Conours jeux-C++-Nazara

trouver un titre plus sexy

a marqué ce sujet comme résolu.

Tout le monde se secoue ! :D

J'ai commencé (samedi 30 janvier 2016 à 19h07) la rédaction d'un article au doux nom de « Conours jeux-C++-Nazara » et j'ai dans l'objectif de proposer en validation un texte aux petits oignons. Je fais donc appel à votre bonté sans limite pour dénicher le moindre pépin, que ce soit à propos du fond ou de la forme. Vous pourrez consulter la bêta à votre guise à l'adresse suivante :

Merci !


EDIT :

La precendente discussion : https://zestedesavoir.com/forums/sujet/5048/organiser-un-concours-de-dev-sur-zds/

Pour le moment, on hesite encore sur les lots, on voulait donner un petit lot supplementaire pour le premier (et peut etre pour le second).

N'hesitez pas si vous avew des idees.

+6 -0

Je découvre le projet et je trouve ça m'a foi assez intéressant! Cependant j'ai quelques points à soulevé :

  • Tu devrais fournir une liste exacte des points noté (même si tu souhaite toujours rester un peu flou) afin de lire en une seule liste à puce la liste des facettes noté dans le projet

  • La langue des bouquins est elle au choix du vainqueurs? Beaucoup de gens en France préfèrent lire les traductions car l'anglais n'est pas forcément leurs tasses de thé (au Canada c'est moins vrai)

  • Tu devrais peut être invité les gens à ce preinscrire pour motiver les troupes et offrir quelques idées (optionnellement) sur ce que permettrais votre projet afin de guider quelque débutant qui serait partant pour vous aider mais qui on peur de pas pouvoir le faire avec votre outil

En tout cas je te souhaite bonne chance!

+0 -0

Bonjour,

Très intéressant ce concours, j'aimerais m'inscrire mais je fait déjà un jeu avec Nazara, qui est commencé depuis 2/3 mois, donc je pense que ce serait pas égal vis-à-vis des autres participant…

Mais si jamais, je vais présenter mon projet :)

C'est un jeu qui vise à être au maximum scriptable, donc tous les éléments (blocs, joueurs et armes) du jeu interne sont fait en Lua. Il mélange un sandbox et un Worms-like, dans le sens où le but principal du jeu sera des détruire le plus de portion de la map.
Il sera multi-joueur local avec un maximum de 4 joueurs.

Je pense que tout est dis. Son GitHub est ici (Nazara sera fork si je peux participer au concours)

Desole de prendre autant de temps pour repondre, je suis en deplacement pro.

Tu devrais fournir une liste exacte des points noté (même si tu souhaite toujours rester un peu flou) afin de lire en une seule liste à puce la liste des facettes noté dans le projet

Il faut effectivement qu'on le fasse. Mais comme il y a pas mal de choses a faire cote redaction de tutos de base, ca sera pour un peu plus tard.

La langue des bouquins est elle au choix du vainqueurs? Beaucoup de gens en France préfèrent lire les traductions car l'anglais n'est pas forcément leurs tasses de thé (au Canada c'est moins vrai)

Le but est aussi de permettre a un jeune, qui n'a pas forcement les moyens de se payer un livre, de pouvoir avoir un ouvrage de reference, qui va lui etre utile un certain temps. Donc, pour etre honnete, offrir un livre qui sera obsolete (ce qui est le cas de pas mal de livre C++ en francais), ca me fait un peu mal. Et il faut bien qu'ils apprennent un jour l'anglais.

Je ne souhaite pas non plus simplement offrir un bon d'achat Amazon.

Tu devrais peut être invité les gens à ce preinscrire pour motiver les troupes et offrir quelques idées (optionnellement) sur ce que permettrais votre projet afin de guider quelque débutant qui serait partant pour vous aider mais qui on peur de pas pouvoir le faire avec votre outil

Comme je ne sais quand le concours va commencer, je n'ai pas trop envie de lancer des pre-inscriptions, puis que les gens oublient le concours. On verra cela plus tard.

Très intéressant ce concours, j'aimerais m'inscrire mais je fait déjà un jeu avec Nazara, qui est commencé depuis 2/3 mois, donc je pense que ce serait pas égal vis-à-vis des autres participant…

Pas de probleme. La note en tiendra compte (en tout cas, pour moi. Probablement pour Lynix aussi. Pour le vote populaire, je peux pas dire)

Yop!

Merci pour les corrections

… (le reste)

Comme on vise des debutants, oui, il faut que l'on ajoute des tutos. Au moins pour les bases. C'est pour cela que j'ai par exemple ajoute une annexe sur comment forker un projet. Je vais ajouter aussi un tuto sur comment compiler et faire tourner les exemples de basee.

Il faut quand meme que je precise un point : c'est totalement volontaire de proposer un concours sur un framework qui n'est pas encore fini. Sinon, j'aurais plutot proposer un concours sur Qt avec V-Play par exemple.

Quand on est developpeur, on doit faire avec les outils que l'on a, meme s'ils ne sont pas parfait en termes de documentation. C'est aussi un peu le challenge de ce concours. Ce n'est pas un simple concours "utiliser Nazara", mais un concours "participez a Nazara".

Et c'est aussi l'interet pour Lynix de confronter son projet a un public plus large, qui pourra lui faire des retours sur ce qu'il manque en termes de fonctionnalites, mais egalement de doc.

Merci pour vos retours

+4 -0

Le problème, c'est que c'est dur de se motiver pour commencer à utiliser un moteur de jeu, même s'il est de très bonne qualité, s'il est difficile de débuter l'apprentissage. Apparemment, la rédaction d'un cours un minimum complet n'est pas prévu pour le concours (puisque que c'est dans l'esprit même du concours, ça ne pose pas de problèmes ;) ).

Mais ce serait tout de même intéressant, pour apprendre les bases, d'avoir un wiki expliquant quelles pages de docs consulter en premier, pour comprendre le fonctionnement de base du moteur. (d'ailleurs, j'ai l'impression qu'il n'y a pas de doc du tout. Est-ce moi qui suis tellement abruti que je ne la trouve pas, ou est-ce qu'il n'y en a vraiment pas ?

Et c'est aussi l'interet pour Lynix de confronter son projet a un public plus large, qui pourra lui faire des retours sur ce qu'il manque en termes de fonctionnalites, mais egalement de doc

gbdivers

Justement, peut-être que le public ne sera pas assez large s'il n'y a pas un minimum de ressources pour commencer à utiliser le moteur.

+0 -0

AMHA c'est déjà compliqué d'apprendre un nouveau moteur de jeu et si je devais en apprendre un nouveau je me dirigerai vers celui ayant la plus grande communauté/documentation ou vers un moins connu si il présente un intérêt technique très particulier.

Ceci pour le simple fait de ne pas me retrouver bloqué des heures à chercher comment faire quelque chose qui aurait pu être documenté sur un autre moteur.

Ne serait-il pas plus pertinent de chercher des contributeur actif pour écrire de la documentation utilisateur et peut être par la même occasion générer de la documentation technique?

Je serais personnellement plus ouvert à aider a ce niveau.

+3 -0

Quand on est developpeur, on doit faire avec les outils que l'on a, meme s'ils ne sont pas parfait en termes de documentation.

Comme les copains, à moins d’une killer feature (Nazara en a-t-il une ? Je n’en sais rien, ce n’est indiqué nulle part), un développeur va plutôt se tourner vers un outil qui ne lui demande pas de plonger dans le code source pour simplement savoir comment l’utiliser et ce dont il est capable…

Donc, pour etre honnete, offrir un livre qui sera obsolete (ce qui est le cas de pas mal de livre C++ en francais), ca me fait un peu mal.

J’ai du mal à comprendre la logique : un bouquin d’informatique est obsolète au bout de quelques années, et le fait d’être écrit en anglais ne lui donne pas magiquement une durée de vie supérieure… Même à supposer que tes ouvrages soient au top du top de la nouveauté de C++14, avec un nouveau standard censé arriver l’année prochaine, ils ne seront pas à jour bien longtemps, anglais ou pas anglais…

Et il y a bien assez de concepts difficiles à intégrer en C++ sans qu’en plus un débutant ait à affronter la barrière de la langue dans les explications qu’on lui fournit…

+3 -4

J'ai du mal à comprendre la claque de "-1" que ce prend dominus carnuflex juste au dessus de moi.

Pourriez-vous expliquer votre opinion si vous n'êtes pas d'accord? On a un avis mais il n'est pas forcément le meilleur et le votre permettrais d'aider le projet de nazara aussi.

+1 -1

Perso j'ai mis +1, pourquoi (je m'explique, je sens que je vais me faire taper par les -unteurs) : oui, les livres de codes (tous, sans exception) vieillissent. Mais où est le problème ? J'ai un mini bouquin qui date de Python 1 (oui oui, même pas de la 2) avec toutes les méthodes de base (open, dir, id, tout ça), des tip sur les regex et tout. On va me dire, met toi à jour [blablabla] mais en fait non. Car tout ce qui est dans ce bouquin, ou presque, est encore valable. Alors je comprends pas pourquoi donner des livres sur le C++11 serait un drame, de toute façon, c'est pas le langage complet qui va changer hein, juste de petites choses. Et pis si y en a un qui gagne, ce sera sûrement quelqu'un d'averti, et de doué (voir très doué, je sais pas encore comme ça a pas commencé :P ). Il saura donc se reporter à la doc du C++14 en cas de doute(s)

Folaefolc

"J'ai mis +1 parce qu'il dit le contraire de ce que je pense".
Personnellement c'est pour ça que j'ai mis -1.

Comme les copains, à moins d’une killer feature (Nazara en a-t-il une ? Je n’en sais rien, ce n’est indiqué nulle part), un développeur va plutôt se tourner vers un outil qui ne lui demande pas de plonger dans le code source pour simplement savoir comment l’utiliser et ce dont il est capable…

Dominus Carnufex

Je parle d'expérience: bien souvent ce n'est pas toi qui choisi les technologies que tu vas devoir utiliser professionnellement.

Voyez le moteur comme un défi pour l'instant, et allez voir les codes d'exemples (surtout FirstScene), je vais rajouter plein de petites démos par la suite avec tous les commentaires qu'il faut pour expliquer l'utilisation du moteur.

Nazara possède un code source très lisible (c'est ce qu'on m'en a souvent dit), et des headers très clairs (il est également en cours de documentation), pour le reste je suis accessible, je répondrais aux MP qu'on m'envoie avec des questions pour le moteur sans problème.

Ardakaniz utilise le moteur depuis quelques mois maintenant, je réponds à ses questions de temps en temps et la majorité sont des questions de C++, il a 14 ans et y arrive plutôt bien, je pense donc que c'est à la portée de n'importe quel programmeur expérimenté un peu plus âgé.

Utiliser Nazara est un peu un défi en ce moment, j'en suis parfaitement conscient et j'espère faire évoluer ça par la suite (avec votre aide), mais prenez simplement ce fait comme la difficulté du concours, après tout, sans défi ça ne serait pas drôle :)

+5 -0

Pour les livres, la question est n'est pas de savoir si un livre en francais sera plus vite obsolete qu'un livre en anglais, mais que le livre (en anglais ou en francais) soit deja obsolete. On n'a pas envie d'offrir un livre dont on ne recommande pas la lecture.

Si vous avez des propositions de livres ou un autre systeme de recompenses, vous pouvez proposer. Mais ca ne sera pas des livres que je ne recommanderais pas ou des bons d'achats.

Pour le moteur, on va faire en sorte d'ajouter des aides pour debuter. Et d'etre dispo pour aider les participants. Mais le but n'est pas de creer un jeu, en ayant le choix du langage et/ou du moteur. Le concours est sur l'utilisation du C++ et de Nazara.

Libre a chacun de participer ou pas. On comprends l'impact de ce choix sur le nombre de participants.

De toute facon, c'est un concours. Si les participants n'arrivent pas a faire plus qu'un pong en 1 mois, ce n'est pas un probleme. Il y aura quand meme un classement et des recompenses. Et ils auront appris des choses.

+6 -0

Je ne parviens même a comprendre le fonction du moteur…Pour toi, créer un jeu vidéo en un mois, n'est pas déjà un défi en soit??

GouleFutée

Toutes les démos que j'ai pu faire (vidéos) m'ont pris quelques heures à peine, 16h pour la démo House, et en moins de 20h j'ai fait un petit jeu 2D de combat en réseau (que je n'ai jamais montré parce qu'il passait sous la clause de confidentialité de ma boite vu que j'ai utilisé des assets professionnels :D ).

Je suis conscient de pouvoir aller beaucoup plus vite que l'utilisateur lambda parce qu'évidemment je connais très bien l'outil que j'ai conçu, mais on vous propose tout un mois ici pour réaliser un projet (pas nécessairement un jeu vidéo) en C++ avec Nazara, je ne pense pas que ce soit trop peu :)

Après moi de ce que j'en sais, le concours n'est pas encore lancé mais en préparation de lancement, ça laisse du temps aux intéressés pour se familiariser un peu avec Nazara (les démos vont venir courant de la semaine prochaine).

+4 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte