Je ne vais pas faire très original, j'ai connu ZDS depuis SDZ/OC, en transitant par PDP.
Comme à peu près tous, j'ai quitté le SDZ quand il est passé à la v4. J'ai senti le vent tourner quand on m'a répondu en gros résumé « ta suggestion est intéressante mais on n'a pas le temps et on s'en fout », comme une grosse baffe en pleine figure.
JE parlais alors de l'accessibilité de leur nouvelle version et j'avais commencé par une chose très simple qui aurait dû leur prendre 30 secondes, ajouter des alt manquants sur certaines icônes et supprimer leur role="appication" qu'ils ont mis partout et qui est complètement con.
Je n'ai jamais eu le courage d'écrire un quelconque tutoriel (et ça n'a pas changé en arrivant ici), mais j'étais actif sur les forums depuis 2007, et je connaissais le site depuis 2004.
Cependant, contrairement à beaucoup d'autres ici, je n'ai pas su lire entre les lignes et détecter ceux qui avaient déjà commencer de s'activer sous les radards. Probablement parce que je ne suis pas assez proche des gens du staff. Le jour de la sortie de la v4 j'étais sur le fait accompli, une mine d'or venait de disparaître. Pas grave j'avais plein d'autres sources, mais en français c'était une des seules que je connaissais (avec developpez.com).
A peu près un an après la sortie de la v4, quelqu'un sur skype me dit tiens, tu aimais le SDZ, va voir sur PDP. J'y suis allé, c'était sympa mais pas très actif. Ca a duré un moment, puis PDP a disparu subitement.
Juste avant qu'il ne disparaisse définitivement, on m'a proposé d'aller voir sur ZDS, je ne sais plus exactement de qui c'est venu. J'avais l'impression de retrouver l'ambiance de la tant regrettée v3, alors je suis resté. Et voilà.