La classe Prépa

Is it dangerous to go alone ?

a marqué ce sujet comme résolu.

Salut les zestiens !

Voilà, je suis actuellement en Terminale S, et du coup, faut que je commence à me poser des questions par rapport à mon avenir après le bac… J'envisage de faire une classe préparatoire, (MPSI, ou PCSI, peut être PTSI), mais voilà : J'ai peur de me planter et de pas y arriver.

Enfait, le soucis c'est que j'en entends un peu de tout. Je suis conscient du fait que c'est hardcore, mais à quel point ? D'un coté, je me dit que je dois avoir les moyens de réussir ( je suis dans les meilleurs de ma classe ), mais de l'autre, j'entends que c'est super élitiste, super difficile…

On m'a conseillé de discuter avec des anciens élèves, alors du coup, si des Zestiens pouvaient me donner leur ressenti sur la classe prépa, ça serait bien sympathique. ;)

Merci d'avance !

+1 -0

Salut,

Ah, les bons vieux complexes qui ressortent, ce truc là :

j'entends que c'est super élitiste, super difficile

j'ai du l'entendre à chaque fois que j'ai changé d'endroit ou de niveau, que les résultats allaient baisser, que ce serait dur, le bla bla habituel pour faire peur aux petits nouveaux et les motiver à bosser. La vérité, c'est que la prépa, c'est du bac+2, point barre. En terme de complexité, ce seront donc les années les plus simples de toute tes études supérieures. Pas besoin d'être un génie pour réussir, donc. Maintenant, la difficulté, c'est que c'est dense. Le secret pour y arriver est donc… le travail ! Quelle surprise ! Donc si tu bosses, il n'y a pas de raisons particulières pour que tu échoues.

+3 -2

Yo !

J'ai peur de me planter et de pas y arriver.

Ce n'est pas très grave. :)

Je suis conscient du fait que c'est hardcore, mais à quel point ?

Pas simple à dire. ^^' Mais il ne faut pas non plus exagérer, ce n'est pas insurmontable, des centaines d'élèves le font chaque année.

mais de l'autre, j'entends que c'est super élitiste