Bienvenue sur Zeste de Savoir !

La connaissance pour tous, gratuite et sans pépins

a marqué ce sujet comme résolu.

C'est un dessin animé pour enfant du même nom que mon pseudo. J'ai passé beaucoup trop de temps à regarder les dessins animés avec ma fille et ce petit personnage est très drôle je trouve ;)

Depuis plusieurs mois j'aimerais commencer à apprendre un langage pour concevoir des petits logiciels mais j'ai du mal à me lancer et je pense aussi que je manque de temps et de motivation. De plus je ne sais pas trop vers quel langage me tourner.

Ariol

  1. Bienvenue !
  2. Si tu maitrises les langages Web front (voire Node.js) renseigne-toi sur NW.js ;) (il paraît même qu'il y a un tuto dans le coin :-° )

Ah ah Angular.js, c'est un peu laborieux en effet, mais ça permet de faire de jolie chose :)

denissalem

A vrai dire j'aime beaucoup bosser sur des applications web (gestion de clients, produits tout ça) mais je trouve que mes applications manquent cruellement de fluidité et de réactivité. Mis à part quelques endroits ou j'utilise de l'Ajax le reste se fait à chaque fois en rechargeant la page. C'est efficace mais à notre époque avec ce qui existe j'aimerais faire mieux.

J'ai réussi à faire des trucs sympa avec Angular mais je suis encore débutant ^^

Salut et bienvenue ! Personnellement je connaissais la BD, pour tout dire je ne savais même pas qu'il y avait un dessin animé. ^^

melepe

Alors je te conseille de regarder au moins un épisode du dessin animé car franchement c'est bien mieux que la BD ;)

Bienvenue ici Ariol !

Depuis plusieurs mois j'aimerais commencer à apprendre un langage pour concevoir des petits logiciels mais j'ai du mal à me lancer et je pense aussi que je manque de temps et de motivation. De plus je ne sais pas trop vers quel langage me tourner.

Ariol

Comme l'a dit viki53 il y a Node-Webkit, ou sinon Electron. Après il y a aussi un binding de GTK+ en PHP, mais ça m'a l'air un peu ancien (GTK+ 2, alors que GTK+ 3 est sorti il y a déjà un peu de temps). Après, tu peux aussi apprendre un autre language : C++ avec Qt pour les interfaces, Vala avec GTK+3 ou, si tu n'as pas besoin de supporter autre chose que Windows, C# avec WPF et/ou les applications Universelles. Bon après il existe des bindings de GTK+ et de Qt dans pas mal de langages peut être plus sympas à apprendre (Python, Ruby, etc)1. Bref, tu as le choix ! :)


  1. Simplement ils sont mieux intégrés dans les langages cités plus tôt. 

Déjà, Vala a été conçu pour GObject/GLib/GTK+, donc bon, c'est normalement bien intégré dans l'écosystème. :p Qt a été écrit en C++, et donc je pense qu'il a été conçu avec la « façon de faire » C++ (en fait je sais pas trop, je connais pas C++ et Qt, donc je ne fais que supposer). Après ça n'empêche pas que les bindings soient mals faits, mais tu n'est pas sûr d'avoir forcement la dernière version (PHP-GTK, par exemple :D ) et puis, il y a des trucs pas très « jolis » parce que le langage a pas été conçu pour supporter des trucs supportés par GTK+/Qt. Genre, en Vala tu peux faire ça.

 1
 2
 3
 4
 5
 6
 7
 8
 9
10
class MaFenetre : Window {
    public MaFenetre () {
        var mon_bouton = new Button ();
        int compteur = 0;
        mon_button.clicked.connect (() => {
            mon_button.label = "Cliqué %d fois !".printf (compteur);
            compteur++;
        });
    }
}

Là où avec le binding Python tu devrais plutôt faire un truc comme ça.

 1
 2
 3
 4
 5
 6
 7
 8
 9
10
11
12
13
# C'est possible que mon code ne marche pas, je suis pas un pro du Python :p
class MaFenetre(Window):
    def __init__ (self):
        self.mon_bouton = Button ()
        self.compteur = 0
        # Plus joli/naturel d'avoir truc.signal.connect que truc.connect ("signal") je trouve
        self.mon_bouton.connect ("clicked", click_bouton)

    # Obligé d'avoir une méthode à part si on veut plus d'une instruction
    def click_bouton (self):
        # set_label (mais là c'est sûrement le binding qui est mal fait, parce que Python permettrait d'avoir mon_bouton.label)
        mon_bouton.set_label ("Bouton cliqué {0} fois".format (compteur))
        self.compteur = self.compteur + 1

Et par contre pour Qt, comme je l'ai dit je connais pas, mais d'après Kje ça à l'air mieux. :)

+0 -0

Et en quoi c'est moins bien d'avoir un callback clairement défini et identifié par une méthode dans le code ?

Non seulement cette différence n'est que d'ordre cosmétique, mais en plus ton exemple montre que le binding Python est… Pythonique !

+3 -0

Certains me proposent PHP avec GTK mais je n'ai jamais dit que j'avais une dent contre les langages du type C, Java etc… ^^

D'ailleurs j'ai déjà fait du Java, un peu de C il y'a pas mal d'années, du C# et du VB. J'ai jamais été très loin avec ces langages c'était uniquement de la découverte mais c'est assez compliqué quand on fait du web de se lancer à nouveau dans l'apprentissage d'un nouveau langage de ce genre.

J'étais pas mal intéressé par le C# que je trouvais sympa, surtout visual studio qui est vraiment très agréable à utiliser. J'ai rien contre Java, je trouve ça assez "lourd" mais le côté Android m'intéresse aussi du coup je me suis jamais lancé ^^

Bonjour

J’ai un souci avec zest writer.

je l’ai installé sans souci mais quand je le démarre, il s’ouvre et se ferme 2 secondes après.

Je suis sous linuxmint 18 xfce4 sur un partition toutes propres et fonctionnait avant sur le même ordi.

Et désoler je n’ai pas eu le temps de lire les 47 pages :p .

+0 -0

Bonsoir/bonjour à tous,

Je suis Aburam, j’ai tout juste 22 ans.

D’habitude, je parcours les forums en tant qu’observateur, je n’ai donc pas d’expérience en tant que membre actif . ^^

Anciennement breton, actuellement au Québec, je fais de la programmation depuis un peu plus de 4 ans. D’un naturel curieux, je suis intéressé à pratiquement tout ce qui touche aux langages informatiques à partir du moment que ce ne soit pas de l’assembleur ! Je pratique principalement en C++ et en Java. Parallèlement, j’ai eu des expériences professionnelles sur des développements de services internes avec des Framework comme Symfony et AngularJS. Aussi, j’apprécie la programmation orientée Android.

J’ai commencé à apprendre les bases de la programmation via les tutos du sdz, je ne connaissais pas particulièrement Zeste de Savoir jusqu’à ce qu’un membre "loup" de ce forum me le présente. Je vois sur ce forum beaucoup de motivation, ce qui tombe bien car c’est mon péché mignon ! Et comme 2017 approche vite, j’ai pour projet en faire ma résolution principale. ^^

En général, je suis passionné par l’informatique, les jeux vidéos, la lecture et surtout les voyages !

Voili voilou, la présentation est terminée,

Bonne soirée/journée à tous. :D

PS : Les loups sont parmi nous !

+15 -0

Bonjour, suite au conseil de ShigeruM, je m’inscris sur le forum pour prendre contact avec vous (et je reposte sur le bon fil, désolé).

Je le fais suite à Capitole du Libre. J’avais discuté avec l’un d’entre vous (j’ai bêtement oublié de prendre son nom) à propos du travail que je réalise sur une Forge du Livre Libre (j’ai fait un atelier sur le sujet à CdL). Je suis écrivain, en train de libérer mes romans policiers historiques en collaboration avec Framabook : http://www.ernautdejerusalem.com

Comme je travaille sur des processus similaires aux vôtres pour mon idée de Forge du livre (pour mes besoins propres, pour s’en servir dans Framabook et pour tout ceux qui veulent) à savoir essentiellement markdown, git, du python (et Django à l’avenir peut-être pour moi), on s’était dit qu’il était intéressant de garder le contact.

J’ai récemment écrit une synthèse de là où j’en suis rendu sur mon blog : Une chaîne du livre libre.

Bien évidemment, en dehors de cet aspect technique, je suis très intéressé par tout ce qui a trait à la diffusion du savoir et des techniques en rapport avec l’écriture, la littérature et l’histoire (médiévale des croisades en particulier) et je serai très heureux d’en discuter avec vous également.

Cordialement.

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte