Vérification des tutos / articles

Le problème exposé dans ce sujet a été résolu.

Un gros acteur n'aura pas que ça à faire de faire un scandale

Heu… Certain ont pris une mise en demeure d'une grosse boite à cause d'un commentaire critiquant le site web. Avec, parmi les réflexions de l'avocat :

Certains commentaires comme « votre site web est atroce  » ou «  le charset est mauvais » portent atteinte à l'image de marque de la cliente

Il suffit parfois de pas grand chose.

+0 -0

Sauf qu'on ne sait pas si plagiat il y a et si oui quel est son niveau et qui il concerne. Donc difficile d'agir. Surtout que le risque réel est franchement minimum. Un gros acteur n'aura pas que ça à faire de faire un scandale et un petit n'aurait guere de poids. Si le contenu est super intéressant que des investigations ne trouvent pas de plagiat, une simple invitation à signaler toute erreur ou contenu recopié devrait suffire à éviter les problèmes non ?

Non puisque l'on ne publiera pas tant qu'on ne se sera assuré de rien. Ce n'est pas une position négociable. J'ai déjà refusé un tuto pour plagiat (oui, faut pas croire que je ne vérifie pas quand j'ai un soupçon ^^ ).

Tu voudrais purement et simplement de pas publier un contenu de qualité sur simple suspicion éventuelle de plagiat ?

Tant que le doute subsiste, non. C'est pour ça que j'ai proposé à l'OP de mettre ça en bêta (puisque ce n'est pas une parution en tant que telle), qu'on puisse relire et vérifier. Mais valider un contenu potentiellement litigieux, non. Certainement pas.

Attendons de voir ce qu'il propose et avisons ensuite.

Ne le prend pas mal, mais ce n'est pas à toi d'aviser. Je connais mon boulot en tant que validateur. ;)

+1 -0

Hum je viens de penser à risque qui n'a pas été évoqué je crois et qui semble compliqué à évaluer :

Le cas où l'auteur aurait plagié du contenu accessible uniquement en payant, par exemple des tutoriels achetables sur internet. Dans ce cas le logiciel risque de ne pas détecter le plagiat car la source n'est pas accessible sans payer non ? Pourtant c'est un cas "grave" vu que zds distribuerait pas la suite gratuitement ce contenu, ce qui entrainerait une perte commerciale pour son propriétaire… Ce qui veut dire poursuites potentielles si la perte commerciale induite est significative, en plus des problèmes d'images et de devoir retirer le contenu.

Zds à les moyens de se protéger contre ce genre de cas ?

Ce risque là me semble bien plus embêtant que le fait qu'il y ai copié une partie sur un blog qui au pire des cas demandera gentillement de modifier le passage en question…

+0 -0

C'est plus l'auteur qui aura des problèmes que ZdS non ? Enfin si je comprend bien les CGU.

5.2 Responsabilité du contenu publié par un membre et sanctions en cas de manquement

Les membres sont seuls responsables du contenu qu'ils publient. L'éditeur du site ne peut être considéré comme responsable du contenu transmis ou mis en ligne par les membres. Toutefois, les utilisateurs peuvent signaler une publication manifestement contraire aux lois en vigueur, aux règles du site ou aux conditions générales d'utilisation dans le but d'un acte de modération par l'équipe du site.

+0 -0

On retire le contenu, c'est tout. Puisque la source est en diffusion restreinte (à moins que des extraits soient dispo auquel cas ça ne posera pas de pépin pour le logiciel anti-plagiat), nous n'avons aucun moyen de vérification (sauf boulette de l'auteur ou doute du valido (et un loup, ça a du flair !)).

Et encore une fois, une demande qui n'est pas passé par une "tentative à l'amiable" (j'inclus les mises en demeure dans le tas) risque fort de se voir déboutée. Si nous recevons une demande de retrait, on va pas mettre la responsabilité du site et de l'association (qui est engagée en cas de refus) en jeu. Evidemment, on vérifiera la réalité factuelle de la chose avant de retirer (parce que des requêtes bidons, ça existe aussi).

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte