@demandred : je ne vais pas parler de science économique mais juste de la réalité du terrain Je ne sais pas ce que tu fais comme boulot, mais pour ma part, j'en exerce un dans le milieu industriel. De l'avis même de ma hiérarchie, c'est un boulot assez dangereux puisque on me garanti statistiquement 2 accidents de travail au cours de ma carrière.
Dans ce cadre, on me demande une fois par moi (pour l'instant) de monter une semaine d'astreinte, ou je vais pouvoir être réveiller en pleine nuit, après une journée de boulot dans les pattes pour intervenir sur des machines dont l'unité utilisée pour compter l'énergie entrante et sortante est le mégaWatt (MW).
Pour l'instant, à l'occasion de ces astreintes (et de tous les autres jours d'ailleurs), je dois me reposer 11 heures minimum avant d'attaquer une nouvelle journée, et je ne peux pas travailler plus de 48h (et 45h sur 12 semaines consécutives). Je ne sais pas si tu as déjà essayer de te faire sortir du lit par un coup de fil et de devoir être en possession de tout tes moyens pour monter dans ta voiture et ensuite réfléchir à la résolution d'un problème, mais crois moi, ce n'est pas facile. Quand tu viens de terminer ta journée à 4h30 du mat, même 11h après, t'es pas forcement au top de tes capacités.
Avec cette loi, ces 11h ne seront même plus obligatoire et on pourra augmenter le nombre d'heure maximum de la semaine. Pour te donner une idée, ça implique donc que je vais pouvoir terminer une intervention à 4h du mat, revenir à 8h, faire ma journée, et potentiellement remettre ça la nuit d'après. Personnellement, je me demande comment je vais tenir sans faire de bêtises qui vont mettre ma santé ou ma vie en péril. Au passage, ça pourra également impacter les riverains (bah oui, les conneries en MW, ça fait des gros trous). Je te laisse donc imaginer ce que ça donne avec des travailleurs du même secteur qui compte en GigaWatts
Voilà, donc grosses bises aux économistes qui voient les problème de leur bureau. Ils devraient travailler (du latin tripalium un instrument de torture) un an ou deux, et je suis certain que les théories économiques seraient différentes
Edit : orthographe