Quelques question sur l'IA

a marqué ce sujet comme résolu.

Hein ? Donc en fait ton postulat c'est que tout ce qui utilise de l'aléatoire crée de l'art. Dans ce cas, la trajectoire exacte d'une fiente de pigeon s'abattant sur un pauvre passant qui a rien demandé dans la rue c'est en partie une œuvre d'art atmosphérique parce que comme ça je peux pas deviner la trajectoire exacte.

Ce que je dis s'applique pas au cerveau. Le cerveau c'est pas (que) des algorithmes précodés hein, par exemple il y a plasticité neuronale.

De toute façon je vais arrêter de suivre le débat parce que ça m'intéresse pas du tout de faire de la diptérosodomie sur l'art (et je dis pas ça pour discréditer ton opinion ou quoi que ce soit, c'est juste que y'a pas de réponse absolue, que du subjectif et que conséquemment je m'en fous).

Je crois en fait que j'ai surtout trop de mal à exprimer mes idées clairement. Probablement parce que je fais trop référence à l'art alors que ce n'est pas spécifiquement de ça que je veux parler.

Bref, comme j'aime bien débattre, je propose une toute autre approche.

Imaginons qu'un développeur, grâce à des algorithmes complexes se basant sur de l'aléatoire, mette au point une IA qui fabrique des meubles esthétiques de vraiment toute sorte. Il met en marche son IA et celle-ci fabrique une chaise en bois, un modèle encore jamais construit auparavant par qui que ce soit. (Que ce soit de l'art ou non, on s'en fout totalement.) Le développeur voit donc cette chaise, il l'admire peut-être, la trouve originale… mais dans tout les cas, il ne s'attendait pas du tout à voir cette chaise telle qu'elle l'est.

Ma question est donc : qui est l'auteur de cette chaise, l'IA ou son développeur ?

Ma question est donc : qui est l'auteur de cette chaise, l'IA ou son développeur ?

Olybri

C'est de nouveau une question philosophique ça. Je vais demander qu'on déplace ce sujet vers le forum "autres sciences".

+0 -1

Bref, comme j'aime bien débattre, je propose une toute autre approche.

Tu peux prendre une autre approche, proposée par un grand développeur d'antan :

Est-ce qu'un sous-marin peut nager ? Et est-ce que ce questionnement est intéressant / pertinent ?

+2 -1

haaaa jaurais du réagir au fur et a meusure là je vais devoir un pavé … vous etes prévenue :D

Pour l'art, voilà ma définition, qui par d'une observation simple : un artiste peu EXPLIQUER sont oeuvre(dans la majorité des cas) or une génération aléatoire d'un monde Minecraft n'aurais rien d'expliquer ! De plus il faudrait que ca soit l'Ia qui est l'idée de la faire sans que personne ne lest programmer pour ca. Et si un programme peignait une toile encore faudrait t'il qu'il puisse l'expliquer(artistiquement parlant)

Pour l'exemple du meuble ca justifie mes propos : L'ia Crée un meulble CAR elle a été programmer pour, l'idée ne viens pas d'elle, et elle ne pourra pas l'expliquer ! tandit qu'une designer d'espace lui te dirait qu'il a mis les coin un peu arondie pour rester dans tel ou tel theme, que la couleur va bien avec le canapé etc … :D

Pour en dévoloper un peu mon pdv je reformule mon postulat : Je pense que les IA tel que nous les imaginons aujourd'hui pourront remplacer les humains dans pas mal de domaine, mais que ces derniers n'auront l'ouverture d'esprit adéquate pour faire une oeuvre profonde et l'expliquer sans y avoir été inviter.(dans le sens ou personne ne lui a dis fait un oeuvre,)

Pour les langages merci beaucoup :) perso je maitrise un peu le C++ et je fait du python en cours donc bon ;) Je pense que je verai avec le temps le quel me parait le mieux :) Je vais aller voir tes liens et essaye de définir un peu ce que je voudrait faire comme IA. Pour les maths je ne suis pas un génie mais j'aime beaucoup les math(je suis en L1 Math/info)

PS : je pense que le débat sur l'art est super intéressant mais risque a terme(enfin c'est déjà le cas lol) de polluer le sujet original qui traité seulement de l'IA en général et pas nécessairement de toute ces applications

+0 -0

Mais de la même manière, en analysant précisément un cerveau, on pourrait savoir ce qu'un peintre prévoit de dessiner.

Non.

Eusèbe

Pour le moment on prevoit des mouvements avant realisation des mouvements avec plus de reussite que le hasard smplement en etudiant le cerveau. C'est deja pas mal.

+0 -0

Est-ce qu'un sous-marin peut nager ? Et est-ce que ce questionnement est intéressant / pertinent ?

Renault

La différence fondamentale entre un simple sous-marin est mon IA-créatrice-de-meuble, c'est que le sous-marin est entièrement contrôlé par un humain. Rien donc qui ne fasse du sous-marin une espèce d'intelligence indépendante.

Pour l'art, voilà ma définition, qui par d'une observation simple : un artiste peu EXPLIQUER sont oeuvre(dans la majorité des cas) or une génération aléatoire d'un monde Minecraft n'aurais rien d'expliquer ! De plus il faudrait que ca soit l'Ia qui est l'idée de la faire sans que personne ne lest programmer pour ca. Et si un programme peignait une toile encore faudrait t'il qu'il puisse l'expliquer(artistiquement parlant)

Pour l'exemple du meuble ca justifie mes propos : L'ia Crée un meulble CAR elle a été programmer pour, l'idée ne viens pas d'elle, et elle ne pourra pas l'expliquer ! tandit qu'une designer d'espace lui te dirait qu'il a mis les coin un peu arondie pour rester dans tel ou tel theme, que la couleur va bien avec le canapé etc … :D

lombre33

Cela dépend à nouveau de la manière dont on qualifie quelque chose comme une œuvre d'art. Par exemple, la grotte de Lascaux possède des œuvres considérées comme étant de l'art. Pourtant, les auteurs ne nous ont jamais expliqué leurs travaux, et ils ne l'ont peut-être jamais fait.

On peut appliquer ces propos à mon exemple également. Imaginons qu'on disposes certains de ces meubles fabriqués par l'IA dans un musée d'art. Un visiteur, parfaitement ignorant de l'existence de cette IA, vient et admire particulièrement un modèle de chaise, puis il te demandes "qui est l'artiste qui a conçu cette chaise ?" Faut-il lui répondre "c'est une IA", ou plutôt "c'est personne, ce n'est même pas de l'art, car l'auteur ne peut pas l'expliquer" ?

Et au final, qu'est-ce qui te fait dire qu'une IA ne pourra jamais expliquer son œuvre ?

PS : je pense que le débat sur l'art est super intéressant mais risque a terme(enfin c'est déjà le cas lol) de polluer le sujet original qui traité seulement de l'IA en général et pas nécessairement de toute ces applications

lombre33

Peut-être bien oui, mais les gens motivés à débattre sont rarement touchés par ce genre de propos. :p (Bon après si tu t'y opposes fortement, faut le dire.)

+0 -0

Désolé de casser un peu le débat, bien qu'il soit intéressant, j'ai une question par rapport au vrai sujet de ce post.

Par où commencer son apprentissage de l'IA ? Je commence personnellement avec les réseaux de neurones car ça m'interesse, mais assez rapidemment je me retrouve à cours d'idée sur quoi faire. J'ai aussi beaucoup entendu parler des agents intelligents et d'autres trucs en tout genre. Que conseillez vous de faire pour vraiment explorer et avoir une approche globale de l'IA, afin après de choisir un domaine (ou pas après tout)

"Et au final, qu'est-ce qui te fait dire qu'une IA ne pourra jamais expliquer son œuvre ?" J'ai modifier mon postulat dans mon dernier message par les IA tel qu'on les imagine maintenant, et les IA que l'on pour le moment se base sur des statistique et des maths, on a pas recréer de sentiments humain pour des machines, or pour expliquer une oeuvre d'art il faut des sentiments.

