Bonjour,
Cette année, notre prof de probas nous a introduit la notion de tribu de la façon suivante.
On considère une expérience aléatoire, comme un lancer de dé. On suppose connaître l'ensemble des issues (ou éventualités) possibles, appelé ensemble fondamental et noté $\Omega$. On définit un évènement comme un ensemble d'éventualités, donc comme une partie de $\Omega$.
Les évènements étant des ensembles, on peut effectuer des opérations dessus. Ce que l'on souhaite, c'est qu'une union d'évènements en soit un, tout comme le complémentaire d'un évènement dans $\Omega$. De plus, on souhaite qu'une union dénombrable d'évènements en soit un.
En somme, l'ensemble des évènements doit être stable par passage au complémentaire et par union dénombrable. On parle alors de tribu.
Ce que je ne comprends pas, c'est qu'on a considéré un ensemble fondamental, $\Omega$, puis défini les évènements comme ses parties. Or il me semble clair que l'ensemble des parties de $\Omega$ est une tribu. Je ne comprends donc pas à quoi sert cette notion, où interviennent ces restrictions sur la passage au complémentaire et sur l'union dénombrable.
Merci.