comment débuter la modélisation

L'auteur de ce sujet a trouvé une solution à son problème.
Auteur du sujet

Bonjour à tous les zamis, Apres avoir parcouru le thread 3D et avoir remarqué les artistes du forum, je m' en remet à vous: j'ai débuté le développement d'un jeu sur Unreal Engine 4 mais je m'y perds pour les ressources graphiques. Je pense utiliser blender pour la modélisation mais quels autres logiciels à utiliser pour le texturing par exemple et comment bien faire cohabiter blender avec UE4? Et quelles ressources me conseillez-vous pour bien apprendre et avoir de bonnes pratiques? Merci beaucoup de votre aide :)

+0 -0

Pour l'apprentissage pur de Blender, il y a bien entendu ce tutoriel : https://zestedesavoir.com/tutoriels/655/debutez-dans-la-3d-avec-blender/

Pour l'application au JV, Stranger et Fansub ont sorti un tutoriel spécifique ici : https://zestedesavoir.com/tutoriels/251/la-3d-pour-le-jeu-video-avec-blender/

Je laisse les spécialistes t'indiquer les bonnes pratiques pour débuter ! Bon courage :D

Alea Jacta Zeste !

+3 -0

Han, comment le loup fait sa pub :p

Pour être un minimum constructif, je crois que Stranger fait ses textures avec Photoshop. Si tu ne l'as pas, tu peux toujours t'orienter vers Gimp.

Edit : Y a ça aussi

Édité par Phigger

La vie, c'est comme les mirabelles

+1 -0
Staff

Substance Painter s'occupe aussi des textures, avec un workflow (méthode de travail) propre, pour rendre la création de textures pour des modèles 3D plus facile, en les peignant… En l'utilisant en combinaison avec Substance Designer (qui est aussi un outil pour les textures, plus classique) ou d'autres outils comme la Quixel Suite.

Ce sont des outils que l'on peut utiliser seuls ou en combinaison.

Tu peux en gros donc autant avoir :

  • Blender -> XNormal (ou autres) pour le baking -> Photoshop (avec ou sans Quixel Suite, qui est un plugin) -> UE4

Que :

  • Blender -> XNormal (ou autres) -> Quixel Suite ou Substance Designer -> Substance Painter -> UE4

Les solutions sont globalement interchangeables. Certains aiment par exemple prévisualiser leur modèle avant de l'importer dans le moteur avec Marmoset Toolbag par exemple. 80% du workflow est identique à tous, mais certains utilisent une combinaison d'outils, pour le texturing mais parfois aussi lors de la modélisation.

Mais t'occupes pas d'essayer d'avoir le "workflow parfait" pour l'instant. Apprend Blender (ou autres), à utiliser XNormal, à faire un uv mapping correct, à texturer (avec Photoshop + Quixel) ou en apprenant Substance Designer.

Par la suite, une fois que tu seras à l'aise, tu seras mieux disposé pour améliorer la qualité de ton travail en utilisant des outils comme ZBrush, et en modifiant ta méthode de travail par l'ajout/le remplacement des outils que tu as appris : Knald, Substance Painter, 3Dcoat, whatever

Sinon, tu risques fort de te démoraliser avant de commencer. ;)

Édité par Arius

Je te conseillerai d'abord de comprendre comment un objet pour le jeu vidéo est crée,sans textures.

Si tu es tout nouveau dans la 3D,tu va sans doute devoir comprendre le principe de low poly à high poly,baking de textures comme la normal map,etc…

Bref c'est déjà beaucoup de boulot mais pour démarrer c'est amha la meilleure façon d'apprendre à faire des objets pour le JV.

Un sujet sur la modélisation avait été ouvert par Elvian,et beaucoup de forumeurs ont répondu à ses questions.Je te conseille de le lire et d'essayer de bien le comprendre.Ensuite viendront les questions :p

Vous devez être connecté pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore inscrit ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte