Pour résumer: OC me rappelle de mauvais souvenir, j'ai suivit la création de zds et m'y suis inscrit quelque mois après la première béta.
Voila, et si vous voulez savoir plus en détail :
Pour ma part, il faut remonter à la version 3 du feu sdz. A cette époque s'était vraiment un site qui se démarquais pour sa pédagogie et son ambiance (je ne fais pas d'OC bashing par comparaison hein, je veut juste dire que maintenant il y a une tonne de sites équivalents).
J'ai pu suivre en direct le passage de la v3 à la v4 (l'actuel OC) et parallèlement l'évolution d'ambiance de la communauté. Et préférant largement l'ancienne politique du sdz, je me suis joint aux mouvements de protestation.
La suite, les anciens du sdz la connaissent : bugs, messages de plainte anti OC chaque jours, l'éditeur CLAIRE qui a mis 6 mois à être développé sans alternative pendant ce temps, le staff qui démissionne faute d'avoir été écouté, les choix d'organisation du site fait sans avis préalable… bref.
Je m'éclatait comme un petit fou en troll dans tout les sujets qui partaient de toute façon en critique contre OC (s'était même normal, les modos partaient mêmes en troll d'eux-mêmes pour certains). La fin de cette excitation puérile a été lors de la rédaction et la publication de la deuxième lettre communautaire à laquelle j'ai participé (et qui partait d'une réelle bonne intention pour le coup ), ceux qui ont écrit cette lettre se sont fait copieusement insulter.
Ce qui m'a amené personnellement à agir de façon fort peu sympathique (période collège oblige) en injuriant copieusement Mathieu et Pierre par MP, d'où un bannissement définitif.
Quelques temps après, voulant à la fois oublier cette période dont je ne suis pas fier mais aussi voulant trouver un site équivalent pour l'apprentissage de la programmation, je me suis rappelé du projet d'un ancien membre du staff qui voulait faire une alternative à openclassroom et progdupeupl, zds était sortit depuis un moment et me voila .