Je suis motivé pour répondre à l'œuvre de Dr@zielux.
J'ai atterri dans une "secte" où la propagande est très présente pour les prépa, sous prétexte qu'on est en SI donc faut faire prépa puis école d'ingé.
Par rapport à la propagande des classes préparatoires, voici ce que je peux t'en dire :
- Le principal débouché de la matière SI au lycée est justement dans cette voie, ailleurs c'est assez rarement étudié. C'est normal qu'ils insistent sur ce point.
- Le but de l'école est aussi de te guider dans l'orientation du supérieur. Et avec le chômage ambiant, je ne vois pas le problème de conseiller les élèves de suivre des voies qui aboutissent à des débouchés pratiquement garantis. Cela doit rester bien sûr au stade de simple conseil.
- Les dossiers pour les classes préparatoires incluent la 1ère et terminale, c'est plus rare pour les autres filières. Et le rythme de travail étant très différent du lycée, c'est bien de se préparer à la question.
J'ai connu des personnes qui voulaient des bonnes classes préparatoires, qui en avaient les capacités, mais qui ont raté car en première ils ont négligé leur dossier. C'est pour ça que les profs rappellent ce genre d'éléments.
Je n'ai pas le droit de faire moi même la programmation python pour les simulations etc, parce que "c'est pas d'un niveau de terminale".
Cela ne me paraît pas absurde, de la même façon que tu ne vas pas faire un exposé sur la mécanique quantique en cours de physique en 5e même si tu as le niveau. Il faut que tu te conformes à ce qui est demandé à cette étape là de ta scolarité car les profs ont été formés pour cela (tu le dis toi même, ton prof ne connait pas le Python, comment veux-tu qu'il l'évalue ?) mais aussi tes camarades. C'est dans le supérieur où les méthodes plus exotiques pourront sortir.
Et ça je l'ai lu un peu, voir même juste au dessus avec albert 733 : Mon dernier sujet de DS, le bac de méca 1997. Et en élec, des notions complètement dépassées, le prof pas formé aux dernières technologies, …
Et ?
Tu sais, je pense qu'il n'y a rien qui ait changé dans les connaissances enseignés au lycée depuis les années 2000. Les lois de la mécanique sont stables, et heureusement. Si tu savais en prépa la quantité d'annales des années 80-90 qu'on bouffe, c'est ahurissant. Mais on s'en fout, les maths et la physique enseignés sont globalement les mêmes. La date importe peu…
En fait le seul cours que je trouve intéressant de ma semaine, c'est la philo, alors vois le désespoir. On nous impose tout, le conformisme est effrayant, et la propagande omniprésente pour les joyeuses classes prépa, seule issue possible en cas bas monde.
L'école n'est pas si conformiste que tu le prétends. Son but est d'enseigner un certain nombre de savoirs pour former une certaine culture générale à l'ensemble des élèves. Cette culture générale implique que tu apprennes des choses que tu n'apprécies pas, par des méthodes que tu n'apprécies pas non plus, etc. Bien sûr, il y a des améliorations possibles au système scolaire, mais tu ne peux pas tout changer pour que cela se conforme à tes plaisirs uniquement.
L'école c'est aussi une période pour apprendre à vivre en société, à savoir cohabiter avec les autres élèves. Mais c'est aussi le respect des consignes et d'une certaine forme de hiérarchie. Tout cela fait partie de l'apprentissage du vivre ensemble. C'est important. C'est d'ailleurs aussi une forme d'intelligence que de respecter tout ceci.
Mais l'école n'est pas conformiste. Elle respecte globalement les styles vestimentaires, les coiffures mêmes improbables, les goûts de chacun, etc. J'ai connu aussi de nombreux profs qui s'en foutaient qu'on soit excellent dans leur matière, car ils savent que pas tout le monde aime, mais ils veulent que l'on montre un respect pour leur matière / travail mais aussi un certain investissement même si les notes ne suivent pas. Les profs sont aussi des êtres humains.
C'est actuellement aux élèves de s'adapter à ce que les cours demandent et rien que ça c'est complètement débile.
Il y a un programme pour l'ensemble des élèves de France pour avoir une base plus ou moins commune de culture générale et de savoir faire ou de connaissances plus utiles. Il y a en France plus d'une dizaine de millions d'étudiants / écoliers. Tu m'expliques la méthode magique pour que chaque élève puisse suivre le programme convenablement sans respecter des consignes ou méthode d'un professeur ?
Pour le TP j'ai décidé de tout coder moi même directement sur arduino, ça parait logique je vais pas aller m'emmerder avec des cubes alors que je sais programmer. Résultat même si mon programme répondait au problème, même si il était commenté, et bien j'ai eu une mauvaise note, parce que j'ai pas fait "la" méthode sacrée du cours.
J'ai vécu un sentiment similaire une fois, une certaine frustration car j'avais des connaissances que je ne pouvais pas appliqué en cours car on ne l'avait pas vu.
Tu sais comment je l'ai résolu ? En demandant la permission au prof si je pouvais faire autrement, qui a accepté. Si tu n'en parles pas, comme tu sors des sentiers battu, il ne peut être sûr que tu l'aies fait toi même, voire peut être te corriger car il ignore peut être ta méthodologie. Ce n'est donc pas si simple que cela. En tout cas je pense qu'il est très hautain, malhonnête et risqué de se plaindre de cela alors que manifestement tu n'as pas daigné parler à ton professeur avant. En général si tu veux une exception aux consignes, tu en parles avant, tu ne le fais pas dans son dos.
C'est pareil partout. Quand tu signeras des contrats avec des boîtes (banques, assurances, clients, fournisseurs, etc.), si tu veux faire quelque chose autrement que ce qui est stipulé par le contrat, faudra le demander si tu veux avoir une chance que cela soit validé à la fin. Quand ton responsable te demandera d'effectuer une tâche d'une certaine façon et que tu le fais autrement, cela ne passera pas. Pourquoi ? Car si notamment tu échoues avec ce que tu effectues, ta responsabilité sera engagée, tu ne pourras pas te retourner sur l'autre car tu es sorti du champ d'action.
L'école, avec ses consignes, cela permet aussi de te préparer à ce qui t'attend après, dans la vie adulte. Où tu auras aussi des consignes à suivre et des conséquences si tu fais comme tu le sens uniquement. C'est cela la vie en société.
Tu rentres dans le conformisme scolaire à t'ennuyer pour avoir 17 ou alors tu te contentes d'un 13/14 avec "peut mieux faire" parce qu'à côté tu préfères lire le cours de graphox sur le text mining que de réviser le cours pour démontrer que deux droits sont parallèles dans l'espace ? (PS : Nan… C'est pas du vécu…)
Où est le problème en fait ? Personne ne force quiconque à avoir 17 tout le temps, partout. À chacun d'avoir la note qu'il veut, en général le prof te laisse tranquille à 12-14 car c'est un niveau suffisant. Après il faut assumer cela sur le dossier pour le choix de tes orientations futures.
mais je travaille surement pas parce que j'ai envie de faire voir au prof que j'ai compris son cours qui ne représente qu'une once de ce que j'ai pu apprendre ailleurs sur le domaine
Si tu connais des tas de choses sur le domaine en question et que tu refuses de montrer ton savoir au prof, c'est qui le con des deux ? Je veux dire, si le contenu du cours est trop élémentaire, cela devrait être un jeu d'enfant pour toi d'avoir une bonne note, torcher la matière rapidement et de passer à autre chose. Donc quel est le problème ?
Tu es obligé de t'adapter au système parce que sinon tu n'as pas accès aux écoles dans le supérieur qui t'intéressent, vu qu'ils regardent le dossier.
Partout dans la vie on te demandera de respecter des règles de vie. Le but de l'école est d'inculquer du savoir et de s'assurer que ce savoir est assimilé. Comment veux-tu le faire si tu ne respectes pas un minimum ce qu'on attend de toi pour vérifier cela ?
or à l'école on estime qu'il faut savoir dériver f(x) ce que ma ti sait faire pour montrer que j'ai compris.
Faire une dérivée proprement, avoir une bonne compréhension de ce qu'est une dérivée demande souvent un peu de temps. Et pas tout le monde ne va au même rythme. C'est donc normal qu'au début on te force à le faire à la main, ne serait-ce pour que tu assimiles durablement ce savoir.
Tu verras dans le supérieur, des dérivés moches que ta calculette ne saura pas faire très proprement tu en verras. Tu en verras des calculs très simples en apparence qu'une calculette peinera à résoudre, voire pas du tout. L'ordinateur est un outil, mais qui est aussi très bête et a ses limites. Le cerveau humain peut lui aller au plus simple, par du savoir.
Alors pourquoi on se retrouve avec par exemple des écoles d'informatique qui se basent sur nos moyennes au lycée, qui ont une pertinence bien limitée. Avoir 17 de moyenne en math veut pas dire qu'on se débrouillera bien en python. Avoir programme une petite ia de jeu video en c # sur unity c'est déjà montrer une autonomie et une curiosité bien nécessaire dans ce milieu et donc je trouve ça plus pertinent.
Sauf que l'informatique on ne l'étudie pas dans l'enseignement général, il est donc difficile pour les élèves de devoir montrer des trucs qu'ils ne connaissent pas encore. C'est le but de l'école de les enseigner.
Après, toute école d'informatique ou même scientifique est intéressé par la mention dans le dossier de certains savoirs extra-scolaires dont la programmation. Sur une lettre de motivation pour ce genre d'établissement cela est très apprécié et absolument pas négligé.