Comment avez-vous découvert ZdS ?

Et vous, comment avez-vous découvert Zeste de Savoir ?

a marqué ce sujet comme résolu.

Moi, c'est nohar qui est venu me chercher peu de temps après la démission collective. J'ai rejoins le mouvement qui a amené à la naissance de ZdS et voilà. Et depuis, je me dédie à publier (ou non) vos écrits, à dire des conneries et à participer plus généralement.

Puis, Clem' m'a dit qu'il y aurait plein de sujets à pacifier. J'attends encore mais je ne perds pas espoir.

Je crois que c'est un loup qui m'en a parlé alors que le projet était en développement. (Ah les ZH, le bon temps)

Holosmos

Et il m'arrive de le regretter… Parfois. :P

+4 -0

Comme beaucoup, j'ai suivi d'assez près la MOOR1 et entendu à ce moment là qu'un nouveau projet se montait, pour reprendre l'esprit du SDZ. Il me semble m'être inscrit à la beta, puis au site dès son ouverture début juillet 2014.

J'ai fait mes premiers pas en programmation avec le feu SDZ, (en BASIC Casio, pour programmer ma calto). Et puis ils ont enlevé Zozor. J'ai vraiment pas aimé ce coté professionnel que prenait le site au fur et à mesure, surtout au niveau des cours (du style montez votre société, ou ce genre de choses). En fait, j'avais plus vraiment l'impression de faire partie de la communauté, même si j'ai pas beaucoup trainé sur les forums.

Et puis en cherchant le légendaire cours d'Eskimon sur l'Arduino (serieusement Eskimon, dans ma classe, en SI, une personne sur deux se sert de ton cours pour son TPE/PPE :D ), je suis arrivé sur votre site : c'était classe, cool, il y a une jolie mascotte, et vous êtes tous super ici, alors je suis resté !

+7 -0

Via la signature d'un membre sur OC.

Je sais, c'est pas très original.

Mewtow

Moi, c'est un peu pareil. Mais une raison de plus pour m'inscrire : sur OC, ils m'ont laissé poireauté pendant 6 mois avant de me dire qu'ils n'avaient pas le temps de regarder mon article, et que du coup il fallait le proposer sur une sorte de steam greenlight pour articles d'OC. Alors j'ai voulu donner des coups de tête, mais vu qu'on ne peut pas donner des coups de tête à des gens qu'on ne connaît pas, je me suis inscrit sur ZdS à la place.

Depuis, Arius m'a très vite donné des conseils pour améliorer le dit article, qui a été ensuite publié. Puis les gens d'OC m'ont recontacté pour publier mon article, mais je leur ai dit d'aller voir sur Développez.com si j'y étais.

Voilà mon histoire ! :)

+10 -0

Moi c'est grâce à Piwit sur OC, qui a encouragé les gens à suivre son projet Blueflap sur ZdS plutôt que sur OC. Comme c'était le seul truc que je faisais sur OC, je suis venu. Et puis les gens étaient sympa (sauf le loup là-bas). Donc je suis resté. J'ai même écrit des petits trucs, du style des messages (chose que j'avais jamais fait sur OC, et même sur Internet en général) ou des tutos (bon, un seul pour le moment mais ça vient). Et je crois que le jour où j'ai cliqué sur ce petit lien, ça a été le plus beau jour de ma vie (irréelle).

Je suis bien incapable de dire où j'étais quand je suis arrivé là. J'ai été faire un tour sur OC après être venu sur ZDS donc probablement pas de là, peut être qu'un des devs en parlait sur Twitter. Ou alors un bonhomme m'aura filé le lien dans un jeu, c'est possible aussi. Ou je m'étais perdu dans les projets python de Github et j'ai vu un nom marrant donc j'ai cliqué.

TL;DR : j'en sais rien, les méandres du Web probablement.

+5 -0

J'ai appris à coder sur SdZ, et lorsque c'est passé à OC, je m'en foutais un peu, je n'étais pas allé sur le SdZ depuis un moment. Seulement voilà, j'ai commencé à y retourner pour présenter un projet et j'ai vu la page du projet de ZdS, j'y suis donc allé. Où alors c'était dans la signature de quelqu'un, je me rappelle plus trop. :)
J'ai trouvé ici la communauté bien plus sympa que sur OC (qui devenait de moins en moins convivial).

Pour ma part, j'ai appris l'existence du projet avant son ouverture en bêta publique, via un post sur OC où quelqu'un se plaignait de quelque chose dont je ne me souviens plus. Quelqu'un (qui n'est pas du staff ZdS, je précise) lui avait alors répondu en qu'il n'aurait pas ce problème sur « ZdS ».

J'ai tout de suite remarqué les lettres inversées des initiales du Site du Zéro et je me suis dit que ça ne pouvait pas être un hasard. J'ai donc googlé un peu et je suis tombé sur le site zestedesavoir.com qui affichait alors une page expliquant le projet (si je me souviens bien). J'ai alors suivi l'avancé du projet de près. :)

+1 -0

On en avait un. Mais tcit avait également créé un MP "Discution entre newsers" :P

Nous pouvions par ailleurs à ce moment-là lire en toute quiétude les posts de tcit après 22h.

+2 -0

Arius m'a teasé. Très précisément à la page 36 de notre MP Discussion (sic.) entre newsers

tcit

Un monde s'écroule… J'ai toujours été persuadé qu'il y avait des forums qui vous étaient réservés (ça me semblait plus pratique) o_O

Jérôme Deuchnord

Ah mais il y en avait. ;) L'avantage de ce « MP » était de pouvoir dire ce que l'on veut sans pression, dans une très bonne ambiance. :)

+1 -0

Pour résumer: OC me rappelle de mauvais souvenir, j'ai suivit la création de zds et m'y suis inscrit quelque mois après la première béta.

Voila, et si vous voulez savoir plus en détail :-P :

Pour ma part, il faut remonter à la version 3 du feu sdz. A cette époque s'était vraiment un site qui se démarquais pour sa pédagogie et son ambiance (je ne fais pas d'OC bashing par comparaison hein, je veut juste dire que maintenant il y a une tonne de sites équivalents).

J'ai pu suivre en direct le passage de la v3 à la v4 (l'actuel OC) et parallèlement l'évolution d'ambiance de la communauté. Et préférant largement l'ancienne politique du sdz, je me suis joint aux mouvements de protestation.

La suite, les anciens du sdz la connaissent : bugs, messages de plainte anti OC chaque jours, l'éditeur CLAIRE qui a mis 6 mois à être développé sans alternative pendant ce temps, le staff qui démissionne faute d'avoir été écouté, les choix d'organisation du site fait sans avis préalable… bref.

Je m'éclatait comme un petit fou en troll dans tout les sujets qui partaient de toute façon en critique contre OC (s'était même normal, les modos partaient mêmes en troll d'eux-mêmes pour certains). La fin de cette excitation puérile a été lors de la rédaction et la publication de la deuxième lettre communautaire à laquelle j'ai participé (et qui partait d'une réelle bonne intention pour le coup1 ), ceux qui ont écrit cette lettre se sont fait copieusement insulter.

Ce qui m'a amené personnellement à agir de façon fort peu sympathique (période collège oblige) en injuriant copieusement Mathieu et Pierre par MP, d'où un bannissement définitif.

Quelques temps après, voulant à la fois oublier cette période dont je ne suis pas fier mais aussi voulant trouver un site équivalent pour l'apprentissage de la programmation, je me suis rappelé du projet d'un ancien membre du staff qui voulait faire une alternative à openclassroom et progdupeupl, zds était sortit depuis un moment et me voila ;) 2 .


  1. Même si j'ai finit par comprendre que ce n'était effectivement pas une bonne idée ^^

  2. Mais maintenant que j'ai l'envie et le niveau pour poser plein de questions, je n'ai plus le temps :P

Attends polien… Tu es bien en train de dire que tes messages sont aujourd'hui plus sérieux qu'avant. Je… Non… C'est pas possible… Mais alors avant…

Non…

+8 -0

Attends polien… Tu es bien en train de dire que tes messages sont aujourd'hui plus sérieux qu'avant. Je… Non… C'est pas possible… Mais alors avant…

Non…

Gabbro

Ah non mais là je suis soft, si tu voyait certaines de mes interventions d'avant, tu trouverait les plus récentes sérieuses :P .

Plus sérieusement je traverse une période pas particulièrement agréable et s'est une façon de décompresser, j'essaie quand même quelques interventions sérieuses mais comme je dis dans mon message précédent j'ai peu de temps donc peu de projet donc peu de question technique…

Disons que j'ai la volonté d'être plus sérieux mais j'ai juste le temps de troller ^^ .

Bah pareil que beaucoup d'autres, j'ai suivi l'évolution d'OC. Puis sur un n-ième topic à embrouilles, emmerdes, polémiques, et caca nerveux, j'ai vu nohar je crois (en tout cas, c'était un lama) teaser sur le projet ultrasecrettopconfidentieldontilfallaitpasparler. Puis j'ai suivi lorsque j'ai vu le site se lancer, d'abord en bêta puis en version finie.

Même qu'au début on parlait de tout et n'importe quoi à 3h du mat' sur le forum.

+2 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte