Paiement des frais ?

Le problème exposé dans ce sujet a été résolu.

Par contre, pour en avoir parlé avec plusieurs personnes extérieures, est-ce qu'un nom de domaine en "zds" est envisageable ?

Je dis ça parce que notre URL est imbitable quand on la transmet à l'oral, et les gens ne la retiennent pas facilement.

+3 -0

Je suis d'accord avec Nohar mais je ne sais pas si "zds" est la meilleure solution.

Un exemple au hasard est un site que j'utilise au quotidien et qui s'appelle Remember The Milk. Leur url est un peu moins imbitable (rememberthemilk.com) mais toujours bien trop longue pour vouloir la taper régulièrement. Mais au lieu d'essayer de réserver rtm.com, ils ont pris rmilk.com, qui est suffisament mémorable, mais beaucoup plus courte.

On pourrait envisager pour ZDS de prendre un domaine du genre zsavoir.com, par exemple, qui est libre lui.

Je viens de regarder pour zds.com par exemple, et évidemment il est squatté. Un bras ne suffirait probablement pas pour le reprendre…

Talus

Il y a toujours zds.co qui semble être disponible ;)

N'oublions pas tout de même que les domaines très courts coûtent excessivement cher (c'est du moins ce que j'ai cru comprendre quand un certain site bleu est devenu orange :-° ), il serait dommage de tout faire couler à cause d'un simple domaine (comprendre par là : ne plus être capable de payer les frais d'hébergement et autres)…

C'est pourquoi (à moins que je ne me trompe lourdement sur le prix) à mon avis il vaudrait mieux, comme le dit Elvian, prendre un domaine un peu plus long (par contre je ne suis pas sûr que zsavoir.com soit le meilleur choix :/)

+0 -0

Ce qui coûte cher ce sont les domaines squattés, de manière indépendante de leur longueur, j'ai envie de dire (même s'il y a une forte corrélation).

Après, peu importe que ton domaine fasse 4 lettres ou 25, s'il est libre, il coutera le même prix pour un même TLD.

zsavoir, c'était simplement un exemple. C'est peut-être pas le meilleur choix, mais c'était plus pour illustrer l'idée ;)

+1 -0

Vraie question : ça a un quelconque intérêt d'avoir une URL (relativement) simple ? Le nom "Zeste de Savoir" est simple à retenir et c'est ça que les gens vont taper dans leur moteur de recherche favoris. Ensuite, pour peu qu'on ait visité le site une fois ou deux, il suffit de taper "z" dans la barre d'adresse de son navigateur pour voir l'URL apparaître. Je ne parle même pas des favoris pour les habitués du site. En d'autres termes : qui tape encore une URL à la main et complètement aujourd'hui ?

+9 -0

En d'autres termes : qui tape encore une URL à la main et complètement aujourd'hui ?

Des gens qui ont entendu parler du site oralement. C'est vraiment pas si simple à retenir. Il a fallu que je rappelle l'url 3 fois à un collègue cette semaine et c'est pas un cas isolé.

+6 -0

En d'autres termes : qui tape encore une URL à la main et complètement aujourd'hui ?

Des gens qui ont entendu parler du site oralement. C'est vraiment pas si simple à retenir. Il a fallu que je rappelle l'url 3 fois à un collègue cette semaine et c'est pas un cas isolé.

nohar

Nan mais ok, mais pourquoi ne pas tout simplement leur dire de taper "Zeste de Savoir" dans Google ? "Zeste de Savoir" ce n'est pas tellement difficile à retenir. Ou alors les gens ne sont vraiment pas motivés de venir sur le site. Bon après je m'en moque en fait. Juste je trouve dommage de payer des NDD pour de mauvaises raisons.

Cela dit c'est vrai que ça mériterait un sujet dédié.

+7 -0

Perso je suis de l'avis de Nohar. Quand on m'a annoncé le nom du site, la seule chose que j'ai vraiment retenue c'était que ses initiales étaient celles du SdZ à l'envers.

Une fois cette association faite dans ma tête, il n'était pas si simple de se souvenir que le Z était celui de Zeste, plutôt que celui de "zéro". Déjà parce que "zeste" est un mot que je dois utiliser une fois par an dans le maximum des cas, en dehors de ce site, ensuite parce qu'une fois qu'on se souvient du titre entier, encore faut-il ne pas douter sur où mettre des "s" dans l'url. Ce qui n'aide pas non plus c'est que zestedesavoir peut aussi se lire "zeste des avoir", ce qui ne veut rien dire, mais fait douter le cerveau sur la nécessité d'ajouter ou non un "s" supplémentaire entre "de" et "savoir".

Je pense que ton alternative, de taper le titre (à condition qu'on s'en souvienne) dans Google est tout à fait valable. Sauf que, j'essaye de me souvenir la dernière fois que j'ai tapé le nom d'un site simplement dans Google et je ne trouve pas. C'est pas naturel, sauf si on s'appelle Madame Michu et qu'on confond internet explorer / google et l'Internet. Pour moi, une adresse se tape dans la barre d'adresse, et dans Google, on fait une recherche sémantique.

Enfin voilà, sensibilités différentes.

Tout ca pour dire, je ne pense pas qu'il faille acheter un LLL.com, vu que ça coute xxxx ou xxxxx euros et ça ne paraît vraiment pas crucial, mais qu'une url plus simple ne serait pas forcément idiote.

+3 -0

Je suis plutot de l'avis de ShigueruM, il suffit de dire aux gens, taper "Zeste De Savoir" sur google et c'est bon. Si on se mets a chercher des noms plus courts on risque de prendre la version courte comme domaine principal, or il faut que le nom zeste de savoir s'impose.

C'est le genre de chose qui prend un peu de temps, mais une fois la machine lancée, on pensera tous de manière intuitive à zeste de savoir.

Je suis plutot de l'avis de ShigueruM, il suffit de dire aux gens, taper "Zeste De Savoir" sur google et c'est bon. Si on se mets a chercher des noms plus courts on risque de prendre la version courte comme domaine principal, or il faut que le nom zeste de savoir s'impose.

C'est le genre de chose qui prend un peu de temps, mais une fois la machine lancée, on pensera tous de manière intuitive à zeste de savoir.

firm1

Je ne suis pas sûr que c'est ce que tu voulais dire, mais même si Zeste de Savoir reste le nom principal (je l'espère), dans même pas quelques mois, tout le monde en parlera en tant que ZdS, parce que personne n'a envie de s'embêter à prononcer ou taper constamment un nom aussi long.

C'est quelque chose d'aussi inévitable que le Site du Zéro est devenu le SdZ ou qu'Openclassrooms est devenu OC/OCR (ils ont pas réussi à imposer un seul acronyme d'ailleurs). C'est quasiment inévitable dès qu'une communauté commence à s'approprier un site, ça fait parti de la phase familiarisation pendant laquelle on apprivoise une nouvelle entité et on en fait un chez-soi ; un peu comme redécorer quand on s'installe dans une nouvelle maison.

"site du zero" c'etait pas spécialement clair et simple de base par exemple.

Kje

Peut-être, mais ça reste plus naturel à taper que "zeste de savoir", 'fin, les mots s'enchaînent plus naturellement, j'ai du mal à mettre des mots sur ce que j'en pense mais "zeste de savoir" c'est pas simple à retenir, sincèrement.

Le mot Zeste placé en tête fait bizarre dans un contexte dans lequel on ne l'attend pas spécialement. C'est cool une fois qu'on est dedans parce que justement ça crée des jeux de mots, un décalage, on pige un peu l'idée qu'il y a derrière, on s'interroge sur la sémantique etc. Mais ça c'est une réflexion de mec qui a déjà franchi le pas.

A vrai dire je me suis dit "ah ouais, ZdS, à l'envers toussa" justement parce que je me demandais ce que Zeste foutait là. C'est un peu pour ça que j'étais partisan d'essayer d'utiliser ce mot au maximum un peu partout (les zestes pour les tutos, …) à l'époque où l'on en a discuté.

Pour les gens qui entendent parler du site "j'ai lu un cours sur zeste de savoir" "sur quoi ?", alors que "le-site-du-zero" c'est 100 fois plus compréhensible (même si ça a d'autres défauts) tu en conviendras.

Mais je comprends parfaitement que vous ne souhaitiez pas utiliser d'autre nom en tant qu'url pour garder (forcer) Zeste De Savoir en tant qu'identité, c'est tout à fait compréhensible et je ne veux pas chercher à aller contre ça.

+0 -0

Mais je comprends parfaitement que vous ne souhaitiez pas utiliser d'autre nom en tant qu'url pour garder (forcer) Zeste De Savoir en tant qu'identité, c'est tout à fait compréhensible et je ne veux pas chercher à aller contre ça.

Perso je suis assez neutre et n'ai pas d'avis tranché sur la question. Faut juste en discuter voir si une solution se dégage

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte