Hommage aux victimes des attentats de Paris

a marqué ce sujet comme résolu.

Je suis le seul à être inquiet pour Alliocha ?

Je viens de vérifier le blog de celui-ci. Il mène vers son twitter dont le dernier message date du 14 novembre.

+10 -0

Après il y a autre chose à retenir. Le but des terroristes étant de faire des victimes et avoir un impact médiatique, pour que les plans fonctionnent, en général ils vont attaquer aux moments inattendus, dans des lieux pas spécialement sécurisés et de manière imprévisible. Attaquer le COP21, vu le dispositif qui sera en place comme dans tout sommet de ce genre, je doute qu'ils soient en capacité de faire quelque chose « d'intéressant » pour eux.

Par ailleurs, attaquer une telle organisation telle que la COP21 demanderait un travail de préparation titanesque pour espérer avoir une chance de réussite. Une organisation qui serait supérieure au 11 septembre 2001, pourtant la référence en terme d'organisation actuellement. Or justement, les terroristes actuellement cherchent plutôt la simplicité dans le mode opératoire. Plus c'est complexe, plus c'est difficile à aboutir d'une part, et plus le temps demandé est grand, plus la police a des chances de t'arrêter avant.

Et on l'a vu vendredi, c'était plutôt simple en terme de méthodologie où les équipes n'avaient qu'à fixer des lieux différents et une date et heure commune. L'artillerie n'était pas non plus très difficile à se procurer, facilitant la tâche de préparation en amont.

En effet.

+0 -0

L'Equipe (désolé, on a les lectures qu'on peut) a sorti un article à propos des plans des terroristes présents au Stade de France.

Pour corroborer ce que dit Renault, c'est là où ça c'est le "plus mal" passé pour eux. Alors que le plan annoncé par l'Equipe fait froid dans le dos (au bas mot des milliers de morts).

Je ne suis pas spécialement inquiet concernant la COP21, mais plus pour d'autres choses :

  • dans les jours qui viennent (on vient de le voir il y a quelques minutes) la panique va arriver vite dans Paris. Le moindre métro qui "plante" (vous savez les lumières qui s'éteignent et le coup de frein brutal) va donner des palpitations à tout le monde. Difficile de ne pas flipper en traversant Châtelet dans les prochains jours ou en passant à proximité des Grands Magasins du boulevard Haussemann. Et la police (et ça se comprend bien) est extrêmement tendue, pour ne rien arranger

  • on a basculé dans un mode d'attentat que je qualifierais de "à répétition". Ce mode de guérilla urbaine bien connu des Libanais, Indiens, Israéliens, … Et qui plus est, avec un ennemi disposant de fortes ramifications sur le territoire. Et je vois pas bien comment on pourrait casser le cycle. La situation est tellement complexe là-bas, en Syrie, et ici, chez nous que je serais bien mal à l'aise si on me demandait de trouver des solutions. Le coeur me hurle "faut couper la tête de Daesh, arrêter les frappes aériennes et descendre sur le terrain", la raison m'empêche de voir les choses sous cet angle. On sait que les Américains, en plus de s'embourber dans la région, ont créé un déséquilibre politique monstre, on sait que c'est déjà trop tard, pour bon nombre de "soldats" de Daesh, qui sont déjà revenus, et possiblement déjà en train de fomenter (j'ai bien écouté iTélé, voyez) des plans terribles. tl;dr : la situation me paraît indémerdable.

  • qui dit situation floue, dit "on va vous jambonner dans les tous les sens". On commence déjà à entendre tout et n'importe quoi, de la privation des libertés au sensationnalisme à la con. Plus les gens sont touchés (et là c'est le cas, je parlais de proximité il y a quelques pages), plus ils sont maléables. Il va falloir faire gaffe à ce qu'on nous dit, aux discours qu'on nous tient. Et je fais même pas de procès d'intention en parlant de récupération politique à des fins arrivistes, je pense vraiment que c'est dans ce genre de situation qu'on risque de prendre de mauvaises décisions. Et pour autant ce n'est pas le moment de ne rien faire.

Un mélange imbuvable de tristesse, de choc, de peur, et surtout de flou qui (pessimisme oblige, on s'refait pas) me semble ne rien annoncer de bon.

+8 -0

Et je vois pas bien comment on pourrait casser le cycle.

Il y a pourtant un moyen "simple" pour limiter la casse sur notre propre territoire. Ne pas laisser les gens avec un fichier S aller et venir librement sur notre territoire. On connait les gens qui sont littéralement des bombes à retardement. On peut agir activement à ce niveau là sans avoir à faire un bain de sang directement sur le sol de Daesh.

+4 -4

Attention avec les fiches S, ça regroupe tout et n'importe quoi. Des militants écologistes pacifistes aux extrémistes religieux.

Gabbro

Heu, non, pas de militants écolo pacifistes sur les fichiers S. Cela dit, oui, il n'y a pas que des extrémistes soit disant islamistes, m'enfin le tri ne doit pas être trop compliqué à faire entre eux et les néonazis…

+3 -1

Et je refuse qu'on empêche de circuler librement quelqu'un de seulement potentiellement dangereux.

Et moi, je ne pense pas qu'on puisse prendre ce luxe en étant en guerre contre des gens avec qui le compromis ne semble pas possible. On va attendre d'avoir un attentat comme ça par mois avant de se bouger ?

+5 -4

On parle de 10000 fiche S. Ça inclut potentiellement toute personne voulant porter atteinte aux intérêt de l'État. Source. Il s'agit de plus d'un fichage administratif.

D'après la même source :

Mais un hooligan, un manifestant altermondialiste régulier ou un opposant actif à la construction de l’aéroport à Notre-Dame-des-Landes peut se retrouver fiché S au même titre qu’un combattant djihadiste connu par les services de renseignements de dizaines de pays.

Ce n'est parce que cette solution est « populaire » qu'elle est bonne. Soyons efficace, et soyons juste.

+5 -1

Parmi tous les gens fichés S , on est quand même capable de distinguer ceux qui sont fichés S-Djihadiste, S-Ecolo ou S-Hooligan ?

Mais c'est une discussion inutile. On se dit en état de guerre, mais on a des lois adaptées à un temps de paix. Et donc, même si on connait une liste de x personnes fichées S-Djihadiste, on n'a aucune loi pour enfermer ces personnes du jour au lendemain.

On parle de 10000 fiche S.

Et au rythme où ils vont, on a autant de morts innocents en France en quelque années (supposons que leur plan au stade de France ait "bien" tourné, la moitié aurait déjà été faite). On n'est pas face à des bisounours.

+2 -5

Pour corroborer ce que dit Renault, c'est là où ça c'est le "plus mal" passé pour eux. Alors que le plan annoncé par l'Equipe fait froid dans le dos (au bas mot des milliers de morts).

C'est d'ailleurs ce qui me fait « rire » dans les propos des gens qui disent que cette opération a été très planifiée, exécutée par des professionnels avec une préparation longue et minutieuse, etc. Il y a eu au moins 8 personnes à l'action pour un bilan assez dérisoire. C'est l'équivalent de 13 personnes tuées par commanditaire en moyenne. Des hommes en kalash et ceintures de bombe à Paris en période de pleine affluence, c'est plutôt ridicule.

Vu le bilan, c'est très clairement un « échec » pour les commanditaires qui avaient en principe tous les moyens à disposition pour faire un massacre plus grand. Ce qui démontre, selon moi, que le terrorisme « moderne » ne peut pas actuellement donner lieu à de grandes opérations d'envergure en dehors des pays ravagé par ce fléau quotidien. Typiquement l'attentat de Madrid de 2005 a fait plus de victimes…

+2 -1

@adri1 : Face au terrorisme, je refuse de perdre ma démocratie. Je refuse de leur laisser la moindre victoire sur ce terrain. Quelqu'un de potentiellement dangereux peut être quelqu'un d'innocent et je ne tolèrerai jamais que l'on enferme un innocent.

+15 -4

Mettre en prison toutes les personnes qui ont une fiche S, c'est mettre en prison probablement pas mal d'innocent. De ce que j'ai lu sur l'article du Monde :

Le cas de la fiche S est particulier : il s’agit de personnes que l’on (la France ou un autre pays, puisque ce fichage est européen) soupçonne de visées terroristes ou d’atteinte à la sûreté de l’Etat (ou de complicité), sans pour autant qu’elles aient commis de délit ou de crime. Elles peuvent ainsi être de simples relations d’un terroriste connu.

Le Monde

Et puis, de toute manière, c'est clairement pas une bonne solution. Ouvrir cette porte, c'est laisser la possibilité à l'exécutif d'enfermer quelqu'un uniquement parce qu'on le soupçonne de vouloir commettre un attentat. Le problème, c'est que ça ne passe pas par la case justice et qu'il n'y a pas forcément les mêmes vérifications que lors d'un procès. Actuellement, je pense que ça marche surtout par confiance, chacun peut ajouter une fiche ou en supprimer une. Ça n'a qu'un seul impact : pointer du doigts ces personnes en cas de doute.

En ajoutant des impacts directs (comme l'emprisonnement), on ajoute aussi les risques d'abus. Exemple bidon : un flic pourrait être tenté de créer une fiche S pour l'ex (ou l'amant) de sa femme. Quand on voit que lors de la seconde guerre mondiale, il y a eu au moins 5 millions de lettres de délation envoyés à la police ou la Gestapo (wikipédia), on est en droit d'avoir peur qu'une telle possibilité existe.

Alors, certes, on est encore loin d'être un régime totalitaire, à chaque fois que l'on vote une loi qui va dans ce sens, on augmente cette éventualité. Et, tant qu'à choisir, je préfère courir le risque de me faire tuer lors d'un attentat (risque extrêmement faible comparé à beaucoup d'autres) que celui de me retrouver en prison parce que j'ai regardé de travers un policier ou que mon voisin ne m'apprécie pas.

Toute peine doit être précédée d'un procès au tribunal. Alors certes, les flagrants délits c'est un cas particulier. Que l'on enferme un type qui s'est acheté une kalach au marché noir, bien sûr. Mais le procès doit être réalisé le plus tôt possible, ce qui en temps de guerre peut être dans longtemps :/

Edit : évidemment, on garde le type enfermé en attendant.

Pour faire une métaphore adri1, ce que tu proposes c'est de frapper ton meilleur ami parce que tu le soupçonnes de coucher avec ta femme après l'avoir vu lui faire la bise.

+2 -3
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte