Effectivement, la multiplication aide. Par contre, quid des formes dénormalisées ?
Spécificité de la norme IEEE-754. Ce n'est pas important pour la suite, d'autant que cela ne rend pas caduque les hypothèses de CESTAC sur la distribution uniforme des erreurs de calculs. Le fait que la distribution des flottants ne soit pas uniforme n'a pas d'impact ici.
Je ne comprends pas comment tu gères le cas $e \neq E$, ni d'où sort l'encadrement du résidu en arithmétique d'arrondi.
Ce sont des rappels rapides sur le mode arrondi et troncature. Lorsque tu es en troncature, tu prends la mantisse illimitée $m$ et tu supprimes les digits de rang supérieur à $n$, ce que traduit l'inégalité.
En mode arrondi, tu ajoutes $b-1$ au digit de rang $n+1$ de la mantisse $m$ et tu tronques.
Je pense que le tutoriel de Aabu traitera de cela plus en détail.
La non-associativite de l'algebre F fait que l'image F travaillant sur F d'une procedure f travaillant sur R, n'est pas unique
Je ne comprends pas trop cela. Tu fixes $f$ de $\mathbb R \to \mathcal F$ et tu dis que son image n'est pas unique ?
Je fais un exemple débile. Tu as une fonction mathématique $f$ qui somme les éléments d'un vecteur. Tu écriras donc en mathématiques simplement $x = \sum_i^n x_i$ et l'ordre de sommation n'aura pas d'importante.
A contrario, en informatique, selon l'ordre de sommation, le résultat sera différent. Ainsi, pour une fonction $f$ donnée, il y a en théorie autant de $F$ qu'il y a de moyen de permuter les termes utilisés.
Un exemple moins stupide serait celui de l'évaluation d'un polynome en un point. Tu disposes mathématiques d'une fonction $f$ qui prends un polynome et un point en lequel l'évaluer et cette fonction te returne le résultat de l'évaluation. Bon, en mathématique tout est beau et parfait.
Cependant, dans la réalité, l'idée naïve d'évaluer chaque monome et de sommer les monomes est mauvaise et la manière efficace pour limiter la propagation des erreurs est d'utiliser l'évaluation de Horner.
On voit donc que pour une même fonction $f$, il existe plusieurs images de celle-ci par l'application que l'on pourrait bêtement appeler "Implémentation".
en permutant une simple operation arithmetique
Je ne comprends pas cela.
C'est la même chose que ce que je viens d'expliquer plus haut. Permuter l'ordre des opérations permet d'augmenter ou diminuer les erreurs de calculs.
on obtient une procedure F′
$f'$, non ?
Non, $F'$, c'est une autre implémentation de $f$.
toute chose egale par ailleurs
Qu'entends-tu par "toute chose" ?
Même matériel, représentation sous-jacente, etc.
Un facteur qui permet d'agrandir la taille de cette population, c'est le mode d'arrondi ou de troncature utilise, perturbant la mantisse, puisque selon ce mode, le resultat d'une meme procedure sera different.
Je suis désolé, mais je ne comprends pas non plus ce que tu entends par "mode d'arrondi ou de troncature".
Quand tu sommes deux flottants par exemple, il faut bien faire rentrer la mantisse du résultat dans $n$ bit, ce qui n'est pas toujours possible. Du coup, tu peux soit tronquer, soit arrondir (et il existe 4 modes d'arrondis en IEEE 754:
Vers moins l'infini
Vers plus l'infini
Vers zéro
Au plus proche)
Ainsi, a partir d'une meme procedure F
et que l'on notera simplement $P_F$
$f$ ?
Nop. C'est la population des implémentations que l'on peut obtenir par la permutation des opérations arithmétiques d'un $F$ particulier. C'est un sous ensemble de la population des implémentations possibles de $f$.
Je ne suis pas sur que ce soit très important au final.
Je vais m'arrêter ici, sinon je crois que je vais poser une question à chaque phrase.