Vos recettes de crêpes

#Chandeleur

a marqué ce sujet comme résolu.

Je suis une quiche1 en gastronomie du XXIème siècle, mais les tartiflettes, c'est pas avec des patates et des lardons, normalement ?

Jérôme Deuchnord

arf personne ne t'empeche d'en mettre, si tu veux :p je pensais que tu parlais de la crêpe que j'ai mise dans mon premier post (le TL;DR), où y'a toute la compo de la tartiflette (avec de l'oignon aussi, que j'ai bassement oublié dans la recette). mais vraiment ça bourre. pire qu'au format "pizza".


  1. Spécialité de l'hémisphère sud de la planète Kepler 592d. 

+0 -0

Pour tout ceux qui ce sont toujours demandé la difference entre patates et pomme de terre.

alors là, c'est "festival": tout peut y passer, à partir du moment où:

  • c'est gras
  • c'est pas des légumes
  • sauf les patates :p

remace

pour étayer mes propos, rien de tel que des exemples:

  • la "montagnarde": crème, dés de pomme de terre, […]

remace

La patates n'est donc pas digeste contrairement à la pommes de terre qui, elle, reste très diététique dans une crèpe montagnarde bien grasse 'à la Remace' :-°

+3 -0

arf en fait j'ai mal organisé mes idées, j'voulais faire une blague "'faut pas mettre de légumes, sauf des pommes de terre", évidemment c'est drôle, parce que les pommes de terre ne sont pas des légumes. ('fin maintenant que c'est expliqué, c'est moins drôle évidemment)

tu peux aussi repérer une autre contradiction entre les lignes directrices que tu as su trouver et une autre recette. petit indice, ça concerne aussi les légumes.

+1 -0

Faut du reblochon aussi. Sinon c'est juste des patates et des lardons, pas de la tartiflette.

adri1

Oui, je me suis mal exprimé : patates, lardons, reblochon (et oignons). Sinon, ça fait juste des patates aux lardons1.


  1. Vous n'imaginez pas le temps de calcul processeur qu'il m'a fallu pour en arriver à cette conclusion :P 

+0 -0

Pour ma part je ne fais (et ne sait faire) que du salé, et comme je suis un flemmard je ne fais que de la cuisine rapide:

Galette bretonne au sarrasin (pour 8 parts)

Ingrédients pour la pâte

  • 330g de farine de sarrasin (blé noir)
  • 75cl d'eau
  • oeuf, jambon, fromage, saumon… (bref tout ce que vous voulez mettre dessus)

Préparation

  • Verser la farine dans un grand saladier
  • Verser l'eau petit à petit en mélangeant bien pour éviter les grumeaux
  • Dès que le mélange est assez liquide pour être étalé correctement, c'est prêt

Si le mélange est trop liquide, rajouter un peu de farine. Si le mélange est trop compact et que la pâte est trop difficile à répartir, rajouter un peu d'eau.

Cuisson:

Sur une crépière pas trop naze dans ce genre , verser la pâte et rapidement étaler comme les professionnels bretons de la crêpe. Si ça s'étale mal, revoir les proportions. Si ça brûle, baisser la température. Peu après que les bords de la galette se soulèvent, retourner pour faire cuire l'autre face. Pendant la cuisson de la 2e face, mettre tous les ingrédients voulus (chez moi c'est oeuf, fromage et jambon mais on peut aussi mettre des saucisses cuites avant, des rillettes…). Normalement 1min-1min30 sur chaque face et c'est prêt.

Bon appétit!

+0 -0

Perso, j'ai arrêter de faire des crêpes… xD

J'avais invité mes voisins à manger des crêpes. C’était mes toutes première crêpes !

J'ai donc fait la pâte (en recherchant sur le net la recette, c'est pour vous dire :p ), et j'en ai versé une louche dans la poêle pour commencer ma première crêpe.

Bien sûr, j'avais beau tourner la poêle, la pâte ne s'étalais pas partout. J'ai donc remis une louche de pâte là ou il y avais des trous…

Une fois ma crête cuite, elle était très épaisse (disons que mes voisins n'en ont mangé qu'une, après ils avaient plus faim xD ), mais aussi très déchiquetées, car je n'avais pas réussi à la tourner correctement lors de la cuisson.

Bref, c’était un vrai désastre. :D

En même temps, j'ai jamais etait très fort en cuisine (j'ai même réussi à faire cramer du chocolat quand je l'ai mit au micro-onde pour le faire fondre pour faire un gâteau). A la fin, le micro-onde fumais comme pas possible, et ça sentais le cramé dans toute la maison…

Donc je vais laisser à mes parents le soin de faire les crêpes. :D

EDIT : Et pour vous prouver que je suis une vrai quiche en cuisine, voilà ce qui s'est passé quand j'ai voulu faire cuire une pizza au four !

Pizza

+4 -0

Bah la cuisine ça s'apprend hein. Tout le monde rate au début certaines recettes

AmarOk

Bien sûr, ça s'apprend, c'est comme tout. ;) C'est juste que je prend pas le temps, alors forcément je rate tout ce que je fait (mais des fois, je me marre bien :D ).

EDIT : Quoi que le coup de la pizza, on peut pas dire que c'est parce que je sais pas faire. :p
EIDT 2 : Bon, aller, on reviens dans le sujet principal, sinon on pourra parler pendant des pages et des pages de mes talents en cuisine. xD

+0 -0

Lemon curd

Le mélange du lemon curd ("confiture de citron" que l'on retrouve dans les tartes) et de la pâte à tartiner au chocolat dans une crêpe est saisissant.

Ingrédients

­- 1 œuf
- 50 g sucre
- ­1 citron
- 20 g de beurre

Instructions

  1. Dans une petite casserole, fouettez l’œuf et le sucre.
  2. Ajoutez le citron (et son zeste en option) et le beurre.
  3. Mélangez à feu doux jusqu’à ce que le mélange épaississe (apparition de bulles).
  4. Transvasez le lemon curd dans un bocal ou un verre. Laissez refroidir à température ambiante puis placez-le au frigo.

Bon je vous laisse, la pâte à crêpes est prête en ce jour de Chandeleur :D

+0 -0

D'ailleurs, je voulais apporter une précision.

Comme vous le savez (ou non), ce mardi 2 février 2016 en plus d'être Mardi gras sera également le jour de la Chandeleur

EtienneR

Mardi gras, c'est la semaine prochaine. De quoi essayer une nouvelle recette mardi !

Lu'!

Pas vraiment une recette, simplement une adaptation de la recette dite "classique" des crêpes : remplacez une partie (plus ou moins grande*) de votre lait par du café, c'est le bien.

* en fait au début, on a tendance à ne pas mettre beaucoup, et puis au fur et à mesure, on se retrouve à juste rajouter un peu de lait dans une recette quasi exclusivement café.

ceux qui aiment pas le café peuvent mettre autre chose de ressemblant en terme de texture? (du nesquick, du lait à la fraise candia qui coute un bras, thé, tisane aux herbes cheloues, etc…)

+0 -0

Crêpes sucrées toutes basiques — mais bonnes quand même

  • 50 g de sucre ;
  • 0.5 L de lait ;
  • 3 œufs ;
  • un peu de vanille pour aromatiser ;
  • 250 g de farine de blé.

Préparation

  1. Mettre la farine dans un saladier et mélanger avec le sucre.
  2. Battre les œufs en omelette avec une pincée de sel.
  3. Ajouter les œufs dans le mélange farine-sucre et battre avec un fouet jusqu'à obtenir une mixture épaisse.
  4. Ajouter le lait progressivement en remuant énergiquement pour éviter les grumeaux. Pour les moins courageux, on peut utiliser un mixeur ou un batteur électrique ; cela permet d'obtenir une pâte plus fine.

Pour la cuisson, je n'ai très franchement jamais laissé reposer la pâte, ou alors moins d'une heure. Cela n'a jamais posé le moindre souci. Le but étant de réussir à faire des crêpes assez fines, il faut prendre le coup de main. Mais pour ça, je ne peux pas vous aider. :p

J'ajoute que comme je suis vraiment fainéant, je ne cuis pas mes crêpes au beurre, mais à l'huile (ça va plus vite, pas besoin de laisser fondre) pour éviter que ça ne colle dans la poêle. Ça marche très bien et c'est tout aussi bon. Je le dis, même si je sais que je vais me faire taper dessus par les puristes.

Modification — Fautes de frappe.

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte