Bonjour à tous,
Alors voilà, je vous explique un peu ma situation : Je suis en deuxième année de DUT informatique, entamé après un bac S. Je m'y plais énormément, mais l'année prochaine, il faut bien faire quelque chose :p.
J'ai la chance d'avoir déjà trouvé mon stage, et de valider les 3 premiers semestres sans soucis, mais j'ai énormément de mal a m'éclairer sur mon futur un peu plus lointain. C'est pourquoi je viens ici demander votre avis
Je suis passionné par l'informatique en général, mais les deux aspects qui m'intéresse le plus sont :
- La sécurité informatique
- Le développement web/mobile
Le tous avec une envie grandissante d'entreprendre. Mais je vous avoue qu'à part ça, je ne sais pas vraiment ce que j'aimerais faire malgré toutes les questions que je me pose au quotidien :/
J'ai déjà éliminé les poursuites tel que les licences et les masters car ils ne représentent pas vraiment une finalité qui m'intéresse, dans les grandes lignes : j'ai l'envie de continuer encore mes études (pas de licence), la recherche ne m'attire pas vraiment (pas de master), je recherche de nouvelles compétences, des rencontres et l'entrepreneuriat, ce qui correspond plutôt bien aux écoles d'ingénieurs.
Je m’intéresse donc aux écoles d'ingénieurs depuis un bon moment, mais je reste dans le vague et je trouve que trop peu d'école qui m'intéresse. Je n'ai pourtant pas de très gros critères de sélection, mais j'aimerai conserver une petite part d'apprentissage technique avec une part de matières liées à des savoirs plus généraux (l'entrepreneuriat, la communication, le marketing…). Les deux principales écoles qui m'ont attirées sont :
- UTC : Qui me semble être très sérieuse et complète, avec une formation qui me permettrait de m'approcher au plus de ce qui me plaît. Notamment compléter la bagage technique du DUT informatique avec bien d'autres choses.
- Polytech Paris Sud : Qui semble être une suite assez logique de l'IUT, mais moins reconnu, et surtout moins intéressant au niveau de la formation. Aucune nouveauté technique, et très peu de complémentarité avec de nouvelles matières autres que les maths et la physique.
Hormis ces deux écoles, je vous avoue être totalement perdu, et je m'affole de plus en plus chaque jour en voyant le calendrier se dérouler.
Je suis ouvert à tous les avis sur ces deux écoles, ou sur d'autres écoles qui peuvent être intégrées après un DUT informatique.
Mais aussi pour une simple question, saviez-vous quel métier précisément vous vouliez exercer avant de rentrer dans une école d'ingénieur ?
Merci beaucoup d'avance, ShiiFu.