Relever des passages dans un contenu

Pour pointer une erreur, un passage peu clair, émettre une suggestion, etc.

a marqué ce sujet comme résolu.

Consulter plutôt la ZEP-42.

Bonjour,

Actuellement, les relecteurs de contenu sont obligés de copier-coller le texte qu'ils lisent pour le mettre sous forme de citation dans le message de remarques qu'il écrivent dans un autre onglet. C'est assez peu pratique et l'idée serait de pouvoir commenter le contenu directement depuis le contenu, au fur et à mesure de la lecture.

J'ai fait une petite démonstration ici du système tel que je l'envisage. Vous pouvez sélectionner une portion de texte et cliquer sur "Relever un passage" pour avoir un aperçu de la fonctionnalité. Cacher la "modale" n'efface pas le message, ce qui fait qu'on peut facilement relever plusieurs passages dans une même section.

Plusieurs autres idées pour améliorer de manière simple (donc possiblement rapidement) le système (c'est-à-dire sans parler de système d'annotations ou de line notes à la GitHub, idéales mais bien plus complexes à mettre en place) :

  • Indispensable : faire défiler le bouton "Relever un passage" avec la page, qu'on n'ait pas à tout remonter/redescendre pour y accéder ;
  • Poster le message de remarques dans le sujet de bêta, s'il existe, plutôt que l'envoyer par MP ;
  • Si l'envoi se fait par MP, regarder si une conversation existe déjà (une conversation par remarque, c'est très peu pratique) ;
  • Placer automatiquement le curseur à la fin du message de remarques ;
  • Utiliser le local storage pour éviter que le relecteur perde ses remarques non envoyées en quittant la page (par exemple, passer au chapitre suivant en oubliant qu'on avait des remarques en cours dans la modale).

Qu'en pensez-vous ? :)

+6 -0

Pas faux. Mais ce bouton peut également être utilisé lors de la phase de bêta, ce qui éviterait les copier/coller à la main d'un onglet (le contenu) à l'autre (le message de remarques). ^^

+0 -0

Ouep, mais il n'est pas uniquement question de relever des fautes sur la forme, mais aussi sur le fond. Relevé qui passe également par un système de copier/coller-citation assez peu pratique. L'idée est de pouvoir commenter le contenu uniquement depuis le contenu, au fur et à mesure de la lecture. :)

+0 -0

Je sais pas dans quelle mesure c'est un développement "jetable". Je vois plus le bouton "signaler une erreur" comme ouvrant une pull request (ZEP 8) sur le tutoriel.

Pour moi ta suggestion s'inscrit complètement là-dedans : une pull request entraîne la mise à jour du sujet de la bêta, un MP, le diff remplace complètement les citations difficiles à lire etc.

Donc oui y'a un problème, oui la solution avancée me paraît bien mais je me dis que ça s'inscrit plutôt dans la ZEP 8 plutôt que de faire un développement à part, non ?

+0 -0

Je ne suis pas sûr que ça s'intègre à la ZEP-08. Pour faire une correction oui, mais là il est plutôt question de commenter un passage du tutoriel, pour dire qu'il est faux, qu'il n'est pas clair, que l'auteur pourrait également parler de telle chose, etc. En fait, il est plus question ici de line notes à la GitHub que de pull request. Selon moi.

Après, je suis d'accord que ce système est un succédané aux line notes. Mais ces dernières demanderaient d'identifier les éléments d'un contenu pour être en mesure de les désigner directement, ce qui n'est pas simple je crois.

+0 -0

Pensez-vous qu'il faille une ZEP pour ça ? Je n'avais pas pensé au fait que les validateurs pourraient utiliser ce système, ce qui complique un peu la chose. Si on prend également en compte le local storage, il y a tout de même quelques points techniques à débattre. Non ?

Si : +1, Non : -1 à ce message.

+8 -2

J'avais tenté de proposer quelque chose de similaire, mais ça n'a pas enthousiasmé les foules parmi les verts. Toujours est-il que je trouverais ça d'une grande aide pour ma part, donc je plussoie la proposition  :)

+1 -0

Han comment il nous charge l'autre ! :D

Je plussoie aussi. Même si je préférerais un système à la github (comme tout le monde, je pense) mais bon la proposition est bonne à prendre. Donc, plussoyé par une patte de loup.

+0 -0

Akna m'a proposé une mise à jour du système que j'ai un peu complétée. Le lien du premier message a été modifié en conséquence.

Sinon, si quelqu'un est volontaire pour travailler avec moi sur la ZEP, je suis preneur.

+0 -0

Donc, plussoyé par une patte de loup.

Arius

Je suis curieux de voir un loup faire un pouce en l'air ^^

J'aime bien l'idée de Vayel, donc je plussoie également même si je fais rarement des remarques sur les cours en bêta. Sinon un système comme celui-là pourrait être utilisé pour signaler une erreur dans un tuto validé non ?

+0 -0
Ce sujet est verrouillé.