Ce sujet est un miroir de celui-ci (chimie). Édit : autre sujet miroir (biologie)
Pour le coup, ce qui existe va être résumé très vite : pas grand chose.
- article de physique : un peu de nucléaire et de mécanique newtonienne ;
- tuto de physique : de l'histoire des sciences et, oh !, de l'histoire des sciences ;
- article d'astronomie : le CdS sur les comètes ;
- tuto d'astronomie : un peu mieux, d'autant plus qu'un autre est en rédaction.
Contrairement à Blackline, il n'est pas utile que je relie ce qui existe. On a quelques tuto éparpillés sans lien entre eux (en astro, la situation est moins mal, mais rien qui part de 0).
À ma connaissance, les seuls tuto en écriture dans ces domaines sont celui de Mewtow sur l'astronomie et les mien, qui ne sont pas public. Donc je passe directement à la proposition de carte toute vide.
À droite, les prérequis mathématiques. En gros, au dessus de la 1ère ligne, c'est tout ce qui est culture général, niveau collège. En dessous, c'est le niveau bac-1/bac. Les deux derniers niveau sont le programme de licence.
Avant de me critiquer vivement, ce genre de catégorie est à prendre de manière très lâche : je peux écrire quelque chose de super-compliqué sur les forces fondamentales, et j'essaie de faire un truc lié à la thermodynamique lisible par un pré-bac. De plus, une bloc peut correspondre à moyen tuto (états de la matière) comme deux gros (échelles et forces fondamentales).
L'astronomie n’apparaît pas directement, mais est en partie incluse dans la partie « échelle » (tout en haut)1 puis relativité (en bas). La cristallo apparaît un peu partout de manière cachée.
Sur ce, je ne sais pas trop quoi ajouter, car les tutos écrits actuellement sont très disparates et traitent rarement en profondeur d'un thème fondamental (ceci n'est nullement une critique, je le précise).
Édit : oh !, j'ai oublié le nucléaire. Je vais vraiment me faire tuer.
-
Je vais me faire tuer pour avoir fait ça. ↩