À la recherche d'une école

qui formerait à la sécurité informatique

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour à vous ! :)

Je suis actuellement en Terminale S et je compte m'orienter vers la sécurité informatique pour la suite de mes études (dans le domaine du réseau principalement, mais l'applicatif ne me gêne pas non plus). J'ai donc commencé il y a quelques temps déjà à chercher des écoles et des formations à ce sujet. Sauf que ma quête a rencontré un obstacle : le succès de ce type de formation fait que les recherches sont souvent biaisées par le référencement des sites.

J'ai fini par tomber sur ça :

J'avoue être complètement perdu. J'aimerais faire une formation en 5 ans donc j'ai éliminé toutes les licences en 3 ans, mais il reste quand même un bon paquet de choix et je n'ai aucune idée de quelles écoles sont meilleures, ni même des réelles différences entre toutes ces formations aux noms proches et bien trop longs.
Dans le parcours de Rennes, par exemple, je ne comprends pas la procédure d'admission : dois-je avoir déjà fait une prépa avant ? Ou venir d'un endroit en particulier ?

Si vous avez des retours d'expérience à ces sujets ou des liens/idées, je suis preneur.

Merci d'avance à vous. :)

+0 -1

Pour une formation en 5 ans, tu auras généralement 2 ans de prépa (intégrée ou pas) puis 3 ans d'école d'ingénieurs.

Personnellement, je suis en première année à l'ENSIMAG et ça me plait beaucoup. Pour faire de la sécurité là-bas, il faut par contre poursuivre sur un master. Tu as toutes les filières ici.

Dans le parcours de Rennes, par exemple, je ne comprends pas la procédure d'admission : dois-je avoir déjà fait une prépa avant ? Ou venir d'un endroit en particulier ?

C'est lequel ?

+0 -0

Bonjour,

Je suis étudiant à Télécom ParisTech (cursus Paris), et je crois bien que la filière en sécurité du cursus Sofia est très bien réputée. Néanmoins, comme il ne s'agit pas de mon domaine, et que ma vision est peut être biaisée, il est mieux d'attendre l'avis d'autres personnes. (Certaines personnes de ce forum sont en sécurité informatique).

Concernant l'admission, c'est soit AST (fac, DUT), soit classe préparatoire puis concours des grandes mines.

Salut.

Si tu as la possibilité de faire tes études sur Paris, il y a le master SFPN de l'UPMC (disclaimer : je ne suis pas cette formation, mais je connais plusieurs personnes dedans). La formation ne couvre pas uniquement la sécurité et est assez théorique, à toi de voir si ça te correspond.

Comme c'est un master, il te faut un diplôme Bac+3 (licence ou DUT + L3) pour y entrer.

+0 -0

Dans le parcours de Rennes, par exemple, je ne comprends pas la procédure d'admission : dois-je avoir déjà fait une prépa avant ? Ou venir d'un endroit en particulier ?

Poliorcetics

Sur la page d’accueil, ils disent que le cursus est une deuxième année de master. Ça veut qu'il te faut un M1 (bac +4). Tu peux faire une licence et une première année de master (si possible dans l'un des établissement co-habilité), ou bien une prépa puis L3 et M1. Depuis une école d'ingé, ça passe souvent moins bien (prépa + 3 ans d'école ne permettent parfois que d'entrer en M1 et non en M2, à vérifier avant, donc).

Édit : en bref. Prépa pas obligatoire ; cursus de spécialisation, donc très tardif dans ton parcours ; c'est mieux de faire le M1 dans une des écoles/universités/instituts qui proposent ce master, qui est co-habilité, c'est à dire partagé entre plusieurs entités.

+0 -0

Les deux mon capitaine. Si ton année est trop chargée, que le calendrier ne colle pas, alors tu peux faire une sixième année dans un Master spécialisé (pro ou recherche selon tes aspirations de carrière) qui permettra de distinguer ton profil.

Normalement les écoles proposent toutes des Master en cinquième année qui se passent en parallèle de tes études en école. Enfin, comme l'étranger est un avantage réel à tous les points de vue, il existe aussi les double-diplômes, même si l'employeur sait très bien que tu n'as suivis qu'un seul cursus en dernière année, alors que dans les "vrais" Master en parallèle, le volume horaire ce n'est pas 50% du programme de l'école et 50% du programme de master mais plutôt au moins 70% pour chacun des deux.

Pour raconter ma vie, j'ai fais une école, avec en dernière année un double-diplôme à l'étranger ET un projet de fin d'étude à 2j/semaine en entreprise (en plus du stage obligatoire), puis une année supplémentaire pour un Master spécialisé dans un domaine qui m'intéresse. Le beurre, l'argent du beurre (et le cul de la crémière). A contrario, j'ai des amis ont fait un second master en parallèle de leur dernière année et sont partis en cursus diplomant à l'étranger l'année suivante. Etc.

En fait, normalement les écoles sont des lieux assez privilégiés pour réaliser tes projets sous réserve du niveau académique requis mais aussi de la construction de ton projet d'avenir.

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte