Logiciel de montage vidéo sous windows

a marqué ce sujet comme résolu.

Salut,

L'offre de logiciels de montage gratuit vraiment complet n'est pas très large. Si tu t'y connais déjà un minimum en montage je te conseil de regarder du coté de Hitfilm express, c'est vraiment bien foutu et ça a tendance a ressembler à des logiciels pro (Adobe Premiere, etc.). Il te permet de regrouper le montage et la post production dans le même logiciel avec pas mal d'effets embarqués gratuitement. :)

+0 -0

Je te conseille MonkeyJam.

Pour avoir cherché et essayé plusieurs logiciels pour le stopmotion, celui-ci est vraiment super, entre autres il superpose l’entrée vidéo de la webcam à la dernière image prise + onion-scin1.

Mon frère travaille dans l’animation et pour ses projets il bossait avec ça.


  1. superposition des dernières images prises, du coup pour faire ton animation c’est super utile. 

+0 -0

Merci Roipoussiere. Depuis le temps, j’avais utilisé blender. Mais il faudrait que je m’y remette plus sérieusement car j’ai besoin de faire un montage "animé" en 2D pour une vidéo. Et pour l’instant je suis un peu perdu. En fait je suis devant blender comme je suis devant un photoshop ou un gimp : je sais pas comment utiliser les outils pour arriver à ce que j’imagine.

Pour du montage vidéo sous Windows : Blender VSE (video sequence editor) effectivement est bien mais complexe à maitriser au départ (encore que, y a des ressources sur internet bien fichues et même en français). Moins complet, on a Shotcut (multiplateforme), qui gagne à être connu.

Pour du stop mo, les logiciels gratuits sous Windows ne sont pas légion. MonkeyJam est sans doute le plus complet, mais assez vieux et, dans mon souvenir, y a pas moyen de faire plus grand que de la SD. Y a le logiciel Hyde qui est en cours de développement et qui pour le coup à l’air pas mal du tout. Après évidemment, il reste les logiciels pros (Dragonframe et Stop Motion Pro).

EDIT: Effectivement, en stop mo, l’onion skin est quasi obligatoire si on veut arriver à faire quelque chose de fluide.

+0 -0

Les logiciels libre classés par fonctionnalités:

  • Blender (plus puissant que les logiciels pro combiné à son module de compositing avancé, de tracking, par contre pas de templates et encodage très lent)
  • Kdenlive (vient tout juste d’être porté sous Windows y a une semaine)
  • OpenShot (en beta sous Windows)
+2 -0
  • Kdenlive (vient tout juste d’être porté sous Windows y a une semaine)
Linko

Oh, je savais pas que Kdenlive existait désormais sous Windows. Excellente nouvelle ! Pour le peu de temps que je l’ai utilisé, il a l’air bien plus simple à prendre en main que le Blender Sequence Editor.

Par contre concernant l’encodage dans Blender, j’avais constaté de grosses lenteurs jusqu’à présent, c’est si flagrant que ça ?

C’est dans les projets de Blender 2.8x de réécrire tout Blender VSE pour corriger le problème de lenteur et peut-être ajouter un encodage GPU. En décochant dans Post-Processing "Compositing" ça accèlère un peu l’encodage. Je ne sais pas si il y a un gain et si il est important à encoder depuis Linux. Je le déconseille pour encoder des vidéos longues surtout en 60 FPS.

Edit: il est même prévu d’abandonner VSE en attendant sa réécriture: https://code.blender.org/2015/11/the-2-8-project-for-developers/

"The sequencer and game engine are in serious danger of removal, if we cannot come up with a good solution during the 2.8 project."

+2 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte