A quoi peut donc bien servir cette molécule ?

Une approche aux structure médicamenteuse, sous forme de jeu

L'auteur de ce sujet a trouvé une solution à son problème.
Auteur du sujet

Bonjour à tous et bienvenue dans ce petit jeu sympa.

Principe :

Je présente une molécule via une image, selon sa forme (sans son nom) vous devez deviner à quoi peut-elle bien servir. Bien sur il y a plusieurs réponses possible tant que nous n'avons pas la vérité sous les yeux, à savoir sa fiche Wikipédia ou d'un livre de recueil de molécule bioactive etc.

Pourquoi serait-ce utile un tel jeu ?

Tout le monde peut participer, il ne faut pas de bagage prononcé en chimie organique pour savoir comment synthétiser la molécule, ni de connaissance trop poussée en chimie. C'est un jeu accessible. De plus, grâce à ce genre d'exercice, ce topic pourra devenir un vrai recueil de molécule ou radicaux bioactif. Cela pourra être interessant une fois le sujet garnies.

Règles :

N'importe qui peut poster une molécule, à n'importe quel moment, elle devra être numéroté par un chiffre que l'on puisse ainsi répertorié dans ce post. Pour que l'on puisse répondre pour une molécule précise.

La réponse dans être formulé dans une balise secret, ainsi que suivi d'une argumentation minimale.

C'est le posteur de la molécule qui devra donner son nom une fois la réponse fournie.


J'espère que le sujet est claire. Et j'espère que vous trouverais le Jeu Utile. Si certaines choses vous semblent débile, dîtes le moi. :)


Molécule #$1$

Molécule 1

Molécule #$2$

Molécule 2

Molécule #$3$

Molécule 3

Molécule #$4$

Molécule 4

Molécule #$5$

Molécule 5

Molécule #$6$

Molécule 6

A vous de jouer !


Réponses

Numéroe de la molécule Image Famille Fonction
Benzocaine Molécule 1 Para-aminobenzoique ester derivé Anesthésiant Local
Methylphenidate Molécule 2 phényléthylamine Stimulant Cérébral
Fénéthylline Molécule 3 Caféine/Méthamphétamine se dégrade en amphétamine et théophylline dans le corps Psychostimulant, inhibiteur de peur
Setoperone Molécule 4 Fluor18/oxo-phenyl Radioligand qui ne déclenche pas de stimulation
WIN 35428 Molécule 6 Fluor18/phenyltropane Stimulant pour la recherche scientifique

Édité par Blackline

Нова Проспект

+0 -0

Cette réponse a aidé l'auteur du sujet

Réponse pour : MOLECULE 1

Hmmm … ça ressemble à la benzocaïne, un truc qu'on peut trouver dans les capotes pour … hahem … augmenter "l'endurance" du porteur ^^'.

Surement un anesthésique local de la famille des amino-esters ?

edit : J'ai déjà vu l'acide correspondant il me semble ! Le 4-ABA, on peut s'en servir pour le dosage de trace de dopamines par IR et diffraction X.

Édité par Akio

Darn, the homo-linear impulse won't morpho-recreate the whaled aero-replicator! We'll have to inhibit the morvo-phased multi-detonator…

+1 -0
Auteur du sujet

Met ta réponse en secret please :p .

Tu as effectivement raison Akio, c'est un dérivé du PABA. Aussi appelé Vitamine P ou B10. La Benzocaïne est son homologue éthylé. Je ne savais pas pour sa présence dans les préservatifs ! Sympathique anecdote !


Suivante :

Molécule 2

Édité par Blackline

Нова Проспект

+0 -0
Auteur du sujet

Mathiasm tu es sur la voie, je suis content que tu ne vois pas spontanément à quel autre famille ce composé appartient, j'ai essayé de rendre ça un peu discret.

Нова Проспект

+0 -0

Cette réponse a aidé l'auteur du sujet

Il me semble qu'il faut une autorisation spéciale en Suisse pour acheter de la pipéridine, donc je me méfie de cette molécule…

Autre "famille", à part un ester je ne vois pas… Et les esters ne signifient pas à ma connaissance une utilité/application particulière. A part les simples esters avec chaînes aliphatiques qui sont souvent des parfums ou arômes de fruits.

Par respect pour les visiteurs de Zeste de Savoir, je m'engage à ne jamais effacer ce message.

+1 -0
Auteur du sujet

Réponse à Mathiasm :

Tu as raison sur tout la ligne, mais il te manque toujours la famille Importante biologiquement, à laquelle cette molécule appartient :p laisse tomber l'idée de la pipéridine, c'est plus que JUSTE ! Mais elle te bloque la perception de la vraie utilité d'une tel molécule :)

D'ailleurs tu dis que c'est sur demande d'autorisation, c'est à cause du fait qu'elle soit le précurseur de cette molécule Phéncyclidine

Édité par Blackline

Нова Проспект

+0 -0

Cette réponse a aidé l'auteur du sujet

Bon ben j'en déduis que les $\beta$-amino esters ont des effets du genre anti-douleur, hallucinogène, etc. :)

Par respect pour les visiteurs de Zeste de Savoir, je m'engage à ne jamais effacer ce message.

+1 -0

Je vois un groupement -COOH, je suppose donc que c'est un acide? Cette molécule doit avoir un couple acide/base, mais alors à quoi elle sert… :P Même si je fais pas avancer le jeu, j'espère qu'au moins ce que je dis est vrai (?)

Vive la science

+0 -0
Auteur du sujet

Malheureusement Unknow, la molécule que tu vois possède un groupement $\mathrm{R-COO-R'}$ ce qui signifie que c'est un ester. Où vois-tu un hydrogène ? :p

Donc pas de couple acide base ^^

Нова Проспект

+1 -0

Je vais dire des conneries mais sait-on jamais :

ça a une fonction imine, une fonction ester donc équivalente acide carboxylique, peut-être que ça pourrait interagir avec une protéine ? Genre mimer (d'assez loin par contre) une proline et perturber la synthèse de protéines, ou encore se fixer à des récepteurs pour les bloquer ?

Ich bin très occupé cette année. Ne vous étonnez pas si je réponds par intermittence.

+0 -0
Auteur du sujet

Goeland-croquant :

Cette molécule ne possède pas de fonction Imine, mais une fonction Amine Secondaire :) (Il n'y a pas de double liaison $\mathrm{C=N}$). C'est pas mal précis comme interaction que tu donne là. Je te donne une indice

INDICE pour goeland-croquant :

C'est un inhibiteur de la recapture d'une certaine hormone

Édité par Blackline

Нова Проспект

+0 -0

Juste pour être sûr, ton terme de recapture d'hormone me fait douter un peu ; on réserve le mot hormone pour les molécules qui passent dans le sang, comme l'insuline ou la testostérone par exemple ; mais le terme de recapture me fait plutôt songer à des neuropeptides qui se feraient récupérer depuis la fente synaptique. Tu confirmes que c'est une hormone ?

Ich bin très occupé cette année. Ne vous étonnez pas si je réponds par intermittence.

+0 -0
Auteur du sujet

La molécule présentait était un nootropique, un stimulant du SNC. Pourquoi cette molécule agit ? Car c'est une phényléthylamine. Comme la Meth, comme le PEA, comme beaucoup d'autres.

Mais le plus impressionnant, c'est que mathiasm avait partiellement raison, une fonction amine, un phényl et un ester… cela semble donner beaucoup de clé pour la conception d'un nootropique contre les effets de démences dut à la maladie d'Alzheimer, et ça c'est cool ! :) (même si un élèment important est necessaire à la conception d'un tel médicament) Plus connu sous le nom de Ritaline, le methylphénidate est aussi efficace dans le traitement de l'hyperactivité/trouble de l'attention

Édité par Blackline

Нова Проспект

+0 -0
Auteur du sujet

Vue que personne ne post de molécule, je prend la main, une simple :

Molécule 3 - Elle a fait parlait d'elle l'an dernier je crois

Édité par Blackline

Нова Проспект

+0 -0
Vous devez être connecté pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore inscrit ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte