Si je peux me permettre, le probleme il n'est pas lie uniquement aux physiciens mais a toutes les personnes utilisant de pres ou de loin les mathematiques. Et c'est en general plutot correle avec le degre de proximite avec les mathematiques en tant que telles.
De ce cote la, je me dis que les physiciens doivent etre les moins pires parce qu'ils sont au final assez proche des mathematiques. Par contre, quand on commence a faire de la statistiques et des probabilites ou des equations differentielles pour les sciences sociales, la, on se heurte a des gros soucis d'interpretation et de methodologies qui proviennent justement d'un manque d'habitude / intuition (pour reprendre le terme utilise dans le sujet sur l'enseignement des mathematiques) / comprehension de la part des utilisateurs.
Apres, il n'y a pas trop de solutions miracles dans le sens ou tout le monde n'a pas envie ou le temps de passer des heures a faire des exercices pour les automatismes, de la lecture d'articles pour differents points de vues sur un meme objet, et simplement triturer un concept pour en comprendre les trefonds.
Est-ce qu'un cours speficique aux physiciens serait le bienvenue ? Je ne crois pas. Je pense plutot qu'il faut faire des cours qui expliquent mieux l'intuition, les implications des concepts et focaliser les sujets de ces cours sur des outils utilises en dehors des seuls mathematiciens. C'est plutot sur l'enrobage autour du contenu rigoureux qu'il faut travailler.