Suggestion : Changer de mesure d'audience.

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour,

En ouvrant ce matin mon navigateur, j’ai découvert ce message : (très surpris)

Ce site utilise Google Analytics. En continuant à naviguer, vous nous autorisez à déposer des cookies à des fins de mesure d’audience. Pour s'opposer à ce dépôt vous pouvez cliquer ici>

Hors, n’ayant pas confiance en Google (je ne dois pas être le seul), je pense que changer de mesure d’audience serait pas mal. Je sais qu'il existe piwik que j'utilise pour mon site et cela fonctionne très bien, même si s'est un peu plus long à paramétrer (installation sur le serveur…) et que cela prend de la place dans la base de donner. Tous ça pour dire, que changer de mesure d'audience serait pas mal, ou même ne pas en utiliser.

Ne pas en utiliser est tout sauf une bonne idée. l' utilisation de GTag permettra à moyen terme d'aider les auteurs en leur donnant les parties les plus suivies, les plus abandonnées etc.

pour nous cela permet aussi de déterminer la criticité des optimisation à fournir, et donc de mieux organiser le développement.

Ne pas en utiliser est tout sauf une bonne idée. l' utilisation de GTag permettra à moyen terme d'aider les auteurs en leur donnant les parties les plus suivies, les plus abandonnées etc.

pour nous cela permet aussi de déterminer la criticité des optimisation à fournir, et donc de mieux organiser le développement.

artragis

OK. Mais pourquoi utiliser google analityc ?

La discussion Google Tag vs Piwik a eu lieu il y a un moment… Voici ce dont je me souviens:

  • Piwik il faut le configurer et avoir un serveur pour le maintenir. Ca prend des ressources (humaines et materiels) qu'on se garderait bien pour plus important
  • GA est tres fonctionnel, facile a prendre en main et independant. Ca fait certes une dependance a un truc externe mais le gain de temps est considerable du cote dev'.
  • Utiliser des stats est, comme dit artragis, utile pour tout le monde. Un auteur peut savoir (a terme, les stats sont en place mais pas l'interface) qu'elles parties de son cours sont eventuellement trop longues, pas visite etc… Ca peut leur servir !

Enfin, le choix t'es donnée. Personne ne te jugera si decide de refuser la mesure d'audience ou de bloquer tout cela avec une extension comme Ghostery. Chacun est libre de ses choix !

+8 -0

Eskimon a bien résumé. On a pas vraiment les ressources humaines et matériels actuellement pour que ça vaille le coup. On pourra le reconsidéré quand on aura plus de monde pour nous aider et plus de moyens pour avoir un mini serveur dédié aux stats. En attendant, on a choisit de faire avec Google Tag (et Analytics) par simplicité et efficacité. D'autant qu'on propose bien le bandeau imposé par la cnil pour prévenir les utilisateurs et leur permettre de refuser.

Donc je pense qu'on pourra en reparler à l'avenir, je serais le premier pour faire ça et éviter de dépendre de google, mais en attendant c'est le choix le plus pragmatique.

Merci de vos réponses. Comme l'a dit Eskimon, le choix nous ai donner. On n'est pas obliger d'être suivi. Seulement si 20% (estimation à la louche) des personnes n'accpete pas d'être suivi, vos statistiques seront incomplètes !

Pour le problème de piwik, il est vrai que l'installation est longue. Mais au final, moi pour mon site, je l'ai installer sur un serveur externe (héberger chez hostinger.fr plan gratuit), j'ai dut y passer une après-midi, mais maintenant cela fonctionne.

Je n'utilise pas de service externe qui pourrait vendre les données… J'ai le contrôle total de mon site et de ma mesure d'audience. De plus, la maintenance n'est pas si complexe que cela.

Si votre problème est uniquement humain, je me propose de vous l'installer et de le maintenir.

+0 -0

Si votre problème est uniquement humain, je me propose de vous l'installer et de le maintenir.

Bah écoute on est toujours pret a accepté de l'aide, tout le monde peu participer. En l’occurrence il va falloir en reparler une vois le site lancé officiellement. On a aussi des trucs tel qu'un Munin qui est actuellement hébergé par un des membres. Cela pourrait être intelligent de prendre une machine pour héberger les deux. La préprod nous ai aussi fournit par un membre, dans l'idéal a terme on la prendrait aussi à notre charge.

Bref perso je ne suis pas contre, simplement il faut en parler. Mais c'est pas urgent en soit.

Merci de vos réponses. Comme l'a dit Eskimon, le choix nous ai donner. On n'est pas obliger d'être suivi. Seulement si 20% (estimation à la louche) des personnes n'accpete pas d'être suivi, vos statistiques seront incomplètes !

informa42

On peut faire de l'extrapolation pour les stats.

Après piwik pourquoi pas, mais il faut être sûr que l'on puisse proposer facilement les mêmes fonctionnalités que l'on a avec Google Analytics et Google Tag Manager.

Je me permets d'ajouter mon grain de sel…

J'avais travaillé avec Piwik il y a 3 ans, notamment pour développer un module (analyse des appels sur une ligne OVH et détection des visites correspondantes) et je dois dire que l'API est assez sympa, mais je n'ai pas comparé avec GA pour être partial.

Seulement de cette époque ou je m'en étais servi sur quelques projets et sur cette dernière année passée où j'en avais un sur mon serveur pro, branché sur quelques sites, je dois avouer que je voyais souvent des différences entre GA et Piwik : Piwik était souvent en-dessous de GA sur certains chiffres.

Du coup je n'utilise maintenant plus que GA (j'ai supprime mon installation de Piwik il y a quelques jours à peine). Dépendre de Google n'est pas forcément un mal, car ils ont au moins une infrastructure qui a la capacité de faire les traitements nécessaires sans plomber d'autres sites ou le site qui reçoit les visites.

Désolé de remonter le sujet

Dépendre de Google n'est pas forcément un mal, car ils ont au moins une infrastructure qui a la capacité de faire les traitements nécessaires sans plomber d'autres sites ou le site qui reçoit les visites.

viki53

Dépendre de Google est un mal à mes yeux, car nous dépendons déjà trop de ses services. Boycotter Google sans réfléchir par contre est un mal :D

A titre personnel, j'avoue avoir été "déçu" par votre choix d'utiliser Google Analytics plutôt qu'une solution Open Source (étant donné l'objectif et la manière dont fonctionne ZdS).

Cependant si le problème est humain et matériel, je comprends que l'on mettre la solution Piwik de côté.

Par contre, le débat sur la fiabilité de Piwik a déjà été lancé sur de nombreux site (faites une recherche et vous verrez), et globalement on ne peut pas dire que Piwik n'est pas fiable. Il est cependant peut être moins user friendly au premier abord, et encore :D

;)

J'utilise piwik pour mon site, et je le trouve assez simple d'utilisation. Après pour sa fiabilité, il y a quelques petites différences de chiffres, mais cela est assez léger.

Après, pour le problème humain je mettais proposer d'installer et de maintenir piwik. (je suis toujours disponible) Si le problème est matériel, je ne peux hélas pas vous aider.

Si Google fournit un bon outil de mesure d'audience, pourquoi s'en priverait-on ? Je veux dire, il faut arrêter : « Google c'est le mal » ; « Google c'est le diable ».

Certes, il n'est pas peut-être pas libre, comparé à Piwik, ce qui est peut être vu comme contre courant à l'esprit du site. Mais que nous ayons un site libre, ne veut pas dire que les outils venant de l’extérieur doivent aussi l'être. Après, si vous avez de bonnes raisons et arguments pour passer sur un autre outil, nous pouvons en discuté. Mais comme dit, il ne faut pas oublier les besoins matériels et humains derrière. GA, est connu par grand nombre du staff (bien qu'il me semble que peu y ont accès), ce qui facilite les choses aussi.

Clairement ce n'est pas un prob de fiabilité de Piwik mais un problème de ressource.

Humain déjà, même si effectivement certaines personnes se sont proposé pour l'installer et le configurer, ça va plus loin. Il faut gérer le serveur qui va avec, maintenir l'installation et faire les modifs de codes qui correspondent. Or on est déjà en sous-effectif.

Ensuite le prob est matériel. Actuellement nous louons un seul serveur, celui de prod. La pré prod et les autres outils de monitoring sont sur des machines de membres.

Je n'ai rien contre changer d'outils, a conditions d'en parler, mais ce n'est visiblement pas le plus urgent. Si on doit relouer des serveurs ce sera en priorité pour les services annexes que nous hrbergons déjà (preprod et monitoring). Le jour ou ces services seront opérationnels, on pourra utiliser celui de monitoring pour ça a condition d'avoir du monde pour le gérer. Mais actuellement il y a trop de points bloquants.

Petite question qui peut faire avancer le debat et m'apprendre quelque chose : Analytics avec le passage a Universal Analytics genre l'ID unique multi device est ce que Piwik sait gérer ça? Car c'est quand meme une killeur feature dans une époque ou t'as quasi 20% de ton trafic qui vient de mobile/tablettes .. :s

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte