ZEP-36 : Nouvelle page de profil

a marqué ce sujet comme résolu.
Cartouche
ZEP 36
Titre Nouvelle page de profil
Révision -
Date de création 30 octobre 2015
Dernière révision -
Type Feature
Statut En pause

Cette nouvelle ZEP vise à proposer une nouvelle page de profil pour les membres. La page mise en question dans cette ZEP est bien cette page.

Pourquoi ?

La page de profil actuelle peut largement être améliorée. De nombreuses améliorations ont déjà été proposées sur différents topics (par exemple, voir ZEP-07). De plus, certaines personnes attachent beaucoup d'importance à cette page profil, avec la présence d'une longue biographie, des illustrations, des informations sur leurs études… Il serait donc bon de donner un peu plus d'importance à cette page. Pour cela, de nombreuses améliorations/évolutions sont possibles.

Quoi ?

En voici quelques-unes envisageables :

  • Comme le suggère la ZEP-07, il pourrait être intéressant d'ajouter de nouveaux champs sur la page profil : le compte Twitter, Facebook, Google+, Linkedln, etc…

  • Il pourrait également être possible d'inclure, si l'auteur le souhaite bien sûr, son ou ses dernier(s) tweet(s), son dernier post sur Google+, etc…

  • L'éventuel ajout d'une photo de couverture (ou bannière), comme il se fait sur de nombreux réseaux sociaux, afin de rendre cette page encore plus personnalisable.

  • La possibilité de choisir le contenu mis en valeur sur sa page : un auteur très productif peut préférer mettre en valeur un tutoriel ou article particulier, plutôt que d'avoir affiché par défaut ses dernières publications.

  • Il serait également possible d'utiliser l'API Github afin de montrer les contributions du membre au site.

  • Un système de notations pourrait être mis en place, dans lequel le membre note ses compétences.

Notez que ce ne sont que des suggestions, j'attends votre avis.

Comment ?

Afin de donner un nouveau souffle à la page profil, il serait éventuellement d'en revoir le design, et d'y ajouter de nouvelles fonctionnalités. Les différentes spécifications techniques viendront en fonction du choix des fonctionnalités.

J'attends vos remarques, suggestions, insultes avec impatience. N'hésitez pas à faire signe si ce message doit être édité. Merci.

+4 -0

Merci pour la proposition de ZEP. :)

Il pourrait également être possible d'inclure, si l'auteur le souhaite bien sûr, son ou ses dernier(s) tweet(s), son dernier post sur Google+, etc…

Il serait également possible d'utiliser l'API Github afin de montrer les contributions du membre au site.

Pourrais-tu développer l'intérêt de ces fonctionnalités ?

Un système de notations pourrait être mis en place, dans lequel le membre note ses compétences.

Qu'entends-tu par là ? On indiquerait quel serait notre niveau dans différentes catégories (expert en Javascript, débutant en Blender, etc.) ?

+0 -0

J'ai donné ici une liste de fonctionnalités qui pourraient être implémentées (dont quelques-unes dont tirées des discussions concernant la ZEP-07), et j'aimerais avoir votre avis sur l'utilité ou non de ces fonctionnalités.

Il pourrait également être possible d'inclure, si l'auteur le souhaite bien sûr, son ou ses > >dernier(s) tweet(s), son dernier post sur Google+, etc…

Il serait également possible d'utiliser l'API Github afin de montrer les contributions du > >membre au site.

Pourrais-tu développer l'intérêt de ces fonctionnalités ?

La première (inclure le(s) dernier(s) tweet(s)) pourrait permettre de donner un peu de vie à cette page, et de la rendre encore plus personnalisée. En soi, l'intérêt n'est pas fondamental, c'est vrai. Mais si ça peut permettre d'animer cette page, ce ne sera que positif.

Pour la deuxième fonctionnalité, utiliser l'API Github pour permettre de voir qui a contribué au site, et pour quoi. Je n'en vois pas trop l'intérêt. Elle avait était évoquée dans un but de reconnaissance pour le travail effectué. Je me suis lancé il y a peu dans le développement de ZdS : je ne fais sûrement pas ça pour être félicité ou me faire bien voir par les membres de la communauté. Donc pour moi, c'est inutile. A voir.

Un système de notations pourrait être mis en place, dans lequel le membre note ses compétences.

Qu'entends-tu par là ? On indiquerait quel serait notre niveau dans différentes catégories (expert en Javascript, débutant en Blender, etc.) ?

Par exemple, oui. Personnellement, je ne pense pas que cette fonctionnalité soit utile, pour plusieurs raisons. Déjà, les niveaux dépendront de l'appréciation de chacun. Ensuite, du fait qu'il soient auto-attribués, on ne pourra leur en tenir une grande valeur. Encore un fois, il faut voir ce que la communauté en pense.

+0 -0

Pou ma part le tout est intéressant mis à part github et lauto-evaluation:

  • L'Autoévaluation étant alors un doublon du linkedin et noté ici par des gens avec qui on ne travaille pas vraiment.

  • Le github pour le manque flagrant d'indice de performance objectif.

  • Je trouve par contre l'idée de mettre en relief un tuto ou article tout à fait intéressant!

Par contre quitte à ajouté les donnees d'autres portail, il pourrait être bien de permettre de linker les infos. Moi j'ai rien contre le fait de me présenter, mais taper les mises à jours dinfo perso sur tout les sites c'est chiant.

+4 -0

Pou ma part le tout est intéressant mis à part github et lauto-evaluation

C'est ce que je pense également.

Par contre quitte à ajouté les donnees d'autres portail, il pourrait être bien de permettre de linker les infos. Moi j'ai rien contre le fait de me présenter, mais taper les mises à jours dinfo perso sur tout les sites c'est chiant.

Pourrais-tu développer ? Tu souhaiterais que l'on récupére tes informations directement depuis une autre plateforme ?

Par contre quitte à ajouté les donnees d'autres portail, il pourrait être bien de permettre de linker les infos. Moi j'ai rien contre le fait de me présenter, mais taper les mises à jours dinfo perso sur tout les sites c'est chiant.

Pourrais-tu développer ? Tu souhaiterais que l'on récupére tes informations directement depuis une autre plateforme ?

Si c'est cela, selon moi c'est quelque chose de compliqué à mettre en place pour pas grand chose. Car "Ou prendrions-nous ces infos ?"

Pou ma part le tout est intéressant mis à part github et lauto-evaluation

C'est ce que je pense également.

Je suis aussi d'accord, surtout sur le point de l'auto-évaluation.

Selon moi, certaine personne n'ayant pas forcément les capacités, selon son profil on aura l'impression d'avoir un expert. Et des personnes totalement à l'aise pourrait pour ne pas se venter se noter moins bas. (A ce moment viens aussi la question, par rapport à quoi on se note ?)

Et je me rappelle particulièrement sur un site orange que ce système était perpétuellement source de conflit.

Donc pour le moment, nous sommes tous d'accord sur le fait de ne pas inclure une auto-évaluation des ses compétences.

J'ai encore quelques petites questions :

  • Pensez-vous que cette page nécessite une refonte (j'entends par là un nouveau design) ?

  • Pensez vous qu'il est pertinent d'afficher les derniers sujets créés par l'utilisateur ? Il serait possible d'inclure un lien dirigeant vers la page les listant tous, mais par forcément d'afficher les plus récents sur la page profil.

N'hésitez pas si vous avez des suggestions/idées d'améliorations ou d'évolutions concernant cette page profil.

La possibilité de choisir le contenu mis en valeur sur sa page : un auteur très productif peut préférer mettre en valeur un tutoriel ou article particulier, plutôt que d'avoir affiché par défaut ses dernières publications.

Surtout avec l'arrivée des tribunes libres, plus personnelles que les tutos et articles, ne pourrait-on pas imaginer d'ailleurs que la page de profil devienne une sorte de blog ? Je n'ai pas trop réfléchi à la forme que ça pourrait avoir mais je lance l'idée.

Oui, l'idée est intéressante. Après, je pense que chacun va avoir une idée différente de ce que pourrait être cette sorte de blog, donc il faudrait pouvoir se fixer sur la forme éventuelle d'une telle page.

Grosso modo, avec ce qui a été dit précédemment, nous aurions :

  • Les informations classiques sur le profil (pseudo, avatar date d'inscription, date de dernière connexion).

  • L'ajout d'une bannière (à voir), afin que chacun puisse personnaliser sa page de profil.

  • L'ajout de champs personnalisés, tels que la possibilités d’insérer l'URL de plusieurs sites webs, son compte Twitter, son compte Facebook, son compte Google+, etc…

  • Les publications de l'auteur (articles, tutoriels ou tribunes libres), ordonnés selon son choix.

  • Je ne sais pas si la ZEP sur les notifications le permettra, mais éventuellement, la possibilité de s'abonner au contenu d'un auteur (bien que cette idée dépasse le cadre de ZEP).

Avant de décider ce qu'on met dedans, peut-être serait bien de décider ce qu'on en fait, de cette page.

Je veux dire que si on souhaite en faire un blog, on ne mettra pas la même chose que si elle doit simplement permettre de présenter l'auteur. De fait, décider l'objectif de cette page me parait être un bon moyen de ne pas se disperser inutilement, ainsi que de rester cohérent.

+4 -0
Banni

Bonne idée d'avoir une sorte de miniblog sur sa page de profil. Une bannière serait aussi la bienvenue. Du coup, il me vient une idée : utiliser un système d'onglets pour afficher les derniers sujets crées, les derniers sujets crées et les derniers articles/tutos crées.

Ça libérerait de la place à droite pour un système de blog et de mise en avant selon les choix de l'utilisateur.

+1 -0

Merci à Gabbro et à Vayel pour leurs messages.

Il est primordial de garder un débat construit et cohérent, afin d'éviter que l'on parte dans tous les sens.

Pour cela, il faut en effet définir les objectifs de cette page de profil. Quel est son but ? Qu'attendez-vous de cette page ?

Une fois que ces objectifs seront clairement définis, on pourra alors débattre des différents éléments à mettre en place pour y répondre, mais en temps voulu.

Merci.

Pourrais-tu développer ? Tu souhaiterais que l'on récupére tes informations directement depuis une autre plateforme ?

Emeric

Ce que je voulais dire c'est effectivement d'offrir le choix à l'utilisateur de linker le contenu général à un autre site (linkedin par exemple). Ainsi si il le souhaite il n'aura pas besoin de mettre à jour ses données sur tout les sites à chaque changement.

Pour ma part une page de profil vise:

  • à présenter la personne
  • à promouvoir son activité pour inciter les autres a participer (sans pour autant trop impressionner et faire peur)
  • à présenter son activité recente (d'où laffichage des dernier écrit sur le forum, les tutoriels et articles)
  • à offrir des moyens de contact
  • à présenter les choses qui intéresse cette personne pour avoir l'occasion de si intéresser. (Des compétences technique, d'autres site, un compte twitter ou le suivre, etc…)

On peut effectivement rèflechir à un miniblog dans l'idée de suivre cette personne, mais elle risque de tourner au vide d'intérêt face aux articles qui sont bien plus reflechis, il faut donc voir ce qu'est censé y écrire la personne (car si est le contenu de son petit déjeuner, c'est pas glorieux)

+0 -0

Pourrais-tu développer ? Tu souhaiterais que l'on récupére tes informations directement depuis une autre plateforme ?

Ce que je voulais dire c'est effectivement d'offrir le choix à l'utilisateur de linker le contenu général à un autre site (linkedin par exemple). Ainsi si il le souhaite il n'aura pas besoin de mettre à jour ses données sur tout les sites à chaque changement.

Et bien il y a beaucoup de plateforme dans ce cas là, si on prend Linkedin, twitter, google+, facebook, … ça fait un paquet d'API à géré et je ne sais pas si c'est vraiment utile comparé au travail nécessaire pour Dev ceci.

Et bien il y a beaucoup de plateforme dans ce cas là, si on prend Linkedin, twitter, google+, facebook, … ça fait un paquet d'API à géré et je ne sais pas si c'est vraiment utile comparé au travail nécessaire pour Dev ceci.

WinXaito

Bah d'une part tu n'est pas obligé de l'inclure tout de suite, d'autre part tu pourrais réduire le nombre de choix au plus cohérent. Malgré que les API soit disponible en python pour la plupart c'est sur qu'il faut quand même travailler, mais la on rentre dans les enjeux techniques et on s'éloigne du "voulu".

Moi je sais que la plupart des sites ou je vais ne sont remplis qu'une seule fois et jamais mis à jour. Tout simplement parce que j'ai d'autre priorité et que ça me saoule de perdre mon temps la dessus. Donc si beaucoup font comme moi et que l'on veut des pages à jour, il faudrait y réfléchir.

Mais bon, ne nous dispersons et entamons effectivement la question de "qu'est ce que l'on veut y faire passer dans cette satané page". La réponse nous permettra de justifier des choix.

+0 -0

Me concernant, je pense que cette page devrait avoir pour objectif de :

  • Me présenter au niveau du site : avatar, pseudo, date d'inscription, date de dernière connexion et éventuellement donner ma fonction sur le site (équipe communication, validateur, etc…)

  • Me présenter en dehors du site : lieu de vie (pays ou ville), date d'anniversaire, date de naissance, métiers, études, centres d'intérêts. Toutes ces informations seraient alors évidemment optionnelles.

  • Si je le souhaite bien sûr, donner mes comptes sur les différents réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Google+, etc…).

  • Mettre en valeur le contenu que j'ai écrit pour Zeste de Savoir.

  • Visualiser mes dernières activités sur le site (messages, forums).

  • Permettre aux personnes qui visitent ma page de me contacter (c'est déjà le cas avec la possibilité d'envoyer un MP depuis cette page)

  • Et enfin, ce serait un plus si je pouvais personnaliser ma page (avec une bannière par exemple).

+1 -0

Plus que de personnaliser, c'est presque "publier" qui m'intéresserait.

On parlait des tribunes libres ailleurs, je suis en train de me dire qu'aller écrire un mini-blog sur des concepts de programmation, des frameworks, des patterns etc. que j'aime bien dans ma page de profil ça me plairait pas mal en fait.

+3 -0

Plus que de personnaliser, c'est presque "publier" qui m'intéresserait.

On parlait des tribunes libres ailleurs, je suis en train de me dire qu'aller écrire un mini-blog sur des concepts de programmation, des frameworks, des patterns etc. que j'aime bien dans ma page de profil ça me plairait pas mal en fait.

Javier

Ça pose dans ce cas des questions:

  • quel est la différence notoire entre ce type décrit et un article (bien que je pense que tout le monde en vois, il faut le définir)

  • comment indexer ce contenu pour qu'il est une valeur ajouté et qu'il ne se retrouve pas perdu dans un coin.

  • comment homogénéiser le contenu pour éviter du tout venant qu'on a pas envie de remuer pour trouver notre perle.

Sans ça beaucoup décrit ne seront jamais lu

+0 -0

S'il y a des tribunes libres, pourquoi ne pas faire en sorte qu'elles soient toujours publiées sur le profil du membre et ensuite publiées "sur le site" si la validation la juge suffisamment bien faite et vraie (en tant que tribune libre) pour cela.

Le point négatif est qu'il n'y aurait alors que peu de surveillance possible des dites tribunes et que cela pourrait permettre à certains de tenir des propos racistes/homophobes/whatever sans que cela soit remarqué.

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte