Vos recettes de crêpes

#Chandeleur

a marqué ce sujet comme résolu.

J'ai malheureusement perdu mon cachalot d'Encelade, et n'ai pas d'eau de vie qui-va-bien, ce qui m’empêche de réaliser la recette.

Que me conseilles-tu pour les remplacer ?

Édit : j'ai retrouvé mon cachalot, après vérification, il était sous le tapis.

+3 -0

J'ai malheureusement perdu mon cachalot d'Encelade, et n'ai pas d'eau de vie qui-va-bien, ce qui m’empêche de réaliser la recette.

Que me conseilles-tu pour les remplacer ?

Édit : j'ai retrouvé mon cachalot, après vérification, il était sous le tapis.

Gabbro

Tu n'avais pas besoin d'acheter un cachalot d'Encelade, tu sais, des œufs suffisaient :-°

Pour remplacer l'eau de vie d'Alpha de Castaldi, tu peux utiliser du crémant de Delta de Mlazalmwde1. Mais attention en le manipulant, il a tendance à projeter des noix de coco dans la tronche.


  1. Étoile découverte par Plrader Mlazalmwde, reptilien originaire de Kepler 186e installé aux Amas-Unis de la Voie Lactée, en 2177. 

+1 -0

Crêpes pour Vegan, allergique au lactose et au gluten

  • de la farine (ah non, on peut pas, y'a du gluten1
  • du lait (oh zut, du lactose2)
  • des œufs (oh zut origine animal !)

Bon, et si on faisait autre chose à manger ?


  1. Oui, je sais, le sarrasin, tout ça, mais ça fait pas ma blague !) 

  2. Idem, je sais les laits végétaux… 

+9 -0

Crêpes pour Vegan, allergique au lactose et au gluten

  • de la farine (ah non, on peut pas, y'a du gluten1
  • du lait (oh zut, du lactose2)
  • des œufs (oh zut origine animal !)

Bon, et si on faisait autre chose à manger ?

qwerty

De toute façon, c'est pas avec de la simili-farine et du lait végétal qu'on arrivera à faire des crêpes :P


  1. Oui, je sais, le sarrasin, tout ça, mais ça fait pas ma blague !) 

  2. Idem, je sais les laits végétaux… 

+1 -0

Crêpes pour Vegan, allergique au lactose et au gluten

  • de la farine (ah non, on peut pas, y'a du gluten1
  • du lait (oh zut, du lactose2)
  • des œufs (oh zut origine animal !)

Bon, et si on faisait autre chose à manger ?

qwerty

En fait, des crepes véganes, ça existe bien (Oui je sais, tu as marqué des solutions en annotation). Sinon j'ai pas vu de crepes de pommes de terre ici ? :)


  1. Oui, je sais, le sarrasin, tout ça, mais ça fait pas ma blague !) 

  2. Idem, je sais les laits végétaux… 

On pourrait étendre aux galettes de sarrasin ? Les galettes au sarrasin avec des tranches de diots, du beaufort et un oeuf après une bonne séance de ski de fond c'est vraiment sympa, ça cale bien. Je les achète mais je fais la garniture moi-même forcément. Il y en a ici qui font leurs propres galettes ?

ahemm… bon bah j'vais continuer ma liste de crepes artistiques du coup :p

"pêche melba", pour le dessert:

  • une crèpe
  • des "tranches de pêche"
  • sirop de fraise
  • chantilly
  • zeste de citron (+ un peu de jus, ça relève un peu le gout de fraise)

attention, c'est trop bon, c'est un coup à s'en refaire une!

pis la pêche, c'est pas bien la saison encore, mieux vaut attendre l'été pour en avoir des bien bonnes qui ont pas passé 2 jours en avion frigo!!

+0 -0

Rah, les gâteaux de crêpes…

Miam

Faites une compote à partir de fruits coupés en petits bouts. Touillez. Sucrez juste un peu. Touillez. Quand c'est plus visqueux que liquide, sortez du feu. Si ça attache, vous avez sorti trop tard, ou pas assez touillé.

Prenez une crêpe, ajouter de la compote. Itéré jusqu'à plus soif. Ajoutez sur le dessus du sucre vanillé. Mettez à four moyen pendant une demi heure. Sortez, mangez.

C'est bon.

Varions

Ça marche aussi avec une crème de citron. Mettez du jus de citron dans une casserole à feu doux, ajoutez un peu de farine (si possible de maïs), de sucre, de zeste de citron (si citron non traité), un œuf. Touillez touillez touillez. Sortez du feu précipitamment car ça attache. Procéder comme ci dessus en remplaçant compote par crème de citron.

Si vous faites un popote de pomme, mettez de la cannelle, car c'est bon.

Si vous le faites avec des prunes, vous avez du gout, mais vous êtes en été. Pour la chandeleur, c'est compliqué.

Si vous voulez essayer avec d'autre fruits (banane, orange, cerise…), n'hésitez pas à dire comme c'est bon.

+1 -0

On pourrait étendre aux galettes de sarrasin ? Les galettes au sarrasin avec des tranches de diots, du beaufort et un oeuf après une bonne séance de ski de fond c'est vraiment sympa, ça cale bien. Je les achète mais je fais la garniture moi-même forcément. Il y en a ici qui font leurs propres galettes ?

Grimur

Affirmatif mon capitaine !

Au Danemark ils connaissent pas trop les spécialités françaises, alors on fait avec les moyens du bord.

Donc, pour une dizaines de galettes bretonnes il vous faut :

  • 2,2 verres1 de farine de blé noir (soit environ 250 g)
  • 1 oeuf
  • 1/2 c. à soupe de sel (soyez généreux, sinon ça n'a aucun gout)
  • 1 c. à soupe d'huile
  • 4 verres d'eau (environ 70 cl)

Vous commencez par mélanger la farine avec le jaune d'oeuf et la moitié de l'eau. Vous ajoutez ensuite le blanc monté en neige2 ainsi que le sel, le poivre et l'huile. Et pour terminer vous ajoutez l'autre moitié de l'eau.

Pour la cuisson, si vous les faites d'avance, ne les faites pas trop cuire.

Pour la garniture c'est classique : oeuf, jambon, fromage, champignon, o(i)gnon, …


  1. Oui, en tant qu'étudiant fauché je n'ai pas de verre doseur. On fait avec les moyens du bord je vous dis. 

  2. Monté en neige, ou pas. Car en plus d'être fauché je suis paresseux. 

Donc, pour une dizaines de galettes bretonnes il vous faut :

  • 2,2 verres[^1] de farine de blé noir (soit environ 250 g)
  • 1 oeuf
  • 1/2 c. à soupe de sel (soyez généreux, sinon ça n'a aucun gout)
  • 1 c. à soupe d'huile
  • 4 verres d'eau (environ 70 cl)

Nodraak

C'est plus ou moins celle que je connais: je me passe d'oeuf et d'huile :) Remplacer 1 des verres d'eau par une dose de bière, c'est sympa aussi à priori (on m'en a vanté les mérites)

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte