Et ce fut la v16. Et les testeurs testèrent.

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour peuple,

Je vous la fait courte parce que je n'ai pas le temps : la v16 de ZdS est déployée sur la bêta et est ouverte aux tests.

Que ce qui doit être testé soit testé ! (ainsi que tout le reste, dans un monde idéal – serons-nous dans un monde idéal ?). Si vous voulez donner un coup de patte : https://beta.zestedesavoir.com/ (utilisateur: clementine / mot de passe: orange).

Je me suis pris une erreur pendant le déploiement, je ne sais pas ce qu'elle signifie ni ce qu'elle implique !

En tous cas elle n'empêche pas le système de démarrer…

 1
 2
 3
 4
 5
 6
 7
 8
 9
10
11
12
13
14
15
16
Operations to perform:
  Synchronize unmigrated apps: corsheaders, raven_contrib_django, captcha, munin, debug_toolbar, sitemaps, rest_framework_swagger, rest_framework, haystack, crispy_forms
  Apply all migrations: oauth2_provider, search, tutorialv2, forum, sessions, admin, utils, featured, auth, gallery, member, default, contenttypes, mp, sites, easy_thumbnails
Synchronizing apps without migrations:
  Creating tables...
  Installing custom SQL...
  Installing indexes...
Running migrations:
  Applying oauth2_provider.0002_08_updates... OK
  Applying tutorialv2.0009_publishedcontent_authors... OK
  Applying tutorialv2.0010_publishedcontent_sizes... OK
  Applying utils.0002_comment_update_index_date... OK
CommandError: This script should be run from the Django Git checkout or your project or app tree, or with the settings module specified.
Sentry is attempting to send 1 pending error messagesWaiting up to 10 seconds
Press Ctrl-C to quit
Deleting 'admin/js/jquery.init.575b5609d57c.js'

La liste des tickets :

Rapport pour le jalon Version 16 ()

43 tickets sont compris dans ce jalon (2 ouverts et 41 fermés)

Tickets toujours ouvert

Ticket # Titre Label(s)
#3223 Mauvais redirection sur des tutoriels qui n'existent plus Back,
#3136 On peut commenter sur les anciennes versions des articles Back, BUG,

Tickets fermé

Corrections de bug

Ticket # Titre Label(s)
#3308 [ci skip] Correction de langue BUG,
#3307 Corrections de langue BUG,
#3292 Typo suggestions de recherche BUG, Front,
#3282 Réduit la requête de la topbar BUG,
#3275 enlève une requête lente car elle récupérait trop de données. BUG,
#3263 Typo dans les mails BUG, Facile, Front,
#3254 Timeout sans publication lors de la validation d'un gros tuto Back, BUG,
#3244 Valider le formulaire d'import d'une galerie sans zip crée une 500 Back, BUG, Facile,
#3194 Problème de style avec les sommaires des moyens tutoriels BUG, Front,
#3172 Les derniers sujets suivis cette semaine ne le sont pas forcément. Back, BUG, Facile,
#3165 Message de MAJ d'un contenu lors de la 1è publication BUG,
#3163 Accès rapide vers le sujet de la bêta Back, BUG, Front,
#3128 Pas de bouton pour supprimer une section dont le contenu est vide BUG, Front,
#3078 Les auteurs de tutos ne sont pas historisés Back, BUG,
#2882 Mauvaise qualité des icônes d'un tutoriel Back, BUG,

Evolutions

Ticket # Titre Label(s)
#3313 Maj de l'url du repo de progdupeupl Evolution, Front,
#3287 Indexation delta des forums Back, Bloquant, Evolution,
#3283 Ajout du code de conduite [ci skip] Evolution,
#3281 Ajoute une proposition de remerciement aux auteurs de remarques Evolution,
#3279 Nouveau message de bienvenue Evolution,
#3278 Uniformise 'commentaire' et 'reaction' Evolution,
#3264 Affiche les permissions dans les réponses de l'API Evolution,
#3249 ajoute une indication d'accessibilité sur le champ de recherche Evolution,
#3248 Templatise le message de bienvenue Evolution,
#3171 Ajout du support des sourcemaps pour le JS et le (S)CSS Evolution, Front,
#3087 Augmenter la taille des fenêtres modals Evolution, Front,
#3080 Désactiver la génération des PDFs Back, Evolution, Facile,
#3076 Le validateur perd le droit de validation lorsque la version change Back, Evolution, Facile,
#2909 Supprimer une galerie depuis la galerie Evolution, Front,
#2871 Ajout de date sur les Unes Back, Evolution,
#1958 Afficher le nom du forum dans les résultats de recherche Back, Evolution, Front,
#872 Indiquer la taille des fichiers téléchargeables Back, Evolution, Facile,

Non défini

Ticket # Titre Label(s)
#3304 Erreur SQL lors du déploiement en PROD de la v15.1 Back, Bloquant, Régression,
#3303 MAJ le certificat HTTPS de la bêta Bloquant, Infra,
#3277 Le bacula-fd n'est pas en autostart sur la prod Bloquant, Infra, Régression,
#3208 Alertes «Gradient has outdated direction syntax » lors du build front Front,
#3196 Rendre le message d'explication pour les archives plus clair Facile, Front,
#3181 [V12] erreur 500 sur les commentaires d'un tutoriel Back, Régression,
#3174 [v12] : le titre d'un tutoriel en zone validation ne semble pas versionné Régression,
#3166 L'utilisateur décalé n'est pas dans la doc Documentation, Facile,
#3134 [v12] Légère dégradation des perfs de lecture sur un article ? Back, Régression,

Je me suis pris une erreur pendant le déploiement, je ne sais pas ce qu'elle signifie ni ce qu'elle implique !

Lié à l'i18n. Potentiellement les traductions ne seront pas à jour sur le projet quand ce message se produit. Je differai ce tag et le précédent ce soir, ça doit pas être très compliqué à comprendre si c'est dans le code et pas dans le processus de déploiement.

+1 -0

Je me suis logué, connecté à "mes tutoriels", j'ai tenté de déplacer une section et je me prend un 404. Du coup, le tutoriel semble avoir disparu. Une explication ?

Aussi, puisque l'export pdf semble désactivé, peut être faudrait il cacher le lien.

Dernier point, c'est peut-être dû au serveur de test, mais le chargement est très long sur certaines pages (exemple: https://beta.zestedesavoir.com/forums/sujet/447/javaquarium/, près de 20s).

+0 -0

Salut yoch,

Je me suis logué, connecté à "mes tutoriels", j'ai tenté de déplacer une section et je me prend un 404. Du coup, le tutoriel semble avoir disparu. Une explication ?

yoch

Tu as un scénario pour reproduire le bug ? Avec tes explications, je ne le reproduis pas.

Dernier point, c'est peut-être dû au serveur de test, mais le chargement est très long sur certaines pages (exemple: https://beta.zestedesavoir.com/forums/sujet/447/javaquarium/, près de 20s).

Je ne suis pas à 20 secondes mais le serveur n'est pas pareil. C'est sans doute à cause de ça.

Tu as un scénario pour reproduire le bug ? Avec tes explications, je ne le reproduis pas.

De mémoire (parce que là je n'ai plus du tout accès à mon tuto en mode édition) :

  1. je me logue ;
  2. je clique sur paramètres -> mes tutoriels ;
  3. je clique sur mon tuto (à ce moment, j'ai "Acueil > Tutoriels de yoch > Le backtrack…" dans la barre de navigation) ;
  4. je clique sur un bouton <Déplacer> (au hasard), puis je sélectionne <monter> et je valide ;
  5. BOUM, erreur 404, et mon tuto est dès lors totalement inaccessible en édition…
+0 -0

Je me suis pris une erreur pendant le déploiement, je ne sais pas ce qu'elle signifie ni ce qu'elle implique !

Lié à l'i18n. Potentiellement les traductions ne seront pas à jour sur le projet quand ce message se produit. Je differai ce tag et le précédent ce soir, ça doit pas être très compliqué à comprendre si c'est dans le code et pas dans le processus de déploiement.

J'ai pas trouvé.

Si quelqu'un veut jouer un peu, c'est là que ça se passe : https://github.com/django/django/blob/5d35b53c36b0f2e62964faa02faefc721787178e/django/core/management/commands/compilemessages.py#L73

Je me demande dans quelle mesure ça pourrait être lié au fait que notre settings.py définit LOCALE_PATHS avec un path qui n'existe pas. Ce serait surprenant que ça se révèle que maintenant, mais on sait jamais…

+0 -0

Au risque de passer pour le mec qui a pas pigé le script de SpaceFox, ce serait pas super simple de flanquer un truc dans ce goût entre l'étape 1. et 2. de la partie "Finalisation" ?

1
mysql -u root -p -B zdsdb -e "UPDATE `zds_users.users` SET email='root@example.com'"
+0 -0

La question n'est pas de savoir si c'est faisable (parce que oui, ce serait facile) mais si c'est utile.

SpaceFox

Oui. Un utilisateur lambda (et pas intéréssé par le dev' de ZdS) qui a activé ses notifications par mail n'as surement pas envie d'être spammé de mail de notifications vers la bêta, à fortiori si c'est pour lire "test". Pareil pour les MPs (dont le comportement par défaut est d'envoyer un mail). D'autant si l'utilisateur en question ne sais pas de quoi il retourne et se retrouve fasse à l'identification en .htaccess.

Je pense qu'on est tout simplement safe parce que le serveur de mail de la bêta n'as pas fonctionné pendant tout un temps (j'ai pas vérifié si c'était toujours le cas).

Tu as spammé les membres avec la bêta ? Parce que ça doit faire un an qu'elle n'est plus anonymisée, la bêta :S

SpaceFox

Étant donné que le serveur mail de bêta est cassé depuis la migration d'aout dernier, je n'ai embêté personne. Mais le jour ou cette issue sera résolue, ça commencera à poser des problèmes.

Au risque de passer pour le mec qui a pas pigé le script de SpaceFox, ce serait pas super simple de flanquer un truc dans ce goût entre l'étape 1. et 2. de la partie "Finalisation" ?

1
mysql -u root -p -B zdsdb -e "UPDATE `zds_users.users` SET email='root@example.com'"

victor

En fait pour plus de justesse, la requête sql serait plutôt :

1
mysql -u root -p -B zdsdb -e "UPDATE `zds_users.users` SET email = CONCAT('user', pk ,'@example.com')"

Et comme l'a dit victor :

Et comme c'est facile, autant le faire.

Bon, on a un problème ici. Cette release n'est pas énorme (43 issues, on en a fait des beaucoup plus grosses)… et pourtant ça fait largement plus de 2 semaines qu'elle traîne en bêta et il y a encore au moins un bug bloquant

Selon le process, j'aurais dû annuler la release jeudi dernier. Sauf que tant qu'elle n'est pas finie, on ne peut pas monter en v1.8 ou supérieure, et donc on est sur une version non supportée de Django…

Du coup, ben je ne sais pas. J'ai l'impression qu'on a de plus en plus de problèmes pour tester et corriger nos releases, et j'ai pas d'idée intelligente pour corriger ce problème. Si quelqu'un a une idée ?

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte