Hommage aux victimes des attentats de Paris

a marqué ce sujet comme résolu.

J'imagine que c'est beaucoup plus fort en étant sur place et dans la rue. J'ai fait la minute de silence au resto avec mes potes. Ça va sonner terriblement égoïste et mal à propos, mais je pense que tu comprends où je veux en venir, malgré toute la peine que j'ai pour les victimes et leur famille, c'était complètement artificiel pour ma part de m'arrêter de manger et d'observer une minute de silence, on ne peut pas s'arrêter de vivre et commander le moment où on va subitement se mettre à penser aux victimes de manière complètement naturelle et honnête.

Cela dit, je comprends parfaitement que c'est un symbole fort et c'est probablement assez important pour les proches des victimes directes. Je ne suis absolument pas contre le principe de la minute de silence, son artificialité n'est qu'une observation.

+5 -0

Oui, oui, je comprends tout à fait et je peux l'imaginer ; il n'y a rien de scandaleux ou de dangereux à ne pas aimer cette façon de rendre hommage. Ce n'est finalement qu'une façon de faire. Mais au fond, le besoin de rendre hommage et de se recueillir des dépend des gens et est totalement personnel.

La minute de silence offre un espace et un temps, dont on peut se saisir si l'on en a envie ou besoin. Si cela ne vous évoque rien, on vous demande simplement de jouer le jeu et vous aurez simplement passé une minute à laisser votre esprit vagabonder, ce qui ne peut faire que du bien en ces temps troublés.

Tu sais parfois, un fou rire ou autre surtout dans une foule immense ça peut arriver. C'est humain. À mon lycée, le décès d'un professeur pour maladie a donné lieu à ce type de recueillement, cela n'a pas empêché à un fou rire d'éclater. Non par manque de respect, mais parce que parfois le corps ne réagit pas comme on l'attend dans ce genre de moments.

Renault

Bien sur, mais c'est encore (selon moi) un autre cas. Ce que tu présentes là c'est quelque chose d’incontrôlé/involontaire. Quand bien ce serait volontaire c'est pas bien grave de s'amuser, même en de tel circonstance (je ne parle pas là de l'attentat, mais de la proximité, tant bien dans la dimension spatiale ou temporel, avec la minute de silence). Ce que je pense, c'est qu'un virage intellectuel doit être dur.

"Déconnade entre couilles" 2 secondes avant un recueillement, je me demande si dans les pensées, à peine silencieuses, il n'y avait pas pour impuretés les échos des blagues à peine racontées.

C'est juste une question, un point de vue, une idée. Je ne pense pas detenir la vérité sur ce qu'est la notion d'hommage, loin de là.

+0 -2

Au pire on s'en fout non ? C'est le geste qui compte.

Personnellement ce qui me gêne c'est la marseillaise et le discours du chef d'établissement. Ça fait très creux. Je pense avant tout aux victimes, je m'en fous du discours vide de sens, juste pour la forme, avec des effets dramatiques. C'est un prof qui nous a parlé après coup, de manière informelle, de la nécessité de tolérance qui m'a touché, pas blabla nation blabla unité.

Tu sais parfois, un fou rire ou autre surtout dans une foule immense ça peut arriver. C'est humain. À mon lycée, le décès d'un professeur pour maladie a donné lieu à ce type de recueillement, cela n'a pas empêché à un fou rire d'éclater. Non par manque de respect, mais parce que parfois le corps ne réagit pas comme on l'attend dans ce genre de moments.

Renault

Bien sur, mais c'est encore (selon moi) un autre cas. Ce que tu présentes là c'est quelque chose d’incontrôlé/involontaire. Quand bien ce serait volontaire c'est pas bien grave de s'amuser, même en de tel circonstance (je ne parle pas là de l'attentat, mais de la proximité, tant bien dans la dimension spatiale ou temporel, avec la minute de silence). Ce que je pense, c'est qu'un virage intellectuel doit être dur.

"Déconnade entre couilles" 2 secondes avant un recueillement, je me demande si dans les pensées, à peine silencieuses, il n'y avait pas pour impuretés les échos des blagues à peine racontées.

C'est juste une question, un point de vue, une idée. Je ne pense pas detenir la vérité sur ce qu'est la notion d'hommage, loin de là.

Blackline

Les gens perçoivent tous les choses différemment, et donc tout le monde n'est pas touché de la même manière. Personnellement, je trouve cet attentat très triste, mais ça s'arrête là. Je ne me sens pas affecté, ni même surpris, et ça ne va strictement rien changer à ma vie. Tous ces reportages à la télé, les articles, le sensationnel et le remplissage qu'en font les médias m'énerve au plus haut point, et voir des drapeaux français partout sur Facebook m'apparait totalement absurde. Mais bon, je suis comme ça avec tout. Un collègue que j'appréciais s'est suicidé il y a quelques mois et ça m'a procuré aussi peu d'émotions…

J'ai aussi du mal à voir l'intérêt des hommages, des minutes de silence, d'aller faire une marche silencieuse et porter des fleurs.

Mais bon, je sais que je suis en décalage avec la plupart des gens donc je ne me manifeste pas trop.

Bref, on ne peut pas exiger que tout le monde réagisse de la même manière, c'est totalement illusoire. Chacun a sa propre vision des choses et son propre ressenti ;)

Je ne dis pas qu'il y a un intérêt à cela, je dis justement que ça semble faux, encore plus quand je dépeins ce que j'y ai vue. Si on participe à un truc comme ça c'est pas censé se faire sérieusement ?

Après ce que j'en dis :p

+0 -0

Si, il y a un intérêt à faire ce genre de cérémonies. Des gens comme moi, qui ne sont pas victimes mais proches de victimes ont aussi besoin de savoir que les gens ne sont pas dans l'indifférence.

J'ai pas envie de balancer tous mes sentiments ici pour justifier une telle minute de silence. Mais je peux vous assurer que ça fait du bien de ne pas se sentir seul dans cette épreuve, qu'on soit victime ou non.

Je te rejoins sur ce point. Une cérémonie c'est bien mais il faut que ça soit authentique. Une minute de silence par exemple je trouve ça très bien, je reprochais juste le côté creux du discours officiel des établissements scolaire qui fausse le truc.

Je suis vraiment désolé pour tes proches.

Je te rejoins sur ce point. Une cérémonie c'est bien mais il faut que ça soit authentique. Une minute de silence par exemple je trouve ça très bien, je reprochais juste le côté creux du discours officiel des établissements scolaire qui fausse le truc.

Ca dépend des établissements scolaires, je suppose, parce que c'était pas vraiment creux où j'étais, assez peu formel, et traduit à la volée pour les 60% d'étrangers de mon école. Et c'est pas parce que le personnel se sent obligé de garder leur forme que le discours est réellement creux.

L'avantage de la minute de silence, c'est que c'est neutre, c'est pas une prière. Mais ça le même effet : 1) ça soude les gens (en théorie) et ça rend hommage. On fait ce genre de truc depuis la préhistoire, ça doit pas être inutile ce genre d'hommages, qu'importe la forme.

+2 -1

Oui, il y a vraiment des gens qui ont tronqués depuis longtemps leur cœur et leur sens du respect pour un porte feuille…

\CLIQUE CI DESSOUS/ = PUB POUR PRÉSERVER LE RESPECT DES VICTIMES, A PARTAGER MASSIVEMENT = \CLIQUE CI DESSOUS/

Tu en a marre des gens qui se servent de la détresse des gens pour faire du fric ?

Réagit dès maintenant ! Demande le service de nos rédacteurs de message moraux.

Envoie 20 euros par message moralisateur à www.nonpoliennefaitpasquedutrollsursdz.fr

Nos rédacteurs rédigerons un message 100% personnalisé sur l'argent fait de façon scandaleuse sur le dos des victimes, sur le site de ton choix !

De nombreuses personnes ont déjà approuvé nos messages :

  • Charlie Paris "C'est tout à fait ce que j'allais dire"
  • Hebdo Bataclan "Une bénédiction dans la lutte contre la récupération commerciale"
  • Jesuis Hebdo "C'est pas pour dire, mais les pseudos qui publient ses offres sont souvent de connotation Télétubbiesiennes (edit modération)"
Après 10 message achetés, un photo de chaton trop mignon "je suis paris" t'est offerte par mail !
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte