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Débutez dans la 3D avec Blender

Débutez dans la 3D avec Blender

Publié :

Ce tutoriel a été rédigé initialement par aerodark

Depuis quelques années maintenant, la 3D a envahi notre quotidien : au cinéma (effets spéciaux, cinéma d'animation), à la télévision (publicité..), dans les jeux vidéo… elle est partout !

Mais alors, comment on fait de la 3D ?
Est-ce difficile, réservé aux professionnels ? Je peux en faire moi ?
Faut-il se procurer des logiciels à prix d'or ?

Contrairement à certaines idées reçues, la 3D est accessible à tous, il vous faut seulement un cours pour vous guider pas à pas : ce tutoriel est là pour ça !

Aucune connaissance en graphisme, dessin ou autre n'est requise ! On commence à partir de zéro ! ;) Tout vous sera expliqué clairement, avec un vocabulaire compréhensible par tous, beaucoup d'exemples en images ainsi que des petits travaux pratiques guidés lors desquels vous créerez vos premières images 3D ! :soleil:

Au cours de ce tutoriel, vous découvrirez les différents domaines de l'imagerie de synthèse : modélisation d'un objet, mise en couleurs (matériaux et textures), éclairage, rendu, animation… tout cela avec un logiciel gratuit (et libre de surcroît) : Blender 3D.

Parés pour l'expérience 3D ? Suivez-moi !

Exemples de créations réalisées avec Blender

Premiers pas...

  1. Entrez dans l'univers 3D !

    1. Qu'est-ce que la 3D ?

    2. Présentation et historique de Blender

    3. Installation de Blender

  2. Faisons connaissance avec l'interface

    1. Présentation de Blender en vidéo

    2. Résumé de la vidéo

    3. Les vues

  3. Les outils indispensables

    1. Le curseur 3D

    2. Les widgets

    3. Mode objet et mode édition

    4. Astuces de sélection

  4. Générer le rendu d'une scène

    1. Le rendu

    2. L'éclairage

    3. La caméra

  5. Bien travailler sur ses objets

    1. Les modes d'affichage

    2. Orthonormée ou perspective ?

    3. La boîte et le cercle de sélection

    4. Les calques

  6. Modéliser une forme : la table

    1. Forme générale

    2. L'outil « extrude »

    3. Rendu et enregistrement

  7. TP : Créez votre première scène 3D

    1. « Loop cut », ça coupe !

    2. Les murs

    3. Améliorations

Les bases

  1. Matériaux et textures (1/2)

    1. Suzanne

    2. Le menu

    3. Les shaders

    4. Transparence et miroir

    5. Un peu de fun avec Halo !

  2. Matériaux et textures (2/2)

    1. Les textures

    2. Le fond

    3. Petit défi : un paysage spatial

  3. Les meshes

    1. Présentation

    2. Origine

    3. Du texte !

    4. Lissage

  4. Modélisation, encore et toujours !

    1. Bien se positionner

    2. Les Mesh Tools

    3. Spin et compagnie

  5. Éclairage

    1. Préambule

    2. Point

    3. Sun

    4. Spot

    5. Area

    6. Hemi

    7. La fonction Ambient Occlusion

  6. TP : Modéliser un petit personnage

    1. Préparation

    2. En route !

    3. Rendu

Animation

  1. Introduction à l'animation

    1. Méthodes d'animation

    2. Frames

    3. Format de sortie

  2. Ikey / IPO Curves

    1. Insérer une clé

    2. Modifier les courbes

    3. Des clés de partout !

  3. Animer la caméra

    1. Travelling

    2. La contrainte Track To

    3. Le Fly Mode

  4. Armatures

    1. Rigging

    2. Skinning

    3. Bones et compagnie

  5. TP : Animation d'un petit personnage

    1. Y'a un os !

    2. Le skinning

  6. Splash !

    1. Amusons-nous avec les liquides

    2. Créons notre Domain…

    3. … puis remplissons-le

    4. Quelques petites touches esthétiques

Techniques avancées

  1. Obtenir des matériaux réalistes

    1. Shaders

    2. Combiner les textures

    3. Le SubSurface Scattering, alias SSS

  2. Un éclairage complexe

    1. Ce qui est à éviter

    2. Lampes

    3. Ambient Occlusion

    4. Light Probes

  3. Soignez votre rendu avec les nodes

    1. Notre premier réseau nodal

    2. Des nodes bien utiles

    3. Cela ne s'arrête pas là !

  4. UV Mapping

    1. Couture

    2. Dépliage

    3. Texture ou peinture

  5. Introduction au Game Blender

    1. Moteur physique

    2. Briques logiques

    3. Les quatre règles d'or

  6. TP : un mini jeu vidéo

    1. Modélisation

    2. Environnement

    3. Navigation

  7. Du réalisme dans vos scènes !

    1. Composition

    2. Modélisation

    3. Texturage

    4. Éclairage & finitions

  8. Le nouveau moteur de rendu Cycles

    1. Qu'est-ce que c'est ?

    2. Prise en main

    3. Couleurs et lumières

    4. Environnement

Annexes

  1. Modifier l'apparence

    1. Les fenêtres

  2. Raccourcis clavier

    1. Navigation et sélection

    2. Modélisation

    3. Autres

  3. Et après ?

    1. Pratiquez

    2. Échangez

    3. Découvrez



Et bien voilà, votre formation à la 3D avec Blender est terminée !

Rendez-vous compte de tout le chemin parcouru depuis le premier chapitre où vous ne saviez même pas ajouter un cube !

Maintenant, vous êtes capable de modéliser un objet, naviguer dans Blender, animer toutes sortes de choses, créer une scène réaliste… pfoulala, mais vous êtes devenus de vrais pro de la 3D, félicitations ! :D

Et maintenant, comment continuer à progresser ?

Continuez à pratiquer, construire de nouveaux projets, lire de nouveaux tutoriels, échanger sur le forum Multimédia avec d'autres passionnés d'infographie, voilà quelques pistes pour pour vous améliorer. ^^

Pour finir, je tenais à remercier l'équipe des validateurs et en particulier à SimSonic pour tout son travail de relecture, et conseils tout au long de l'écriture de ce tutoriel.

Également, un immense merci au membre SniperKing qui s'est occupé de continuer la rédaction du tutoriel pendant mon absence en 2009. :)

Et n'hésitez pas à laisser un petit commentaire, ça fait toujours plaisir !

aerodark

10 commentaires

Super tutoriel. J'ai commence la 3D avec celui ci, je suis encore loin d'avoir un bon niveau mais ca donne une bonne vision globale du logiciel. Il ne manquerait plus qu'une petite partie pour introduire les particules mais au pire si on le souhaite vraiment on trouve rapidement des tutos sur ce sujet sur google (pas mal de techniques interessante sur blenderCookie)

merci, très bon tuto seuleument j'ai un problème: dans materiaux et textures 2/2, je ne trouve pas la case "stars" à cocher c'est peut être du à une mise à jour de blender ou à un changement de place de cette option.
pouriez vous me dire ou trouver cette option.
merci

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merci, très bon tuto seuleument j'ai un problème: dans materiaux et textures 2/2, je ne trouve pas la case "stars" à cocher c'est peut être du à une mise à jour de blender ou à un changement de place de cette option.
pouriez vous me dire ou trouver cette option.
merci

charlie02

L'option star n'existe plus ; il faut soit utilisé un système de particule ou une sphère mappé avec une texture.

Hello. Je vois que ce tutoriel a maintenant quelques années, est-ce un problème pour un soft comme Blender ? J'aimerai un peu me plonger sur le sujet, j'aurais aimé savoir si ce tuto n'est pas déjà obsolète.

Merci pour vos retours :)

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Si vous arrivez au chapitre sur la table, l'extrusion a changé de comportement depuis et retire une partie de l'objet (je suis en 2.77). Il suffit de suivre l'explication du chapitre suivant pour faire une table digne de ce nom :)

Édité par yodaspirine

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