Substance Painter s'occupe aussi des textures, avec un workflow (méthode de travail) propre, pour rendre la création de textures pour des modèles 3D plus facile, en les peignant… En l'utilisant en combinaison avec Substance Designer (qui est aussi un outil pour les textures, plus classique) ou d'autres outils comme la Quixel Suite.
Ce sont des outils que l'on peut utiliser seuls ou en combinaison.
Tu peux en gros donc autant avoir :
- Blender -> XNormal (ou autres) pour le baking -> Photoshop (avec ou sans Quixel Suite, qui est un plugin) -> UE4
Que :
- Blender -> XNormal (ou autres) -> Quixel Suite ou Substance Designer -> Substance Painter -> UE4
Les solutions sont globalement interchangeables. Certains aiment par exemple prévisualiser leur modèle avant de l'importer dans le moteur avec Marmoset Toolbag par exemple. 80% du workflow est identique à tous, mais certains utilisent une combinaison d'outils, pour le texturing mais parfois aussi lors de la modélisation.
Mais t'occupes pas d'essayer d'avoir le "workflow parfait" pour l'instant. Apprend Blender (ou autres), à utiliser XNormal, à faire un uv mapping correct, à texturer (avec Photoshop + Quixel) ou en apprenant Substance Designer.
Par la suite, une fois que tu seras à l'aise, tu seras mieux disposé pour améliorer la qualité de ton travail en utilisant des outils comme ZBrush, et en modifiant ta méthode de travail par l'ajout/le remplacement des outils que tu as appris : Knald, Substance Painter, 3Dcoat, whatever…
Sinon, tu risques fort de te démoraliser avant de commencer.