D )

+0 -0

Plein de retour et d'avis, c'est super ! Je vais tenté de répondre à tout le monde.

  • Pour commencer, on ne voit que les conversations dont le titre commence par [ZMessenger], tu l'avais dis je crois, mais ca m'a surpris et j'ai cru à un bug

Oui, c'est voulu. Si on va regarder la liste des fonctionnalités à venir, je mentionne dans la v2 la possibilité de retirer certains contraintes de l'application dont le filtre sur le titre des conversations.

  • Gestion des titres des conversations : ce serait plus user-friendly qu'un hash

Oui et non. L'idée est de cacher ce titre à partir de l'application, tu ne le verras que sur le site. Alors, nous sommes d'accord, c'est pas super sexy sur le site mais ça permet de ne pas s'ennuyer à spécifier un titre à une conversation. Cela alourdirait le process de création d'une conversation et je trouve pas pertinent de titrer une conversation privée dans l'esprit d'une application de messagerie.

  • Refresh des messages en tirant vers le bas quand on est dans une conversation

J'y ai pensé mais les messages les plus récents sont affichés en bas de l'écran. Si tu as une grosse conversation, il faudra que tu scroll beaucoup vers le haut pour parvenir au premier message de la conversation, puis tu pourras lancer le refresh. Autrement dit, c'est une fonctionnalité qu'il faut absolument rajouter mais je ne me suis pas encore décidé de la meilleure manière. Si tu as d'autres propositions, je suis ouvert à tout !

  • Possibilité d'ajout de personnes dans une conversation

Tout à fait et je m'étonne ne pas l'avoir dans ma ToDo list. C'est rajouté.

  • Des retours visuels pour les chargement (un spining machin par ex - je sais pas comment on dit) : à mettre partout : juste après avoir cliqué sur "connection", quand on poste un message peut être. On a un peu l'impression que l'app freeze par moment

Je le fais quand l'utilisateur rafraichit de lui même une liste mais pas dans les autres cas, c'est vrai. C'est rajouté dans la todo list.

  • En parlant des messages : ils mettent du temps à arriver (bug identifié je crois), même pour nos propre messages écris depuis l'app (j'imagine que la liste des messages et récupérée depuis le serveur, peut être que les messages écris depuis l'app pourraient être directement affichés sans attendre la confirmation du serveur)

C'est pas faux. Je pourrais sans doute trouver un moyen d'envoyer au serveur le nouveau message et de le rajouter dans la liste des messages de la conversation. Par contre, toujours à cause du cache côté serveur qui est le bug identifié, il suffira d'un rafraichissement de cette liste pour faire disparaitre le message (ou alors, être plus intelligent et comparer la liste renvoyée par le serveur et les messages en local). Je vais voir ce que je peux faire à ce niveau là. C'est rajouté dans la todo list.

  • Pour finir : je suis dans une conversation. Je fais précédent. En bas j'ai un message "connecté en tant que Nodraak", puis juste après "vous avez surement trouvé un bug interne" (bug identifié je crois)

Oui, bug identifié. Plus d'info ici.

  • Edit : des notification de prévue ? Tu vas me repondre "avec du push, oui" j'imagine, mais est ce possible de demander a l'app de checker toutes les X minutes ? (Une option que l'on activerais de temps en temps, par exemple pour se retrouver quand on est à un JZDS)

J'aimerais beaucoup avoir des notifications et j'ai pensé à un service (concept technique Android) qui va vérifier toutes les X minutes s'il y a de nouveaux messages sur le serveur mais pour la première version de l'application, je me suis dis que ça serait un peu trop et qu'on serait à une expérience utilisateur bien moins bonne que des pushs. Peut-être que c'est un tort ? En tout cas, c'est rajouté dans la todo list v1.1.

D'un point de vue plus général, c'est une app au design epuré, c'est propre, j'aime bien !

Merci bien !

Edit : Je salue également la création d'une conversation : la recherche de membre est très bien je trouve.

C'est mon écran préféré aussi. J'en suis très content ! ^^

Par contre, lorsque l'on en ajoute un, comme dans l'exemple ci-dessous, petit problème d'affichage :

Création d'une discussion

Ah oui dit ! Le bug est rajouté dans la todo list. Bon d'un autre côté, tu as un HTC Desire, tu cherches la merde. :-°

Autre chose, conernant l'ajout de membre dans une discussion, il me semble qu'il n'est pas possible d'en ajouter un depuis l'application. Par contre, si on l'ajoute depuis le site directement, tout fonctionne correctement. La possibilité de l'ajouter directement depuis l'application serait vraiment en plus.

Oui, déjà reporté par Nodraak et rajouté dans la todo list. Tu es le second à le mentionner, je le passe de la liste v1.1 à v1.

(mouhahaha je crée un bug en voulant créer une connexion avec moi meme :D )

Eskimon

Petit filou ! Je vais gérer le cas avec un message d'erreur adapté à ce cas.

Personnellement j'ai un problème ergonomique avec la mire de connexion, qui m'oblige à plier (masquer) le clavier pour accéder au champ du mot de passe, et à le plier encore pour accéder au bouton de connexion.

SpaceFox

En fait, quand tu as fini d'encoder ton pseudo, tu peux cliquer sur la flèche en bas à droite de ton clavier pour passer au champ suivant mais ça ne te semble pas intuitif, tout comme Eskimon et Folaefolc, c'est rajouté dans la todo list.

par contre je ne vois qu'un tout petit bout de ce qui semble etre le bouton d'inscription :/

Est-ce que tu pourrais me faire une capture ?

je n'ai que mon premier message qui s'est affiché quand je t'en ai envoyé un :/

Quand tu as une connexion interne active, il fait d'office les requêtes au serveur mais il y a un problème de cache côté serveur. Bug identifié, plus d'info ici.

apres comme dit sur la conversation, mettre des placeholder Utilisateur sur la barre de recherche d'un utilisateur (quand on commence une conversation) et un autre sur le champ texte des messages Message … serait sympa :) j'ai compris à quoi servait les text box de recherche et de messages, mais ca permet de clarifier ;)

Tout à fait, c'est rajouté dans ma todo list.

sinon, comme eskimon, 2mo et pas d'autorisations, c'est super cool :boss: !!

Content que ça soit apprécié ! ^^

Piouf ! Vous en avez fait des retours et c'est vraiment super cool de votre part !! Merci à tous ! Dès que j'ai du temps devant moi, je bosse dessus. Vous devriez recevoir régulièrement des mises à jour directement à partir de vos smartphones dès que de nouvelles versions arriveront. :)

Hell ! Mais quel est cette police d'écriture ?! ^^

Effectivement, il a un problème sur ton système. C'est rajouté dans ma todo list. L'écran va sans doute devenir scrollable. :)

PS: ::hs:: mon téléphone est sous Android 4.4, rooté et tout. Vous connaissez un moyen pour que les screenshots que je prend soient mises sur la carte SD et non sur emulated/0/ ? ::endhs::

Désolé, je ne pourrais pas t'aider.

+1 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte