Des dizaines de posts aux sujets de l'emprise de Zeste De Savoir sous une certaine forme << d'élite >> vouée à ne pas établir de contenues pour débutant, ont vue le jour ces derniers temps.
Je sais que plusieurs projet de cartographie, ou encore de mise en place de parcours sont en cours parmi les ZEP. Je tenais malgré tout à cœur de vous faire part de ma vision des choses concernant la chimie.
Bien que beaucoup de contenue soit en Beta, je vais les faire apparaitre sur mon graphe histoire qu'on est bien une idée précise de ce qui manque ou ce qui est bel et bien établi.
Je suis clairement opposé à l'idée saugrenue, que ZdS n'est pas fait pour les débutants à cause de ces Auteurs hétéroclite. A mainte fois , je l'ai expliqué, et j'espère que vous êtes de mon avis, un contenu pour débutant cela demande des heures de travailles considérables, si l'on souhaite être certain que tout l'monde puisse suivre le contenu. Des milliards de rappel, des dizaines d'analogie et j'en passe. Alors cela va se faire progressivement, un jour quelqu'un fera le pont entre tout ce qui est déjà fait ici bas.
Alors pour vérifier l'hypothèse dans laquelle la partie scientifique du site serait trop élitiste. Ou même simplement pour que l'on est tous une idée de ce qui est fait, ce qui est en construction, et ce qui est à faire.
Je pars du principe d'une ligne de base, la Ligne Zéro. Elle représente un collégien ou une personne intégralement inculte sur le thème abordé. N'y voyez là aucune forme d'insulte . Justement c'est un publique extrêmement interessant.
Le code de ce graphique :
- Pointillé = Non publié
- Rose = On a rédigé à ce sujet
- Blanc = Tutoriel manquant
- Lien Orange = Connecté comme prérequis
- Si deux cases sont au même niveau, c'est qu'ils sont +/- complémentaire
Si vous êtes désaccord avec la cartographie que j'avance, ou si vous pensez qu'il manque quelques contenues, je veux bien les ajouter, mais je parle là de Chimie pur. Alors il manque la Biochimie et le risque Chimique, mais je ne sais pas comment agencer des parties qui soit co-jointe avec d'autres domaine (Sécurité et Biologie). =/
D'après ce schéma, peu de choses sont à revoir ! Il manque un seul lien entre les tutoriels publié ou en cours de rédaction. Cours d'orga et Inorga. Cela semble totalement normal, ce sont les tutoriels les plus durs à rendre accessible, interessant, logique.
Le pire serait encore de trouver "LE BON PLAN" punaise, éviter de reprendre le plan "bateau" des profs c'est pas simple !
Donnez vos avis sur la question s'il vous plait
Je ne mentionne pas ces tutoriels :
- TP : Saponification, Nanoparticules d'or
- Tuto : Topologie, Chromatographie
Car pour l'instant il ne sont pas avancé (ou très peu), et ne font pas avancer les tutoriels déjà mis en avant. J'ai néanmoins placé des tutoriels, non pas au hasard, pour montrer un certain potentiel. Pile/Electrochimie ça s'est déjà un peu discuté par des MP ci et là… peut-être un jour cela prendra forme.