Avis sur des écoles d'ingénieurs informatique

Un choix difficile

L'auteur de ce sujet a trouvé une solution à son problème.
Auteur du sujet

Bonjour à tous,

Alors voilà, je vous explique un peu ma situation : Je suis en deuxième année de DUT informatique, entamé après un bac S. Je m'y plais énormément, mais l'année prochaine, il faut bien faire quelque chose :p.
J'ai la chance d'avoir déjà trouvé mon stage, et de valider les 3 premiers semestres sans soucis, mais j'ai énormément de mal a m'éclairer sur mon futur un peu plus lointain. C'est pourquoi je viens ici demander votre avis :)

Je suis passionné par l'informatique en général, mais les deux aspects qui m'intéresse le plus sont :
- La sécurité informatique
- Le développement web/mobile
Le tous avec une envie grandissante d'entreprendre. Mais je vous avoue qu'à part ça, je ne sais pas vraiment ce que j'aimerais faire malgré toutes les questions que je me pose au quotidien :/

J'ai déjà éliminé les poursuites tel que les licences et les masters car ils ne représentent pas vraiment une finalité qui m'intéresse, dans les grandes lignes : j'ai l'envie de continuer encore mes études (pas de licence), la recherche ne m'attire pas vraiment (pas de master), je recherche de nouvelles compétences, des rencontres et l'entrepreneuriat, ce qui correspond plutôt bien aux écoles d'ingénieurs.

Je m’intéresse donc aux écoles d'ingénieurs depuis un bon moment, mais je reste dans le vague et je trouve que trop peu d'école qui m'intéresse. Je n'ai pourtant pas de très gros critères de sélection, mais j'aimerai conserver une petite part d'apprentissage technique avec une part de matières liées à des savoirs plus généraux (l'entrepreneuriat, la communication, le marketing…). Les deux principales écoles qui m'ont attirées sont :
- UTC : Qui me semble être très sérieuse et complète, avec une formation qui me permettrait de m'approcher au plus de ce qui me plaît. Notamment compléter la bagage technique du DUT informatique avec bien d'autres choses.
- Polytech Paris Sud : Qui semble être une suite assez logique de l'IUT, mais moins reconnu, et surtout moins intéressant au niveau de la formation. Aucune nouveauté technique, et très peu de complémentarité avec de nouvelles matières autres que les maths et la physique.

Hormis ces deux écoles, je vous avoue être totalement perdu, et je m'affole de plus en plus chaque jour en voyant le calendrier se dérouler.

Je suis ouvert à tous les avis sur ces deux écoles, ou sur d'autres écoles qui peuvent être intégrées après un DUT informatique.
Mais aussi pour une simple question, saviez-vous quel métier précisément vous vouliez exercer avant de rentrer dans une école d'ingénieur ?

Merci beaucoup d'avance, ShiiFu.

+0 -0

Je sais pas si tu l'avais vu mais il y a l'ISEP qui a des parcours sécurité et développement web. Elle dispose aussi d'une certaine fibre entrepreneuriale comme le prouve les statistiques des anciens. Elle intègre après DUT (en tout cas c'est déjà arrivé). Si tu as des questions sur celle-ci n'hésite pas…

+2 -0
Auteur du sujet

Merci cariopes :)

J'ai eu le témoignage d'un ancien étudiant de mon IUT qui est actuellement dans cette école et qui est totalement déçu. D'après lui, en comparaison au DUT, les notions informatiques sont survolées et le reste n'est pas non plus au rendez-vous. Et que seul les sortant de prépa apprenaient des choses.
Je ne vais pas rester sur son seul avis.

Es-tu passé par un DUT Informatique avant d'intégrer cette école ?
Je sais qu'il est possible de la faire en alternance, est-ce que c'est ton cas ?
Dans cette école, tu as l'impression de plus apprendre par les cours, les TP, les projets, les stages, ou par toi même ?
Selon toi, quels sont les cours hors informatique les plus intéressant ?

+0 -0

Cette réponse a aidé l'auteur du sujet

Bonjour !

D'après ce que je sais (par un pote), l'UTC est très bien cotée dans les domaines que tu recherches.

Pour ma part je suis élève à l'école des Télécoms, a St-Etienne, qui possède des parcours spécialisés en informatique ( développement web/mobile surtout, pas tellement de sécurité) et qui propose pas mal de choses dans le marketing et l'entrepreneuriat ( notre directeur est aussi le directeur de l'incubateur qui est juste à coté de l'école et qui propose des cours gratos en sécurité). Tu peux intégrer après un DUT mais je ne connais pas trop les critères de sélection, mais ça se fait plutôt bien ( il doit y en avoir entre 5 et 10 par promo en gros ).

Je me permets de reprendre les mêmes questions que tu as posé à Cariopes :

  • Non, je n'ai pas fait de DUT mais des potes ont en fait avant oui, DUT/IUT ou licence, donc c'est faisable et ils s'en sortent même plutôt bien.

  • Pas d'alternance pour moi mais une bonne partie de l'école fait de l'alternance, c'est plutôt cool

  • Tu apprends surtout par les TD et les projets. Pour l'informatique il faut aimer apprendre seul aussi parce que ça va assez vite, pas mal de projets à partir de la seconde année. Par contre la première année est un tronc commun donc tu bouffes des trucs divers et variés qui vont du droit au traitement des signaux.

  • Hors informatiques tu as pas mal de SHS ( économie, gestion d'entreprise, droit ) qui sont très très intéressantes, un poil de physique ( électromagnétisme), de l'élec, de l'image, du réseaux, des télécoms et des maths (traitement du signal notamment). Tu fais un peu de tout en première année "pour voir" puis tu te spécialises à partir de la seconde année.

Mais aussi pour une simple question, saviez-vous quel métier précisément vous vouliez exercer avant de rentrer dans une école d'ingénieur ?

Alors là pas du tout. Le métier d'ingénieur est très vaste, même si tu te spécialises un peu, et tu as énormément de possibilités: repartir dans le commerce, dans la finance ( moyennant un ou deux ans d'études en plus), partir en thèse,lancer ta start-up, partir en VIE … d'autant plus que la première année est souvent assez large niveau cours ( mais pas toujours), ce qui te laisses le temps de te décider afin de choisir une spécialité, que tu affines au fil des stages et des projets jusqu'à déterminer ton projet professionnel.

Donc voilà, si tu as des questions supplémentaires n'hésites pas. Désolé je n'ai parlé que de ce que je connaissais mais j’espère que ça t'aide quand même à te faire une idée.

Édité par Paack

+1 -0

Cette réponse a aidé l'auteur du sujet

Hello,

Je suis en première année à l'ENSIMAG et m'y plais beaucoup. Tu as des cours transverses comme ils disent (langues, économie, management, etc.), de l'informatique et des mathématiques "appliquées".

En informatique, on a étudié et va étudier cette année :

Et en maths :

  • Analyse (Lebesgue et transformée de Fourier)
  • Probabilités
  • Statistiques (mesurer les données, les prévoir, etc.)

Concernant la sécurité, tu as la possibilité de coupler ta troisième année je crois avec un master sur ce sujet. Sinon, tu as Sécurimag.

Par contre, tu n'auras pas de Web, mais tu pourras en pratiquer dans le cadre de Nsigma, la Junior Entreprise de l'école (pour faire simple, les étudiants inscrits programment ce que leur demandent les clients, dont beaucoup de sites et pas mal d'applications mobiles).

Et l'ambiance est dément. Grenoble est une très chouette ville étudiante, avec la montagne à proximité.

+1 -0

J'ai eu le témoignage d'un ancien étudiant de mon IUT qui est actuellement dans cette école et qui est totalement déçu. D'après lui, en comparaison au DUT, les notions informatiques sont survolées et le reste n'est pas non plus au rendez-vous. Et que seul les sortant de prépa apprenaient des choses.

Tu risque d'avoir ce genre de témoignage pour pas mal d'école. Toutes les écoles d'ingénieurs (?) prennent des prépas, et donc toi en tant que DUT tu va arriver avec un baggage différent, et les cours de ses écoles doivent s'adapter à cette diversité. Du coup les cours d'informatique semblent assez "basique" pour les Dut info.

Ensuite pour ce qui est de ton envie d'en apprendre plus sur les techno mobiles, je pense que tu ne trouvera ça dans aucune école d'ingé: par définition leur programme n'est pas autant ciblé sur les nouvelles techno, à part peut être dans un projet de fin d'étude.

Édité par froll

+1 -0

Dans mon cas c'est Télécom ParisTech que je peux présenter. Dans les grandes lignes, Télécom est très similaire à l'ENSIMAG, voilà les cours qu'on peut y trouver en 1A :

  • S1+S2 15/16 COM101 Optique et photonique
  • S1+S2 15/16 COM103 Propagation
  • S1+S2 15/16 COM105 Communications numériques et théorie de l'information
  • S1+S2 15/16 ELEC101 Electronique des systèmes d'acquisition
  • S1+S2 15/16 ELECINF102 Processeurs et Architectures Numériques
  • S1+S2 15/16 INF101 Structures de données et algorithmique
  • S1+S2 15/16 INF103 Langage JAVA
  • S1+S2 15/16 INF104 Systèmes d'exploitation et langage C
  • S1+S2 15/16 INF105 Théorie des langages
  • S1+S2 15/16 MDI103 Analyse
  • S1+S2 15/16 MDI104 Probabilités et statistiques
  • S1+S2 15/16 PHY101 Micro- et nano-physique
  • S1+S2 15/16 PROJ101 Projet d'apprentissage collaboratif thématique (PACT)
  • S1+S2 15/16 PROJ102 Projet d'application final (PAF)
  • S1+S2 15/16 RES101 Réseaux
  • S1+S2 15/16 SES102 Pratiques et analyses de communication écrite
  • S1+S2 15/16 SES103 Introduction à l'économie contemporaine
  • S1+S2 15/16 SES105 Enjeux des technologies de l'information et de la communication
  • S1+S2 15/16 SES107 Introduction au management : jeu d'entreprise
  • S1+S2 15/16 SES108 Visites d'entreprises
  • S1+S2 15/16 SI101 Outils et applications pour le signal, les images et le son

Le site web te renseignera mieux que moi sur les filières et cours 2A/3A par contre.

En deuxième année, il y a deux voies possibles : paris ou sofia. Sofia est particulièrement réputé pour la sécurité informatique, mais je ne peux pas vraiment te renseigner dessus. A Paris, tu as de la sécurité informatique, mais aussi bien plus de choix d'autres cours, qui peut apporter un bon plus si tu veux essayer d'autres choses. Je connais aussi pas mal de DUT ici, et globalement c'est surtout sur les maths qu'ils ont du retard. Je crois que l'entrée se fait par entretien et dossier.

Je confirme ce que dit mon VDD sinon.

Édité par unidan

+1 -0

Je dirais pour être franc que tu n'apprendra rien en cours si tu es intéressé et motivé (ou quasiment rien) a contrario les projets et pottentielement les stages sont de bons vecteurs d'apprentissage (par toi même)

En fait les cours sont essentiellement de la réorganisation de connaissance, tu as acquis les connaissances par toi même et on t'aider a faire le tri…

Pour les cours hors informatique il y en a de tout type management/finance/entrepreunariat/cultureG....

Pour l'alternance non je n'en suis pas…

+1 -1

Recherche opérationnelle (graphes, de ce que j'ai compris)

Je ne connais pas ton programme, mais la recherche opérationnelle est bien plus vaste que ça.

Édité par Ezenku

+1 -0
Auteur du sujet

Merci beaucoup à vous tous pour vos réponses :D

J'ai commencé à regarder plus en profondeur certaines écoles dont vous m'avez parlé et que je ne connaissais que trop peu. Je reviendrais très rapidement pour vous poser des questions à propos de celles-ci.

En attendant, une autre question assez globale m'est aussi venu et que j'ai oublié de poser : Comment choisir une école plutôt qu'une autre ? Par les affinités à la formation, à la renommé, à la localisation ? Pour vous quels sont les critères les plus importants ?

+0 -0

Cette réponse a aidé l'auteur du sujet

Je vais apporter ma petite graine ! Surtout que je viens de DUT Info, diplomé en 2015. Déjà, c'est important de savoir dans quel IUT tu es pour savoir où tu peux aller. Pour l'UTC, si tu es à Paris Descartes ou Orsay, ils regardent les 15/20 premiers de promos, sinon ils ne regardent que les 5 premiers.

Tu parles des écoles d'ingés mais il t'en manque plein qui sont reconnus : + ESIEE + ESIEA + EFREI + EPITA + ENSIMAG + ENSIBS (les meilleurs en sécurité avec Caen) + INSA Lyon

Je fait plus que te deconseiller sup'info et d'autres trucs du genre. Elles sont vraiment pas bien comparées aux autres et sont de grosses arnaques à fric (ce sont les élèves des années précédentes qui font cours, même pas de prof pour 10k€ l'année).

Sinon tu exclus tout de suite les licences et masters. J'ai fait pareil l'année dernière jusqu'à ce que je fasse le cons avec mes dossiers (l'UTC ne donne pas de date limite donc envoie tout tes papiers dès le début sinon tu vas te faire avoir). Mais c'est une grosse bêtise, vraiment très très grosse. Parce que contrairement à ce que beaucoup de monde pense, quand tu fais ingénieur, et surtout en informatique, tu n'a pas de domaine d'expertise. Tu es bons dans plusieurs domaine mais aucune expertise à la fin de tes études (enfin même si c'est contradictoire). Dans absolument toute les écoles d'ingé info tu vas apprendre en très grande majorité les systèmes d'informations (normalement tu connais si tu es en deuxième année d'IUT).

Alors qu'en Licence et Master tu ne choisis que les matières qui t'interessent (pas d'eco/physique/etc sauf si tu le prends en option (qui sont obligatoire)). Après en L3 Info tu vas quasimment rien apprendre la moitié de l'année.

Sinon globalement, tout ceux que je connais qui sont partis en ingé n'aiment pas leur école parce que les matières ne leur correspondent pas : trop de maths, ils refont ce qu'ils ont déjà vu (tu ne peux y echapper nul part sauf à l'ENSIBS et à Caen). Ils sont tous satisfait que par leur entreprise. Les seuls vraiment content sont ceux qui sont parti à l'UTC et qui sont des brutes en maths (du DUT) à la base.

Vayel a évoqué l'ENSIMAG mais de mémoire il vient de prépa. Pour un DUT Info c'est pas la même expérience. Les maths sont vraiment très compliqués (pour un DUT) et il faut faire parti des meilleurs de sa promo. Je te parlais avant des côtes des IUTs, ils ne prennent qu'un élève de Paris Descartes par an et 2/3 autres grand max qui ne viennent pas de prepa en général. Donc il faut avoir plus qu'un bon dossier pour être pris.

Pour toutes les écoles que j'ai listé (hors UTC, ENSIMAG et INSA Lyon) si tu fais parti des 50% meilleur tu as de forte chance d'être pris. Et je te conseil de faire de l'alternance.

Un dernier mot pour la sécurité. l'ENSIBS est une école toute récente en collaboration avec l'armée. Le programme est très interessant et surtout tu fais un travail que je trouve passionnant.

Même si tu ne veux pas faire de recherche, la fac est très bien et les entreprises veulent de plus en plus d'universitaires parce qu'ils sont débrouillards, alors que les ingénieurs sont meilleurs à suivre/créer des processus.