Peut etre que l'on fera des IA qui ressente le "beau" du "pas beau" mais là fiou je me perd moi meme, car peut on dire que le beau et le pas beau que nous ressentons ne reviens pas enfaite au parametre fixé par notre milieu ? dans ce cas en les passant a l'IA … enfin bref Ce que je pense sans pouvoir le prouver a ce sujet c'est que les IA ne pourront pas etre subjective, seullement objective. Je reverais de me prouver le contraire haha :D

Pour en revenir a mon pb initiale je suis en train de réfléchir présicément sur ce que je veux commencer a codé ;) et apres je choisierai entre C/python Merci pour le bouquin btw ! :) mais a 100 euros le bouquins just LOL x) j'espère qu'il code tous seul ce livre

+0 -0

Peut etre que l'on fera des IA qui ressente le "beau" du "pas beau"

"Ressente", je sais pas. Mais faire une "IA" qui classifie des images qu'elle a jamais vu en "beau"/"pas beau" d'après les goûts de quelqu'un, c'est pas bien compliqué et ça fonctionne assez bien. Au fond c'est similaire aux trucs bayésiens qu'on applique au spam (spam/pas spam), sauf que c'est par exemple du deep learning appliqué aux images. Avec assez d'entraînement, ça passe.

+0 -0

Peut etre que l'on fera des IA qui ressente le "beau" du "pas beau" mais là fiou je me perd moi meme, car peut on dire que le beau et le pas beau que nous ressentons ne reviens pas enfaite au parametre fixé par notre milieu ? dans ce cas en les passant a l'IA … enfin bref Ce que je pense sans pouvoir le prouver a ce sujet c'est que les IA ne pourront pas etre subjective, seullement objective.

lombre33

En fait, je me dis en général qu'un cerveau fonctionne de manière semblable à un ordinateur. Il reçoit des infos, les traite, et agit selon ce qu'il convient. Je pense que tout ce qui concerne les sentiments et les opinions subjectifs sont liés à aux différentes infos qu'on a acquit tout au long de notre vie, et je ne verrais pas pourquoi on ne peut pas faire ça avec une IA.

Merci pour le bouquin btw ! :) mais a 100 euros le bouquins just LOL x) j'espère qu'il code tous seul ce livre

lombre33

L'éditeur officiel du livre le vend carrément à $200, c'est pas offert en effet. :° Mais €75 pour la version française, j'ignore la raison d'une telle différence.

L'une des references : Artificial Intelligence: A Modern Approach, 3rd edition.

KFC

(HS: La stylesheet de cette page web dépasse l'entendement.)

+2 -1

En fait, je me dis en général qu'un cerveau fonctionne de manière semblable à un ordinateur. Il reçoit des infos, les traite, et agit selon ce qu'il convient. Je pense que tout ce qui concerne les sentiments et les opinions subjectifs sont liés à aux différentes infos qu'on a acquit tout au long de notre vie, et je ne verrais pas pourquoi on ne peut pas faire ça avec une IA.

Non. On sait comment fonctionne un ordinateur.

+1 -0

ha le faite qu'il y est une version francaise pourrait justifier un achat, mais sinon j'ai trouvé le pdf de la version anglaise ;) mais je sais si j'aurais le courrage de lire la version pdf, meme si ca doit couter mon cher a imprimer vu le prix du bouquin original lol.

Es ce qqun qui a eu la version francaise pourrait me donner les références svp ? :)

+0 -0

En fait, je me dis en général qu'un cerveau fonctionne de manière semblable à un ordinateur.

C'est ce qu'essayent très fort de croire les gens qui veulent s'intéresser aux réseaux de neurone sans savoir ce qu'est l'IA. Ensuite, ils sont déçus.

En fait, je me dis en général qu'un cerveau fonctionne de manière semblable à un ordinateur.

C'est ce qu'essayent très fort de croire les gens qui veulent s'intéresser aux réseaux de neurone sans savoir ce qu'est l'IA. Ensuite, ils sont déçus.

Eusèbe

Oui, et surtout ça présuppose qu'on sait comment fonctionne le cerveau humain au moins aussi bien qu'on sait effectivement comment fonctionne un ordinateur. Ce qui est faux et donc invalide entièrement la proposition.

+1 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte