Effectivement, le taux effectif était bien plus faible qu'aujourd'hui (USA en particulier) simplement car les possibilités de triche étaient plus nombreuses et le contrôle moins facile.
Le taux effectif etait plus haut qu'aujourd'hui. Je voulais juste dire que le taux effectif etait plus faible que le taux theorique, de tout temps.
Autrement dit, quand les USA avaient un impot sur le revenu de 80% pour le taux marginal le plus eleve, peut etre que le taux effectif etait aux alentours de 50%, toujours plus eleves que le taux actuel, meme theorique. En fait, c'est meme pire que ca puisque l'ecart entre le taux effectif et le taux theorique a augmente.
La valeur ajoutée c'est très simple : c'est la différence entre la valeur de ta marchandise et tes consommations intermédiaires. La valeur ajoutée c'est autant du travail que du capital. Quand tu extrait des minerais d'une mine en Afrique du Sud tu utilises bien plus de capital (foreuses, camions, pelleteuses etc) que de travail.
Mais bien sur, mais je dis juste que justement, aujourd'hui ou le travail physique n'existe presque plus, ce sont des machines qui font presque tout. Et que le travail humain est principalement un travail intellectuel, reviser la definition meme de la valeur ajoutee me parait faire sens. Personnellement, je ne sais pas evaluer le travail intellectuel, et a priori personne (d'ailleurs on a un taux arbitraire de TVA). Par contre, ce que je sais, c'est que taxer les consommateur des produits du genie intellectuel de l'Homme qui transforme du metal en avion, du verre en ampoule, etc. cela me parait pas forcement pertinent. Taxer le metal et le verre oui.
Le jour ou le genie creatif d'un mec reussira a faire une ampoule avec deux fois moins de verre, et donc faire grosso modo au moins deux fois plus de benef marginal, en quoi est-il pertinent de taxer plus le consommateur final ? Au final, qu'est-ce que cela m'a coute ? Juste le sable preleve dans l'environnement. La marge du type est inchangee par la TVA vu que la TVA n'est pas une charge pour l'entreprise. L'entreprise ne fait que la collecte de la TVA.
les taxes carbonnes sont un truc super efficace et théorisé depuis longtemps, il manque juste de la volonté politique pour y mettre en place (avec des prix qui ressemblent à quelque chose !). J'étais à une conf d'Elon Musk sur le sujet il y a quelques semaines à la Sorbonne, la vidéo doit se trouver sur internet !
Je suis sur que l'implementation actuelle soit loin de ce qu'on sache faire de plus efficace, mais toujours est-il que penser qu'un marche carbone resoudra tous les problemes, c'est faux. J'irais voir la video si je la trouve.
Ceci dit, rappelle moi aujourd'hui qui fait pression sur les politiques et achetes des voix au Congres en permanence ? Certainement pas les citoyens. La molesse des politiques n'est que le resultat des pressions de certaines entites aux interets tres restreints et tres orthogonale au bien etre des gens en general.
C'est d'ailleurs bien pour ca que je parlais d'opacite dans les pressions. Que chacun, meme les interets les plus prives, vienne publiquement defendre ses interets, cela me parait tout fait souhaitable et democratique. Par contre, que les resultats des votes du congres dans son ensemble et individu par individu soit a chaque fois predictible par les promesses d'argent faite des entreprises aux congressman, c'est anormal dans le principe meme et scandaleux dans le resultat.
Que veux-tu dire par là ?
Je veux dire que la part de dans le PIB qui est aspire par le versement des dividendes aux actionnaires pese aujourd'hui 40% du PIB francais. C'est colossal et injustifie par rapport aux motifs de remuneration. Rediriger cela vers l'investissement direct et l'aide a la consommation me semble deja une bonne idee. Cela pourrait aussi alimenter en parti un salaire a vie. Etc. Y a plein d'usages possibles, je dis juste que c'est un poids enorme pour la societe francaise.
La partie qui fache et qui est un peu HS. Je ne pretends pas avoir la verite, mais au moins avoir un avis moins fige dans la pierre que ce que tu sembles avoir. Je ne pretends pas te convaincre non plus de quoique ce soit, peut-etre avoir quelques pistes de reflexions.
Je penses qu'il y a là une divergence fondamentale entre nous : Je suis libéral, et je considère donc que la société n'a pas à dire ce qui est morale/juste ou pas. C'est aux individus de le faire. La société doit simplement fournir un cadre qui permet aux individus d'agir le plus librement possible. Pourquoi un actionnaire ne pourrait-il pas payer 10 000 000 euros par an le gestionnaire de son entreprise ? C'est son entreprise, il a bien le droit de faire ce qu'il veut non ? En quoi la société devrait définir si cela est "moralement" acceptable ou non ? Dans ce cas on interdit aussi l'homosexualité (suffit de considérer ça comme "amoral", ce qui est le cas dans certains endroits) ou les relations sexuelles avant le mariage ? Personnellement je ne mange pas de ce pain là : la moralité et la justice dépendent trop des hommes, des époques ou des cultures pour être une base solide.
Une base solide pour quoi ? Nos societes sont faites et sont constitues uniquement d'hommes. Il n'y a rien en dehors. Donc oui, ce sont bien les hommes, leur moralite et leur sens de la justice qui font les societes. Les societes ne sont que la resultante de l'homme et ce ne sont pas des construction ex-nihilo dans lesquelles on a plonge les hommes pour y vivre. Des lors, meme si l'on peut appliquer des methodes scientifiques pour determiner les meilleures solutions a certains problemes, le formulation du probleme et l'existence meme du probleme depend en premier lieu des hommes qui composent la societe. Il suffit de voyager un peu, d'apprendre d'autres langues, etc., pour s'appercevoir que ce que tu juges comme normal, moral ou autre, est conditionne par ta trajectoire personnelle et les trajectoires des gens que tu frequentes, elles meme influences par les trajectoires adjacentes, etc.
J'ai souvent cette conversation sur la democratie et la liberte avec des gens dans des pays a la democratie et libertes assez limitees selon notre vision occidentale (typiquement la russie et les pays baltes et proche du caucase), et j'ai souvent droit a des discours qui sont assez peu flatteurs sur une trop grande liberte ou sur la democratie… avec des arguments que je peux comprendre ou accepter. D'autant plus que n'y vivant pas, je m'en fous un peu. Par contre c'est tres enrichissant personnellement. Et meme sans aller jusqu'a ces points de vues radicalement different, il existe des conceptions bien differente de ce que doit etre une societe entre la France et l'Angleterre ou l'Allemagne.
J'au surtout l'impression que la liberte, surtout economique, des uns n'est qu'empietement sur celles des autres. Le tout etant de savoir ou l'on met la limite et ce qui est vraiment genant comme empietement. Historiquement, le liberalisme economique n'est que la prolongation du colonialisme de l'Homme blanc, en particulier du monde anglo-saxon. Si on peut se permettre d'avoir des iPhone et le confort materiel apportes par une societe de grande consommation, c'est uniquement parce qu'en bout de fil il y a des gens qui triment pour toi avec moins de moyens. Si tu peux degager des marges toujours plus grandes sur les voitures et donc bien payer tes ingenieurs en France, c'est parce que tu as pu delocaliser ta production au Maroc (et eux ils sont plus ou moins contents, tes ouvriers un peu moins).
Je suis liberal dans le principe, certainement pas economique certes - quoique cela depend, c'est a la carte -, a partir du moment ou ma liberte n'a pas de repercussion sur celle des autres. Or, dans une societe, par definition, on vit ensemble et on est tous plus ou moins connectes et nos gestes meme les plus anodins ont tous des influences sur les autres. Typiquement, malgre le cout du paquet en France, fumer a un cout avere pour la collectivite a cause des systemes de soins en place et des cotisations. Supprimer le systeme de soins et tu as des milliers de gens qui vont en patir et n'ont rien demander ; interdit les cigarettes et tu detruis un pan entier de l'economie et une grosse manne pour l'Etat et donc indirectement des depenses pour toi et moi en plus de detruire une 'liberte' ; augmenter progressivement le prix du tabac fait chier les buralistes, n'a pas vraiment d'effet assez percutant sur les consommateurs pour les faire arreter, etc. Toutes les decisions que tu prendras vis a vis de la cigarette auront un impact sur une partie de la population. Cela emmerdera meme certains non-fumeurs, comme les buralistes non fumeurs.
Sur un autre sujet, je vis dans un pays bien plus liberal economiquement que la France, pas de salaire minimal, pas de protection sociale ou peu, pas de protection de l'emploi ou du salarie : tu peux te faire virer sans raison ou presque du jour au lendemin, cumuler 3 jobs a 1 euros de l'heure, etc. tu peux ouvrir les magasins 24h/24h (l'ouverture moyenne c'est 6h - 23h et y a plein de boutiques 24/24h), etc.
Le resultat c'est que, en tant que grand privilegie (CSP++), j'ai un niveau de vie bien plus agreable et un pouvoir d'achat bien plus grand que je ne l'aurais en France pour le meme travail. Je peux claquer ma thune en restaurant, en tourisme local, en activite de loisirs, en bars, discotheques, sorties culturelles, autant que je veux sans jamais m'inquieter. Sauf que la difference de rythme de vie que j'ai actuellement et celui que j'ai la ou je vis, il ne repose pas sur la competitivite ni sur le PIB, parce que sinon je serais 4 a 5 fois moins riche, mais uniquement le fait que pour 1 type comme moi, il y a 15 types qui vont trimer a 3 euros de l'heure, travailler de jour et de nuit, pour mon bon confort et qui en fin de mois ramassent 500 euros, n'ont pas de protection sociale, etc. Alors est-ce que je travaille 10 fois plus qu'eux ? Pas vraiment. Est-ce que mon travail vaut vraiment 10 fois le leur ? Pas sur du tout parce que quand bien meme la creation de valeur directe qui est du a mon travail intellectuel peut etre mesuree assez 'facilement' (genre un truc a la con comme le cout salarial par rapport aux benefices fait sur les produits auxquels je participe), je ne suis pas sur que je le ferais sans l'aide de ces gens qui me rendent la vie bien plus facile et agreable.
La verite c'est que quand une bonne biere coute aux alentours de 6 euros la pinte a Paris hors pisse et happy hour, c'est que je l'ai a 1.50 euros. Sauf que ramene en % de salaire, le ratio prix de la biere encore moins cher (je prends la biere mais tu prends n'importe quel objet de consommation. La seule exception: les produits importes et mondialises ou la marge est partout la meme). La ou un restaurant francais se fait une marge de 7 fois le prix de la bouteille, ici la marge est a peine de 3. Evidemment, s'il faut que tu donnes un CDI paye au SMIC a ton serveur, tu es obliges de t'assurer une bonne marge en amont, quitte a vendre moins. Quand tu n'as pas 70% de cotisation, et bien tu peux vendre moins cher, mais d'un autre cote, tu n'as pas un systeme de soin qui te permet d'avoir une esperance de vie de 80 ans.
Alors la contre-partie c'est que tu vois la difference dans les rues : en France les gens consomment assez peu, les commercants se plaignent de ne pas vendre beaucoup mais en meme temps preferent avoir des prix tres haut et vendre peu. Ici, tous les cafes et restaurants sont plein tout le temps, tout tourne a plein regime, mais… c'est toujours au detriment de certains. Il faut en etre conscient. J'apprecie parfaitement ma chance en terme de qualite de vie, mais je sais aussi pourquoi et a qui je le dois.
Petite remarque au passage : tu veux etre le plus libre possible, mais tu acceptes un marche carbone ? Typiquement c'est une perte de liberte par rapport a avant ou tu pouvais emettre sans soucis. N'est-ce pas bien immoral ? Inversement, mettre en place un droit a polluer, qui va favoriser les plus riches, n'est-ce pas bien immoral egalement ? De la meme maniere qu'un marche des matieres premieres, c'est une liberte d'investissement en plus, c'est une possibilite pour les entreprises agroalimentaires de se premunir de certains risques, mais lorsque le marche connait une defaillance qui double le prix des cereales et provoque famine et revolte, est-ce toujours une liberte sans consequence ? est-ce toujours une liberte qui n'est pas tout gagnant pour les pays riches, mais avec un severe revers de la medaille pour les pays dependant alimentairement parlant ? est-ce toujours neutre moralement ?
Pourquoi un actionnaire ne pourrait-il pas payer 10 000 000 euros par an le gestionnaire de son entreprise ? C'est son entreprise, il a bien le droit de faire ce qu'il veut non ?
Bah en vrac et de maniere non exhaustive:
Les idees qui lui ont permis de monter son entreprise proviennent des rencontres qu'il a fait, de l'education qu'il a recu dans une ecole probablement publique, de son experience passe et donc des gens qui ont fait ces interactions. Les infrastructures qu'il utilise proviennent en partie de l'Etat, d'autres entreprises, sans qui il n'aurait jamais pu realiser la moindre chose.
Les employes qui travaillent font un taff souvent bien plus penible et travaillent tout autant a la reussite de l'entreprise et sa perenite. Sans eux, pas d'entreprise non plus.
La seule raison pour laquelle il s'attribue le merite c'est par une vision etriquee de la causalite qu'il stoppe au premier maillon.