+1 -0
Staff

Cette réponse a aidé l'auteur du sujet

Concernant les master vs école d'ingé, saches qu'il existe 2 sortes de maser, recherche et pro, et que le second n'implique pas de poursuite d'étude1. Par contre, ça

j'aimerai conserver une petite part d'apprentissage technique avec une part de matières liées à des savoirs plus généraux (l'entrepreneuriat, la communication, le marketing…).

, tu as peu de chance de le trouver en master.

Au contraire, comme tu as déjà un bon bagage en info (comparé à des gens qui sortent de prépa), ça risque d'être difficile de trouver une école qui te fasses aller plus loin.2

Certaines écoles proposent, en 4e et 5e année, de suivre en parallèle un master adapté et les cours de l'école. La charge de travaille est supérieur, mais ça peut être un moyen d'avoir l'entreprenariat et une formation plus poussée en informatique.


  1. là où j'étais (pas en info), c'était 30% qui partait en thèse parmi la branche pro et 80% parmi la branche recherche. 

  2. Je crois que la 5e année est très orienté management, gestion d'équipe… dans pas mal d'école. Comme les prépa partent de pas grand chose en info et qu'ils n'ont que deux ans in fine, pas sur que tu ailles beaucoup plus loin dans ta spécialité. Mais ça dépend des écoles bien évidemment. 

Édité par Gabbro

Hier, dans le parc, j'ai vu une petite vieille entourée de dinosaures aviens. Je donne pas cher de sa peau.

+3 -0

Pour rebondir sur ce que dit Gabbro,

En informatique (plus que dans les autres sciences je pense) certains master/licence ont des partenariat avec des écoles (par exemple Paris Descartes et Science-po) pour permettre de faire de l'entrepreunariat. MAIS c'est carrément plus simple en école, sans aucun doute.

+1 -0

Cette réponse a aidé l'auteur du sujet

Comment choisir une école plutôt qu'une autre ? Par les affinités à la formation, à la renommé, à la localisation ? Pour vous quels sont les critères les plus importants ?

La réponse la plus précise serait… un peu de tout ça à la fois. Mais on va essayer de dégrossir un peu. Un choix comme celui-ci se fait de manière progressive. Alors on va reprendre :

Alors voilà, je vous explique un peu ma situation : Je suis en deuxième année de DUT informatique, entamé après un bac S. Je m'y plais énormément, mais l'année prochaine, il faut bien faire quelque chose :p.

Le tous avec une envie grandissante d'entreprendre. Mais je vous avoue qu'à part ça, je ne sais pas vraiment ce que j'aimerais faire malgré toutes les questions que je me pose au quotidien :/

Je ne tilte que maintenant, mais ces formulations me laissent penser que tu ne sais pas où t'orienter professionnellement. Or, c'est en sachant un minimum où l'on va que l'on choisit une école.

La première question est : "que veux-tu faire ?" et tu as répondu que tu avais a priori trois domaines de prédilection : la sécurité et le développement web et mobile.

Première interrogation de ma part : t'es tu renseigné sur les métiers qui correspondent ? Si oui, il faudrait établir une hiérarchisation de tes envies. Si non, il faut que tu te renseignes sur ces domaines, et normalement ton école devrait t'y aider.

Pour être le plus complet possible, je vais supposer que tu n'es pas renseigné. Il faut que tu aies une réponse aux questions suivantes pour chaque domaine :
- Quels sont les métiers ?
- En quoi consiste le/les boulot(s) ? (Par exemple, pour le développement, on peut distinguer ce qui relève de la conception et du codage proprement dit)
- Qui exerce le boulot ?
- Où exerce-t-on ? Dans une SSII (on dit ESN maintenant mais c'est pareil), directement dans une société ? - Quelles sont les possibilités d'évolution, qu'est-ce qu'on devient après quelques années ?
- Inverse de la question précédente, par quel boulot commence-t-on ?

Et c'est seulement après que vient le comment (où se forme-t-on, quelle école). Ces questions-là viennent après.

Pour obtenir ces renseignements, le mieux est encore de contacter des professionnels. Trouve des entreprises dans ta région et appelle-les. Précise bien ta demande (tu recherches des informations sur les métiers, pas un stage, pas un emploi) car tu vas devoir passer le barrage des secrétaires, dont le travail consiste en partie à filtrer ces demandes.

Une fois que tu as fait ce premier travail de recherche, tu devrais voir un peu mieux où tu veux te diriger. Tu devrais pouvoir faire un premier tri de tes envies. Si c'est le cas, tu pourras alors rechercher une école qui te permette d'aller vers ce que tu veux.

Je reprends d'autres points de ton premier post :

J'ai déjà éliminé les poursuites tel que les licences et les masters car ils ne représentent pas vraiment une finalité qui m'intéresse, dans les grandes lignes : j'ai l'envie de continuer encore mes études (pas de licence), la recherche ne m'attire pas vraiment (pas de master), je recherche de nouvelles compétences, des rencontres et l'entrepreneuriat, ce qui correspond plutôt bien aux écoles d'ingénieurs.

Si je comprends à peu près le problème avec les masters (encore qu'il existe des masters professionnels), je ne comprends pas l'argument de ne pas pouvoir poursuivre des études après une licence. Tu parles de licences pro ou de licences générales ?

Je m’intéresse donc aux écoles d'ingénieurs depuis un bon moment, mais je reste dans le vague et je trouve que trop peu d'école qui m'intéresse. Je n'ai pourtant pas de très gros critères de sélection, mais j'aimerai conserver une petite part d'apprentissage technique avec une part de matières liées à des savoirs plus généraux (l'entrepreneuriat, la communication, le marketing…).

La plupart des écoles que je connais (d'ingénieur ou non) proposent des apprentissages techniques jusque dans la 4ème année (sur les cinq ans que dure une école d'ingénieur ou une école privée). La cinquième année est en général plus dédiée à l'entreprise.

+1 -0
Auteur du sujet

Encore merci, un énorme merci pour votre aide, très pertinente :D

Pour répondre à vos derniers messages :
Je suis à l'IUT de Vélizy, major de promo sur les trois premiers semestres et dans les trois premiers sur les différents modules mathématiques, sauf un écart sur l'un d'eux.

En effet j'ai déjà regardé certaines des écoles que tu cite Ricocotam, mais je ne les connaissais pas toutes.

C'est justement parce que je sais que le bagage informatique obtenu en DUT Informatique sera difficilement complété par les écoles supérieurs, que je regarde les écoles surtout en fonction des autres matières enseignés et qui se rapprocheraient de ce qui me plaît.
Je reste bien conscient que les mathématiques et la physique resteront ma bête noir pour ces écoles. Mais je compte bien surpassé cela grâce à ma motivation et ma passion de l'ensemble de ma formation x)

Juste une question Ricocotam, pourquoi me conseil-tu alternance ?
J'étais plutôt parti pour faire des stages et qui permet de découvrir plus d'entreprises/domaines plutôt que d'être rattaché à u seul domaine via l'alternance.

En effet Gabbro, je suis arrivé à la même conclusion que toi sur les Master à la suite de mes recherches. J'ai vu comme tu l'a dit qu'il était possible de faire des master en parallèle dans certaines écoles, mais je n'ai pas encore regardé plus de ce côté là.
Hormis le faite que majoritairement cela se fait en parallèle et parfois avec un ou deux semestre en plus après le diplôme d'ingénieur grâce à des partenariats comme l'a souligner Ricocotam.

Merci beaucoup Ezenku pour ces précisions. Ce sont des questions que j'ai déjà répondu pour la plupart, personnellement ou au cours d'une matière nommé Projet Personnel et Professionnel à l'IUT.
Ce qui est principalement ressorti : c'est la sécurité, le métier d'expert en sécurité informatique. C'est le côté Audit de sécurité et conseil qui m'intéresse le plus. Mais souvent cela se fait après une expérience professionnel, dont j'ai difficilement vu ce que ça pourrait être.
Ce qui arrive après le domaine de la sécurité informatique, c'est le développement web et/ou mobile.

J'ai éliminé les licences car elles mènent majoritairement vers un Master, ou une école d'ingénieur (avec souvent la perte d'un an). Ce qui ne me gène pas, mais je préfèrerai intégré directement l'école qui me plaira le plus si mon dossier le permet. Je n’exclus pas ces choix définitivement et je garde un œil dessus, mais à moindre mesure que les écoles d'ingénieurs.

+0 -0

Cette réponse a aidé l'auteur du sujet

Il faut que tu sois sûr du domaine que tu veux faire. Parce que web et sécurité ça n'a rien a voir. Tu as l'air de vouloir poursuivre tes études et de longues études en web ça n'a absolument aucun intérêt puisque tu n'apprend que par toi même. Ce qu'une école d'ingénieur générale va t'apporter c'est de la connaissance en système d'information (du point de vue développement). Et tu sais ce que c'est le SI.

Si ce que tu veux faire c'est la sécurité tu n'as pas 36 options. Soit ENSIBS/Caen soit une licence pro. Ou alors tu te lance dans la cryptographie mais je pense que tu seras obligé de faire une L2 maths (et pour y être actuellement et venant d'IUT, crois moi c'est vraiment très très dur). Renseigne toi sur les JPO parce que c'est bientôt

+2 -0
Auteur du sujet

C'est la sécurité qui m'intéresse le plus et qui m'intéresse énormément. Le web m'intéresse aussi, mais beaucoup moins en comparaison.
C'est pourquoi je choisirais sans hésiter le domaine de la sécurité pour les écoles.

C'est vrai que l'école ENSIBS a l'air super intéressante. Je verrais si il m'est possible d'aller à la journée porte ouverte, mais ce n'est pas sûr car Paris Vannes ça fait un petit bout :)
Il est vrai qu'en comparaison aux autres, c'est celle qui propose la formation la plus spécialisé dans le domaine de la sécurité.

Quand tu parles de Caen, tu parles de quelle formation exactement ?

+0 -0
Auteur du sujet

Il apparaît clairement que ces écoles forment bien pour le métier d'expert/ingénieur en sécurité informatique.

Contrairement à l'UTC que j'avais regardé au début qui l'indique, mais où on retrouve beaucoup moins de profil sortant de l'UTC qui travaille dans la sécurité informatique.

Dommage que les portes ouvertes de l'ENSIBS et de ensiCaen soient en même temps, déjà que c'est loin xs. De ce que j'ai pu lire sur le net, j'aurais tendances à avoir ces trois premiers choix :
1. ENSIBS : De la sécurité à tout bout de champs :)
2. UTC : Des cours de sécurité, mais à quel niveau ?
3. ENSICaen : Qui semble surtout former à la sécurité dans le domaine monétique
Pour la suite, c'est encore à définir. Les autres écoles me parraissent beaucoup moins spécialisés dans la sécurité, mais néanmoins tout de même impliqué dedans.

Je vais continuer à analyser tous ça, merci encore :)

+1 -0
Auteur du sujet

Pour conclure le sujet et vous remercier une dernière fois : :p

J'ai finalement postulé uniquement à l'ENSIBS et à l'UTC. J'ai été pris dans les deux écoles et j'ai choisis l'ENSIBS qui correspond beaucoup mieux à ce que je souhaite faire.

Les admissions pour l'ENSIBS ont été très rapidement, heureusement j'avais déjà trouvé une entreprise pour l'alternance avant les entretiens.
Je suis très impatient de découvrir ce nouvel univers l'année prochaine.

+3 -0
Vous devez être connecté pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore inscrit ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte