Sincèrement, j'ai l'impression que tu ne réponds pas aux questions qui te sont posées. Ou bien je ne comprends vraiment pas les réponses.
Je vais tenter de répondre à tout, point par point :
Si on rend le CDI plus flexible, l'entreprise pourra utiliser cette flexibilité pour s'adapter au lieu d'utiliser des CDI et donc embaucher plus de CDI qu'avant.
L'entreprise pourra. Qu'est-ce qui me prouve que l'entreprise fera ? Autrement dit, qu'est-ce qui fera que l'entreprise embauchera ? Pourquoi investirait-elle des ressources sur un recrutement ?
Ces gens là auraient besoin d'un salaire en dessous du smic pour trouver un travail… (mais là c'est un autre débat qui va assez loin).
Tu es au courant que le gouvernement avait proposé une aide aux salariés qui touchent le smic ? Cela signifie que le smic n'est pas suffisant pour vivre. Accepterais-tu un emploi qui ne te permette pas de payer tes factures sans aide ?
si le tribunal des prud'homme juge que le licenciement n'est pas économique l'entreprise va payer très chère pour se séparer de ce salarié.
En cas de licenciement économique, l'entreprise est supposée apporter la preuve qu'elle est en difficulté. Autrement dit, s'il y a des preuves, le licenciement sera avéré et le salarié sera débouté.
Mon but est d'avoir une approche théorique du sujet,
D'accord. Je n'avais pas compris ça avant. Pourquoi pas, mais rien ne montre que ta théorie sera vérifiée en pratique.
Le problème est que je n'ai pas vraiment le temps/le courage/l'ambition/le talent pour expliquer cette réforme correctement : il faudrait faire tout un cours d'économie du travail, discuter des études empiriques, faire des comparaisons internationales etc. Et je ne me sens pas de me lancer là dedans. Du coup je ne donne que des grandes lignes assez incomplètes et parfois proches de l'argument d'autorité, j'en conviens. Cette réforme manque cruellement de pédagogie malheureusement alors que le sujet est sensible et qu'elle part de constats empiriques et théories assez solides…
Je peux comprendre que tu n'aies pas envie d'écrire un cours, mais peut-être as-tu des liens qui me permettraient de comprendre globalement la chose ?
Aabu :
Le travail n'est pas nécessairement une espèce de ressource à partager. Le patron n'a pas "une réserve de travail" à répartir. Il a des employés qui travaillent et apportent de la valeur à l'entreprise.
En gros, tu as 35h pour faire des choses productives, et tu es payé pour. S'il y a plus de travail qui vaut la peine d'être payé (suffisamment productif), tu peux être amené à faire des heures sup. Ce faisant, tu vas produire de la richesse supplémentaire. Il n'y en a pas nécessairement assez pour embaucher quelqu'un, même à temps partiel (minimum de 24h, sauf dérogations très particulières).
Si je comprends bien qu'il n'y a pas assez de travail pour embaucher quelqu'un, je ne comprends pas la différence entre la "réserve de travail" et le fait d'avoir 35h où je suis payé.
Une entreprise doit réaliser/produire une certaine quantité en fonction de la demande. C'est cela qui constitue sa "réserve de travail" (avec les fonctions de gestion en plus) qui est répartie entre les employés. S'il y a plus de travail on peut faire des heures supplémentaires, OK. Cela n'a jamais impliqué d'embaucher, OK. Mais je vois toujours pas la différence entre ton explication et la mienne.
Si un patron embauche quelqu'un en plus, parce qu'il pense avoir suffisamment de travail productif à lui donner, et qu'en fait non, il va se passer l'inverse, la personne va s'occuper avec des choses moins productives, et ça peut coûter très cher. Du coup, dans le doute, on n'embauche pas, quitte à "perdre" du travail qui serait intéressant.
Pour cela il existe :
- les CDD
- les périodes d'essai (qui permettent de voir l'adéquation salarié/entreprise et de licencier facilement)
On peut imaginer des situations comme ça : j'embauche un commercial, va-t-il être suffisamment productif ? Que se passe-t-il si la situation se dégrade ? Combien ça va me coûter si je le vire à cause de difficultés et que le juge en décide autrement ? Est-ce que ça vaut vraiment le risque d'embaucher ?
Période d'essai + licenciement économique.
Voici un article qui regroupe différentes tribunes publiées par des économistes pour expliquer la réforme, vous trouverez peut-être leurs arguments plus pertinents et mieux développés que les miens.
Sauf erreur de ma part, il n'y a pas de lien.
Comme si flexibilité = précarité et que patron = exploiteur.
Mais on n'est pas dans cette vision-là !
Ils ne peuvent avoir un logement facilement car un CDI est bien souvent nécessaire, va faire un emprunt immobilier en CDD…
Euh, il est possible de se loger sans avoir de CDI. Il n'est pas nécessaire de faire un emprunt pour se loger.
mais une forte protection des individus via des fortes indemnisations chômage
Justement ce n'est pas en diminuant les indemnités de licenciement que l'on augmente les indemnités, qu'elle soient de chômage ou non.
des formations efficace pour permettre le retour vers l'emploi rapidement. C'est ce qu'on appel la flexi-sécurité.
Ca je veux bien y croire, mais depuis que j'ai été formé, je n'ai jamais pu augmenter mon niveau de formation autrement qu'en me débrouillant seul, sans entreprise. Je doute donc que les entreprises jouent le jeu.
Un manque de confiance ? (peur de voir la flexibilité sans jamais voir le bout de la sécurité ?)
Clairement, il n'y a aucune garantie que les entreprises joueront le jeu.